Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Non ça ne change rien, quand tout le monde se met à aimer ou à parler d'un truc je prends le parti de l'ignorer. :oops: J'ai toujours cette peur d'être manipulé ou récupéré, je fuis donc les comportements de masse. C'est comme ça que je fonctionne mais je reconnais que je ne suis pas un exemple à suivre ! :lol:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Je ne crois pas que Dylan soit très mainstream... Maintenant le choix, ça se discute. Mais de fait, d'autres que lui dans la même veine ont fait de l'histoire de l'Amérique et demeurent des auteurs compositeur importants : ca fait partie du patrimoine immateriel, à mon sens. A commencer par celui que Dylan Admirait par dessus tout: Peter Seeger ou Woody Guthrie... ( Quoi que son fils Arlo Guthrie, outre la musique d'Alice's restaurant, a fait quelques trucs pas mal non plus).

V.
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

clicklak a écrit :
C'est quand même étonnant d'attribuer le nobel de littérature à un troubadour...pourquoi ne pas avoir crée une autre catégorie du style nobel de musique ou de la pop ???
Extrait de la page Wikipedia sur les prix Nobel :

"Les prix Nobel sont attribués depuis 1901 dans les domaines suivants :

physique, décerné par l'Académie royale des sciences de Suède.
chimie, décerné par l'Académie royale des sciences de Suède.
physiologie ou médecine, décerné par l'Institut Karolinska.
littérature, décerné par l'Académie suédoise.
paix, décerné par un comité nommé par le parlement norvégien (Storting).

En 1968, avec l'accord de la Fondation Nobel, la Banque de Suède a institué un prix en économie, le prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel, communément appelé « prix Nobel d'économie » bien que n'étant pas formellement un prix Nobel décerné par l'Académie royale des sciences de Suède2.

Depuis 1968, il a été décidé de ne plus ajouter de nouvelle catégorie de prix, bien qu'ait été suggéré un prix dédié à l'écologie et l'environnement2."
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

Fujicator a écrit :Non ça ne change rien, quand tout le monde se met à aimer ou à parler d'un truc je prends le parti de l'ignorer. :oops: J'ai toujours cette peur d'être manipulé ou récupéré, je fuis donc les comportements de masse. C'est comme ça que je fonctionne mais je reconnais que je ne suis pas un exemple à suivre ! :lol:
Même si ce n'est pas mon artiste préféré, j'en écoutais avant, j'en écouterais après. et puis, entre nous, je me suis endormis sur les bouquins d'un certain nombre de Nobels mais je ne me suis jamais endormi en écoutant du Dylan :lol:
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Il parait que les textes de dylan sont effectivement très bien construits, avec des techniques de mise en abîme etc.
mulanee
Gourou
Gourou

Message par mulanee »

Once upon a time you dressed so fine
Threw the bums a dime in your prime, didn't you?
People call say 'beware doll, you're bound to fall'
You thought they were all kidding you
You used to laugh about
Everybody that was hanging out
Now you don't talk so loud
Now you don't seem so proud
About having to be scrounging your next meal
How does it feel, how does it feel?
To be without a home
Like a complete unknown, like a rolling stone
Ahh you've gone to the finest schools, alright Miss Lonely
But you know you only used to get juiced in it
Nobody's ever taught you how to live out on the street
And now you're gonna have to get used to it
You say you never compromise
With the mystery tramp, but now you realize
He's not selling any alibis
As you stare into the vacuum of his eyes
And say do you want to make a deal?
To be on your own, with no direction home
A complete unknown, like a rolling stone
Ah you never turned around to see the frowns
On the jugglers and the clowns when they all did tricks for you
You never understood that it ain't no good
You shouldn't let other people get your kicks for you
You used to ride on a chrome horse with your diplomat
Who carried on his shoulder a Siamese cat
Ain't it hard when you discovered that
He really wasn't where it's at
After he took from you everything he could steal
To have on your own, with no direction home
Ahh princess on a steeple and all the pretty people
They're all drinking, thinking that they've got it made
Exchanging all precious gifts
But you better take your diamond ring, you better pawn it babe
You used to be so amused
At Napoleon in rags and the language that he used
Go to him he calls you, you can't refuse
When you ain't got nothing, you got nothing to lose
You're invisible now, you've got no secrets to conceal
How does it feel, ah how does it feel?
To be on your own, with no direction home
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Pas assez bon en anglais pour apprécier les textes mais il était sur ma platine deux heures avant que je n'apprenne la nouvelle.

Sinon, Ô joie nettement plus terre à terre : la voiture croule sous un chargement de carrelage destiné à mon futur labo. Je vais finir par m'y mettre vous allez voir :mrgreen:
alb
Expert
Expert

Message par alb »

Un petit "Ô joie" aujourd'hui.
Déjeuner en famille aujourd'hui, une amie de la famille apporte son Nikon FE qui ne marche soit disant plus. Elle a envie de se remettre à l'argentique mais son revendeur photo du coin lui a dit que son Nikon était mort, "on trouve plus les pièces", "ça peut juste vous servir en déco" etc.
Elle s'en remet donc à moi pour une intervention de la dernière chance avant la poubelle (oui, vraiment).
J'enlève l'objo pour remettre le miroir en place, je passe sur la vitesse mécanique de secours. *clack*. Ca déclenche ! J'avais par chance des piles dans mon sac photo. Hop, changement des piles et l'appareil est repartit pour un tour.
Elle était sur le cul. Et ravie :)

Par rapport au Nobel de littérature, j'évite aussi de suivre les effets de mode, mais là je suis en train de lire le Nobel de 2015 et je suis vraiment absorbé par ce livre (La supplication de Svetlana Alexievitch).
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

alb a écrit :son revendeur photo du coin lui a dit que son Nikon était mort, "on trouve plus les pièces", "ça peut juste vous servir en déco" etc.
[...] J'enlève l'objo pour remettre le miroir en place, je passe sur la vitesse mécanique de secours. *clack*. Ca déclenche ! J'avais par chance des piles dans mon sac photo. Hop, changement des piles et l'appareil est repartit pour un tour.
Elle était sur le cul. Et ravie :)
0/10 pour le vendeur, probablement vendu au numérique!!! Image
Et 10/10 pour toi, car tu n'as pas été tenté de lui dire "ton vendeur a raison, la poubelle est juste là..." :mrgreen:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Mon FE a la même histoire, il était dans un vide maison à deux rues de chez moi et la dame me l'a donné le pensant mort... :roll:

Il est comme neuf avec encore le plastique sous la semelle ! :mrgreen:

Combien de Nikon FE, de minolta X700, de canon AE1 etc... sont passés à la poubelle du fait de cette ignorance ? :cry:
alb
Expert
Expert

Message par alb »

Fujicator a écrit :Mon FE a la même histoire, il était dans un vide maison à deux rues de chez moi et la dame me l'a donné le pensant mort... :roll:

Il est comme neuf avec encore le plastique sous la semelle ! :mrgreen:

Combien de Nikon FE, de minolta X700, de canon AE1 etc... sont passés à la poubelle du fait de cette ignorance ? :cry:
Tous les Olympus OM aussi (sauf l'OM1 et l'OM3). C'est fou quand même. Surtout quand tu penses au prix neuf de ces boîtiers dans les années 80. :-**
3point14
Site Admin
Site Admin

Message par 3point14 »

J'ai les factures de mon 50mm f1.7 et 70-210 f4 minolta (monture mdIII ) :mrgreen:

Pour le 50mm : 585 francs (1987)
Pour le 70-210 : 2590 francs (1991)
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

Ô joie, première sortie de nuit après plusieurs mois. un rouleau à développer aujourd'hui avec, j’espère quelques résultats intéressants....
Bon, par contre, ce matin, ça a été un peu dur de se réveiller.... :lol:
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Ô joie en rapport, je passe dans un cashmachin et vois un pentax K100D (oui, je sais...) à 50,- CHF. Je me dis que ça pourrait aider pour faire des photos d'appareils, tout ça tout ça et demande à voir la bestiole. Très bon état extérieur, je demande si c'est possible de le démarrer, le gars prends des piles dans son tiroir, manque de bol, il n'en a que deux, il ouvre alors un 4-pack en vente derrière lui et essaie, l'appareil démarre une seconde, affiche "SD CARD ERROR" avec l'icône batterie faible et s'éteint. Bon. Le gars met deux autres piles du paquet neuf, rebelote. Je dis que peut-être il exige d'avoir une carte SD ? (y'a bien des appareils qui ne déclenchent pas sans film, hein !) Il essaie avec une carte SD piquée en rayon. idem.

-"Desolé, il ne fonctionne pas..."
Moi, saisi d'un instinct,
-"A tout hasard, je bricole un peu, en l'état vous le faites combien ?
-Baah, il doit pas être loin du prix d'achat, attendez... 30,- CHF !
-Ben vendu !"

Une fois rentré, je mets quatre piles fraiches dedans, l'appareil démarre ! D'abord avec l'affichage batterie à moitié puis batterie pleine. Est-ce qu'il avait besoin de charger des condensateurs dedans ?! Quoi qu'il en soit, je mets la carte SD 8Go de mon petit compact Canon, "SD card error", pas envie d'essayer de formater la carte maintenant, je vais en acheter une. De retour, idem. "SD CARD ERROR". Google (Pentax k100D SD card error).
Premier résultat, un fil sur des modèles plus récents. Un intervenant dit que ça lui rappelle le K100D qui avait besoin d'une mise à jour de firmware pour accepter les cartes SDHC. SDHC, c'est de 4 à 32Go, on trouve plus de SD standard depuis des lustres. Je fais la màj, à l'aide d'une vieille 512Mo qui traînait, tout roule !
Voilà un nouveau porteur de K/M42 tout pimpant pour même pas 30€ !
Moralité, n'achetez pas de piles dans un cash-machin et suivez votre intuition !
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

J'ai eu un soucis analogue avec un D70, maintenant il a décidé de remarcher normalement. Un copain qui bosse chez Nikon m'a confié qu'il y avait eu des composants défectueux sur ce modèle qui donnent des pannes aléatoires peut-être que pour ton Pentax c'est pareil ?

Quoiqu'il en soit, vive les boitiers argentiques 100% mécaniques eux seuls survivront !

Un peu comme les voitures quoi... :mrgreen:
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Même histoire avec un reflex numérique : une copine de photo-club me dit un soir : "mon nikon D60 marche plus, chez Nikon ils m'ont dit que c'était pas réparable, j'en ai racheté un autre. Est-ce que ça t'intéresse pour ta collection ? - Bof, tu sais je cherche pas particulièrement des appareils récents, alors en plus si c'est du numérique, ce sera juste pour récupérer des petites vis :mrgreen: - pas grave, si ça peut te servir je te le donne". Elle me file le boitier avec le chargeur, je ramène le tout chez moi, je mets la batterie en charge. Une heure après j'allume le machin, il me dit qu'il n'y a pas d'objectif - ah bon, comme si je ne savais pas ! je monte un objo nikon pas trop vieux, message sur l'écran genre fatal error ou je sais plus trop quoi ... en démontant l'objo je dois sans le faire exprès toucher un petit bitoniau en dessous qui peut bouger, et pof ! le message d'erreur s'efface et tout remarche. Je rends l'appareil à la copine, qui rend hommage à mes talents de grand sorcier plus fort que les techniciens de chez Nikon.
Quinze jours plus tard on se retrouve au club, elle me refile l'appareil qui ne remarche plus. Mêmes manips et c'est reparti, je lui rapporte son appareil mais elle ne veut plus en entendre parler, elle en a un autre neuf et qui fonctionne.
Depuis six mois l'utilise cet appareil, il n'est jamais retombé en panne. Chaque fois que je voyais le copine, au début je lui ai proposé de lui redonner, mais je crois qu'elle est un peu superstitieuse, elle n'en veut vraiment plus.
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Fujicator a écrit :J'ai eu un soucis analogue avec un D70, maintenant il a décidé de remarcher normalement. Un copain qui bosse chez Nikon m'a confié qu'il y avait eu des composants défectueux sur ce modèle qui donnent des pannes aléatoires peut-être que pour ton Pentax c'est pareil ?

Quoiqu'il en soit, vive les boitiers argentiques 100% mécaniques eux seuls survivront !

Un peu comme les voitures quoi... :mrgreen:
Je ne crois pas, l'appareil devait moisir depuis quelques temps en vitrine et il a sûrement dû remplir des consensateurs ou des batteries internes voire avoir des traitements à effectuer. Ce qui a dû mettre à genoux les piles du cash-machin (s'ils ont ces lots, c'est que c'est pas tout neuf, hein !).
Il fonctionne bien (avec un SMC-A 50mm 1:1.7 8))
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

eric.c a écrit :Sinon, Ô joie nettement plus terre à terre : la voiture croule sous un chargement de carrelage destiné à mon futur labo. Je vais finir par m'y mettre vous allez voir :mrgreen:
Une petite blague en passant. J'étais parti avec des critères extrêmement précis pour le carrelage de mon labo : le moins cher serait le mieux.

Samedi, je suis allé voir ma mère et ma sœur qui habitent le même petit bled près de Lyon. Du coup, j'étais pas bien loin d'un soldeur de matos de bricolage. Un saut sur leur site internet et je trouve carrelage de sol et mural à 3€ et quelques le m2.

Je fais un bond rapide et j'y trouve un carrelage gris nettement plus joli que le grès mérovingien prévu pour un surcoût franchement négligeable et là, ma frangine me sort la phrase du siècle : "Tu n'as pas peur que ça assombrisse la pièce ?" :mrgreen:
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou

Message par kisskool74 »

Palme d'or à ta frangine :rire: :rire: :rire:
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

kisskool74 a écrit :Palme d'or à ta frangine :rire: :rire: :rire:
Ben d'un côté, un mur blanc réfléchit la lampe rouge, on y voit quand même mieux sans cramer son papier. Donc pas si bête la frangine finalement !!!!
(par contre oubliez la blouse blanche de chimiste au moment de tirer sur papier....parce qu'elle aussi réfléchit la lumière...blanche de l'agrandisseur qui se réfléchit sur le papier....A l'époque (j'étais jeune), il m'a fallu deux papiers pour comprendre ce qui se passait.... :rire: :tete:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »