Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
DomDel
Expert
Expert

Re: Ô joie !

Message par DomDel »

Mes premiers tirages depuis un très (trop) long moment...
Que c'est bon :D

Image

Image
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Sympa les tirages :bienjoue:
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

PierreL a écrit :j'ai du repartir pour une soirée, shoot en numérique, je viens de rentrer, je poste mon essai et mes impressions demain....
Bon alors...
Hier aveint lieu les journées portes ouverte de mon asso. c'est eu qui vont récupérer l'afghan box quand elle sera finie et on a donc décidé de faire les premiers tests lors de la journée; j'ai donc monté rapidement les derniers éléments de manière provisoire au cas ou il y aurait des ajustements à faire.... et il y en aura.
Le labo a tout un stock de vieux papiers en plus ou moins bon état qui est conservé parce qu'on sait jamais ça peut toujours servir. j'ai donc récupéré quelques feuille d'un papier gradé ilford en 9X13. le matin même j'avais acheté vite fait deux tupperware au supermarché pour y mettre les chimies, bien sur les deux seuls de petite taille que j'ai pu trouver étaient carrés et mesuraient 10X10, donc plus petits que le papier. La démo avait lieu à l'extérieur, je suis allé au labo pour verser les chimies, j'ai tout installé, fait poser le modèle, mesuré la lumière avec ma cellule. à f16 il y avait 2 seconde de temps de pose.
Ne disposant pas d'un obtu et ayant oublié de fabriquer un bouchon, j'ai improvisé à l'aide d'un sweatshirt a capuche et d'un chouchou. J'ai ensuite plongé le bras dans la boite. je dois avouer que ça m'a sérieusement fait penser à ce docu que je venais de voir et qui suivait le quotidien d'un vétérinaire à la campagne.....
En essayant de sortir une feuille de sa protection en pastique noir qui restait collée à ma main à cause de la transpiration naissante, je me suis souvenu que KissKool avait dit qu'il fallait mieux prévoir une boité dédiée pour le papier... je comprenais mieux pourquoi Enfin, sous le regard mi goguenard mi interrogatif des spectateurs, j'arrivais à mettre le papier en place...Quand j'ai voulu exposer le papier je me suis rendu compte que j'avais oublié de régler l'ouverture et qu'en l'absence de repère préétablis, ça allait être compliqué. j'ai donc tourné la bague de diaph un peu au pif et j'ai exposé mon papier.
Vient alors le moment magique de la révélation. je temps le papier, je le fais bouger pour que tout soit mouillé et.... Rien. j'ai tout de suite mis ça sur le dos du labo qui m'avait fourni un papier tout pourri. Après enquête, il s'est avéré que mes deux bacs plastiques étant identiques, j'avais inversé révélateur et fixateur....
retour au labo avec un feutre indélébile pour marquer les bacs, on verse la chimie, on prépare une boite dédiée et l'on retourne, devant la foule en délire... une petite marque sur l'objo pour indiquer jusqu'à ou tourner la bague pour ouvrir à F16... Un Mississippi, deux Mississippi,... on me signale que ça marche mieux en comptant les hippopotames, j'envoie balader l'intervenant.... je temps la feuille dans le bon bain et....

TADAAAAAMMM....

Image

première partie réussie, maintenant, il faut transformer le négatif en positif. Le 300mm est intéressant, il fait une grande image très lumineuse qui sera parfaite en animation. C'est aussi un bel objet avec sa tripotée de lamelles mais sur une box de 50cm de long, la distance minimal de mise au point est d'1m ce qui génère deux problèmes. D'une part, impossible de bricoler un support pour maintenir le tirage directement à partir de la box. Qu'à cela ne tienne, j'ai bricolé une support qui se fixera sur un pied photo ce qui permettra de rester stable à un mètre. l'autre problème est qu'à 1m l'image que je veux photographier ne prend pas l'intégralité de la surface du dépoli ni même de la surface du papier sur laquelle je veux la faire apparaitre donc je me retrouve ace un positif de toute petite taille....

Image

Mais bon, cela fait partie des ajustages à faire.....
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

DomDel a écrit :Mes premiers tirages depuis un très (trop) long moment...
Que c'est bon :D
Tu m'étonnes! 8)
Par contre si j'étais toi j'essaierais d'autres pinces, celles en inox vont beaucoup mieux je trouve! :wink:
DomDel
Expert
Expert

Message par DomDel »

J'en ai aussi, mais à l'usage je préfère celles-ci :bonk:
Maintenant ils sont sous presse, vivement la mise sous cadre..
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Hésites pas à nous mettre aussi une photo de ton afgan box.
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

@PierreL : passionnant ! Tes commentaires nous font partager tes soucis...
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

Réginald a écrit :Hésites pas à nous mettre aussi une photo de ton afgan box.
Voila une photo, c'est toujours un work in progress. Quand je serais satisfait du résultat, je créerais un sujet dédié.

Image
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

myanmar a écrit :@PierreL : passionnant ! Tes commentaires nous font partager tes soucis...
Merci, ça a surtout été un grand moment de rigolade; Il faut dire que je n'ai pas trouvé d'infos très précises sur la fabrication, tout juste quelques vagues cotes et les infos de kisscool donc il y a tout de même beaucoup de tâtonnements. le plus étonnant était tout de même le comportement des spectateurs qui ont vraiment accroché au truc de bout en bout....
Je me demande quand même si quand je vais livrer la box, je ne vais pas coller une liste des opérations à suivre dans un endroit bien visible.... :D
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Merci Pierre :wink:

Va falloir que je me bloque un peu de temps pendant mes prochaines vacances pour m'en faire une :-**
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou

Message par kisskool74 »

Elle a l'ai bien belle cette box Pierre :)

Ô joie, en parlant de box, première sortie en public de la mienne, super journée, avec de chouettes moments de partage, et un accueil super chaleureux. Au final une petite 15aine de portraits, merci à Benoitc pour son aide et son soutien moral pour la mise en route (bah ou j'avais le trac :mrgreen: )

Image

Image
thecoin
Super Gourou
Super Gourou

Message par thecoin »

Je n'ai pas eu le temps de passer, c'est dommage :(
Tu dois bien maîtriser maintenant, tu vas pourvoir faire le trombi du forum.

Edit: c'est pas le rollei que je vois au fond à droite?
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou

Message par kisskool74 »

non je maîtrise pas bien, par exemple en fin de journée, la lumière a baissé super vite, un truc de dingue! J'ai eu du mal à sortir des trucs corrects sur les derniers.
thecoin
Super Gourou
Super Gourou

Message par thecoin »

Pour ce genre d'exercice, ne faudrait-il pas prévoir un flash si l'obturateur le permet?
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou

Message par kisskool74 »

oui, mais j'avais ouvert une discussion pour ça, et le résultat est qu'il faut un truc super puissant, du coup j'ai laissé ça de côté pour l'instant, mais je suis sur le coup :wink:
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Super :bienjoue:
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

kisskool74 a écrit :Elle a l'ai bien belle cette box Pierre :)
c'est la magie de Silver efex :lol: Bon maintenant que je sais qu'elle fonctionne, j'ai tous les petits ajustements à faire ainsi que les finitions.... avant d'en commencer une nouvelle...
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

PierreL a écrit :
PierreL a écrit :
première partie réussie, maintenant, il faut transformer le négatif en positif. Le 300mm est intéressant, il fait une grande image très lumineuse qui sera parfaite en animation. C'est aussi un bel objet avec sa tripotée de lamelles mais sur une box de 50cm de long, la distance minimal de mise au point est d'1m ce qui génère deux problèmes. D'une part, impossible de bricoler un support pour maintenir le tirage directement à partir de la box. Qu'à cela ne tienne, j'ai bricolé une support qui se fixera sur un pied photo ce qui permettra de rester stable à un mètre. l'autre problème est qu'à 1m l'image que je veux photographier ne prend pas l'intégralité de la surface du dépoli ni même de la surface du papier sur laquelle je veux la faire apparaitre donc je me retrouve ace un positif de toute petite taille....

Si mes souvenirs sont bons, la première optique de la box venait d'un agrandisseur, non ? Et si tu t'arrangeais pour pouvoir changer facilement d'optique et que tu utilisais celle de l'agrandisseur pour obtenir le positif ?
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

:bienjoue: Bravo à vous deux :lol:
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

ALambix a écrit :
PierreL a écrit :
PierreL a écrit :
Si mes souvenirs sont bons, la première optique de la box venait d'un agrandisseur, non ? Et si tu t'arrangeais pour pouvoir changer facilement d'optique et que tu utilisais celle de l'agrandisseur pour obtenir le positif ?
En fait, l'idéal serait d'avoir un 150 ou un 200mm monté à demeure. l'objectif d'agrandisseur que j'avais était un 75 ou un 80 et c'était vraiment trop juste. A priori, on préférerait éviter d'avoir à changer d'objectif en cours de route pour ne pas compliquer encore un peu plus le procédé.
On peut aussi rapprocher un peu le modèle (il y avait bien 2m de débattement) et/ou utiliser une feuille de papier plus grande pour la première photo. Enfin, on va réfléchir à la possibilité de passer en positif par tirage contact mais il ne faut pas que ce soit trop complexe à mettre en œuvre en animation.
Pour ma prochaine box, je partirais sur un 150 ou un 200mm...
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »