Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouverts)

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par FRISCO »

Luc a écrit :
Gobs a écrit :
Luc a écrit :Oui il est beau! Le m4-2 a-t-il les cadres optimisés pour 1m comme le m4 ou pour 0,7m comme le m4p...?
Merci Luc. :wink:
Perso, les cadres "optimisés ou pas", je trouve pas que ce soit un vrai problème sur un télémétrique. Si je veux vraiment "optimiser", je choisis un de mes reflex. On ne shoote pas de la même façon, c'est tout: ce sont deux systèmes différents qui ont chacun leurs propres atouts.
Enfin, à mon humble avis...
En ce qui me concerne même avec un télémétrique j'aime bien savoir assez précisément ce que le film enregistre, et surtout avec un M qui se veut un outil de précision. Je ne dis pas qu'un ou deux millimètres sur une photo soient très important, à moins d'objets vraiment gênants en périphérie qu'on avait pas vu, ça ne gâchera pas la photo. Souvent même le sujet principal respire un peu mieux avec légèrement plus d'espace autour de lui... Mais là ou le bas blesse un peu avec le m6, c'est qu'aux alentours de 3m il faut vraiment imaginer le cadre légèrement à l’intérieur de la photo si on veut être assez précis. Et ne parlons pas de l'infini... :roll: En y pensant on corrige, mais parfois dans l'action on oublie et on cadre à l'interieur des lignes quelque soit la distance... Faut avouer que pour ça les anciens M étaient mieux, avec comme inconvénient la mise au point à 1m...
Je n'ai pas de problème de cadrage avec mon M2 et mon summicron 35v1 mise au point à 0,70 les ancien M ne sont pas bridé à 1m comme tu le laisses entendre. la parallaxe suis bien même jusqu'à 0,70 il y a une continuité de la parallaxe des cadres entre 1m et 0,70 m.
Je ne vois vraiment pas ou est le problème que tu semble décrire il faut juste avoir une optique qui descends à 0,70 elle sera compatible avec tout m ancien sauf le M3 peut être mais sur un M2 çà marche très bien. Mon summicron est de 1958 et 0,70
Julien90
Expert
Expert

Message par Julien90 »

FRISCO a écrit :
Julien90 a écrit :Le Leica est effectivement presque un aboutissement en 35mm. Cependant je trouve qu'il lui manque un grossissement de visée variable qui changerait comme les cadres. Cela permettrais de se débarrasser des loupes et pourquoi pas des viseurs 21. Le viseur à deux grossissement de l'Xpan qui bascule en selon que l'on monte le 45 ou le 90, c'est un régale. Un Leica Basculant de 0.58 à 1 selon que l'on soit >50 ou non serait l'aboutissement ultime.
Tu me semble mals connaître le Xpan
Le Xpan n'a absolument pas de grossirent de viseur lorsque l'on change d'optique en aucun cas c'est tout le temps le même grossissement.
C'est le cadre qui change cadre du 45 avec le 45, cadre de 90 avec le 90, viseur externe 30mm avec le 30, et c'est idem lorsque que l'on bascule du 24x65 au 24x36.
C'est en fait identique à un M un M affiche un cadre de 35 lorsque l'on monte un 35 (pas le M3) Celui d'un 50 avec un 50, 90 avec un 90 etc
quelques petites nuances selon les M.

Les seuls boitiers a ma connaissance ayant eu ce dispositif de grossissement du champ grasse à un jeu de lentilles était des telemetrique Canon VI-L de mémoire je suis pas expert des Canon donc on me corrigera sans doute.
J'utilise l'Xpan depuis 2008 et j'ai la triplette d'objectif avec le 30, 45 et 90. Le grossissement est variable en fonction de l'objectif : x 0.45 pour le 45mm, x 0.66 pour le 90mm. C'est visible dans le viseur et confirmé par la notice et vérifiable sur le site http://xpan.free.fr/boitier.htm
Le 30 nécessité bien un viseur externe que j'ai également et qui a même un niveau à bulle intégré. Avec le 30 c'est le grossissement et le cadre du 45 qui apparaisse dans le viseur de l'appareil.
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

J'utilise l'Xpan depuis pratiquement autant que toi et n'ai jamais ressentit l'effet de ce grossissement.
C'est exact je viens de refaire l'essai. Je l'avais fait hier avec le 45 et 90 pour lesquels je n'avais pas remarqué de différences notable ou mise sur le compte du dégagement oculaire en fonction du positionnement de l'œil. Je viens de le refaire l'œil ne quittant pas le viseur. Il est exact que au moment ou l'on verrouille le 90 le grossissement est un peu augmenté. Mais très franchement lorsque l'on passe de un objectif à l'autre c'est très peu perceptible. En tout cas je n'en ressent aucun bénéfice surtout qu'il reste pas mal de hors champ autour du cadre 90 mm. Un grossissement supérieur eu été plus utile.
Mais c'est exact tu as raison.
Julien90
Expert
Expert

Message par Julien90 »

Je n'étais pas claire et le bénéfice est faible et comparable à une loupe 1.2. On remarque plus le changement de grossissement,par la taille du cadre 90 qui dans la fenêtre n'est pas deux fois moin large que celui du 45, que par la taille de l'image dans le viseur.
Julien
paoloroid
Super Gourou
Super Gourou

Message par paoloroid »

FRISCO a écrit :...Et le 35/1.8 c'est du 40mm pas facile à trouver.
Pour ceux qui suivent moyen, ça parlait des filtres (ou bouchons) pour les objectifs Canon LTM.
Pour info : sur le 35/1.8, l'adaptateur 40-40,5mm tourne à vide en fin de vissage...
En revanche le bouchon fait pour du 40,5mm marche impeccable !
Si ça peut servir...

(et accessoirement, j'ai un adaptateur 40-40,5mm qui ne me sert à rien, si ça intéresse quelqu'un...)
Gobs

Message par Gobs »

Un prolétaire a écrit :... Attention quand même à ne pas faire de comparatif trop attif et de tomber dans le piège de l'habitude. Un premier M, pour moi, s' apprivoise et petit à petit on en apprécie toute la sensualité :mrgreen:
Bruno.
:P
J'ai pensé très fort à toi, Bruno, en me remémorant ce que tu dis là.
Je viens de traiter mes deux films suite à comparaison à l'utilisation entre le M4-2 et le Bessa R3M: ben j'aurai pas besoin de trois mois pour "sentir" la différence. Au bout d'une demi-heure, c'était plié :lol:
Le Bessa R3M est un excellent appareil sous tous rapports, y'a pas à discuter là-dessus, mais... le Leica M4-2 est excellentissime.
Prise-en-mains évidente, tenue en main agréable et confortable, discrétion, mécanismes onctueux, mise au point facile et précise, etc...
Et cerise sur le gâteau: le chargement du film par la semelle est un régal (j'étais très perplexe là-dessus, avant :oops: ).

En raccourci automobile, je dirais que le Bessa est l'équivalent d'une Lexus, tandis que le Leica est le meilleur de chez Mercedes-Benz de la "grande époque"...

A franchement parler, j'y croyais pas, avant. Je m'disais, bon d'accord Leica on dit qu'c'est top, mais y'a quand même un peu de pipeau là-dedans, faut pas déconner: un appareil photo, c'est une boîte à péloches avec un peu de mécanique, autour et dedans, et suffisamment costaude et précise pour que tout ça fonctionne correctement...
Ben oui et non:
1) Ben oui, c'est du pipeau. Parce que c'est certain, on n'a pas besoin d'un Leica pour faire de bonnes photos (je parle pas des miennes, hein! :lol: ). Y'a plein de marques qui savent très bien faire...
2) Ben non, c'est pas du pipeau. Parce que je crois que temps qu'on n'a pas eu l'usage d'un Leica pour de vrai, on ne se rend pas bien compte de ce qu'un Leica offre "de plus".
Pour moi, ce "de plus", c'est pas dans l'essentiel (boîte + mécanisme), c'est dans le détail de l'essentiel: le feeling à la manipulation. On sent que c'est différent. Le Leica tombe en main comme par nature et tout est positionné comme il faut sous les doigts: on n'a même pas à réfléchir. Toute la mécanique du Leica est d'une discrétion et d'une onctuosité étonnantes à l'utilisation. La visée et le télémètre sont d'une clarté, d'une rapidité et d'une précision redoutables. La qualité des matériaux et de la finition sont absolument irréprochables. Etc...
Comme si tout avait été pensé pour que cet outil ne soit qu'une interface la plus discrète et la plus précise possible entre le projet de l'utilisateur et son résultat escompté.
Etonnant!

J'avoue qu'avant, j'étais sceptique, mais que maintenant... ben je crois que j'ai pigé!
En vérité, j'ai acheté ce M4-2 "pour voir", pour me rendre compte par moi-même: marre d'en entendre seulement causer. Et je m'étais dit qu'au pire, si ça l'faisait pas, y'a toujours moyen de revendre un Leica, même un M4-2 :wink: .
Maintenant, c'est sûr, y'a pas photo, je le garde et vais m'en servir avec un plaisir renouvelé. Mais le Bessa n'a en rien à rougir: il fait son job excellemment, même si avec un peu moins de "grâce", et, monté avec l'Heliar 50, il est un super-outil pour la pdv de rue.
Et non, un Leica n'est pas une nécessité pour moi. Ce n'est qu'un plaisir de photographier augmenté...

Enfin bref, ces quelques phrases juste pour donner une idée de mon état d'esprit lors de ma découverte récente du M4-2...

:hello:
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou

Message par Un prolétaire »

Hahaha Excellent!! :D . Toi aussi tu es tombé amoureux de ton boitier M :-**
En tout cas merci d'avoir partagé ton ressenti, je me suis bien reconnue dans ta description :mrgreen:

Bruno.
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par julius23 »

Un prolétaire a écrit :Hahaha Excellent!! :D . Toi aussi tu es tombé amoureux de ton boitier M :-**
En tout cas merci d'avoir partagé ton ressenti, je me suis bien reconnue dans ta description :mrgreen:

Bruno.
+1, je me disais c'est un peu de frime, mais la visée et l'armement :respect: :respect: :respect:
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou

Message par Un prolétaire »

Pour tous ceux qui sont passés à côté, voici un fil vraiment intéressant sur la focale 90mm :mrgreen: :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=51488
Toutes les contributions sont bienvenues :wink:
Et joyeux Noël à tous!
:sante:
Bruno.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Merci pour le lien, j'y file de ce pas ! :wink:
Pachy
Passionné
Passionné

Message par Pachy »

Suite au vol de mon M3 + cron 50, les possibilités suivantes me sont offertes:
  • racheter l'identique... mais ça ne sera jamais exactement le même :cry:
  • laisser tomber le télémétrique, revendre mes autres accessoires et optiques compatibles Leica (28mm M-Rokkor, 90mm Elmarit <3<3<3 et 13,5cm Hektor), investir dans l'optique qui me manque le plus en Nikon (85mm) et un boîtier de rechange, genre FM
  • ré-investir en télémétrique, mais avec un autre boîtier, car finalement j'aime bien le 35mm, et le M3 n'est pas l'idéal pour cette focale (à moins d'investir dans une de ces optiques à lunettes, un peu chères et surtout encombrantes). Mais lequel?
** M2: bien mais je pers la compatibilité avec le Hektor. Ce n'est pas une très grosse perte, ceci dit.
** M6: la cellule est un avantage, mais c'est vraiment cher.
** M4: je suis très tenté. Le M4 est beau et a bonne réputation.

Voilà, c'est très personnel, mais ça me fait du bien de l'écrire, ça contribue à la réflexion :)
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Le M2, un cadre par focale, pas de chichi dans le viseur. 35 - 50 - 90, le combo gagnant pour couvrir 95% des situations :)
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Il y a un M4-2 à vendre avec un Leicameter pas loin d'ici...
Pachy
Passionné
Passionné

Message par Pachy »

Merci, je l'avais vu, le M4-2 me tente moins, peut-être à tort. De plus, il ne serait plus dispo d'après la dernière mise à jour sur Summilux: "échange en cours avec Denis contre un R3A + soulte"
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par julius23 »

effectivement l'échange est en cours :mrgreen: ;)

pas de reproches particuliers à faire sur le M4-2, mécaniquement et au niveau de la visée c'est du tout bon (le leicaiste qui me l'a vendu considère que le viseur du M4-2 est pour lui le viseur le plus clair de chez leica).

si tu es fan du 35mm les m4-p et M6 sont peut-être à éviter (en plus de leur soucis de flare dans le viseur) car le cadre du 35mm n'est pas très bon (plus proche du cadre d'un 40mm d'après mes recherches ;)
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

D'après mes recherches, mon M4-P qui date de 82 n'a pas encore le viseur M6 (à partir de 84) et également bénéficie toujours du laiton , remplacé toujours en 84.
paoloroid
Super Gourou
Super Gourou

Message par paoloroid »

Le mien aussi est de 82...
Ça n'apporte rien à la discussion, mais comme je passais par là...
3point14
Site Admin
Site Admin

Message par 3point14 »

Salut,
Je craquerai bien pour un Leica II ou III cet été.
Il y a des points particulier à vérifier lors de l'achat?
Merci
J-C
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Oui , s'habituer au chargement du film...
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

J'étais bien partit pour revendre mon couplex leica II modèle d mais après l'examen minutieux d'un professionnel du vissant qui m'a confirmé son parfait état de fonctionnement j'ai CRAQUÉ et donc décidé de le conserver
Donc un peu craquator sur ce coup là ;)

J'étais bien partit pour revendre mon summicron 35 v1 mais après l'avoir observé minutieusement à cause d'un potentiel acheteur très tatillon et à la limite de l'insupportable j'ai réalisé qu'il frôlait la perfection et que c'était une erreur de le vendre j'ai donc Re CRAQUÉ et donc décidé de le conserver
Donc un peu re craquator sur ce coup là :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »