Après si le rendu te plait comme ça c'est

Code : Tout sélectionner
tan(angle du rayon par rapport à l'axe de l'optique) × épaisseur du filtre
Qui dit écart à la réciprocité, dit augmentation du contraste : Les basses densités ont davantage de mal à monter que sur les temps habituels. Il faut garder un oeil critique sur ces temps de correction.Un prolétaire a écrit :Pourtant j'ai suivi le tableau de réciprocité au pied de la lettre.![]()
En sous exposant tu ne peux pas avoir une tâche blanche, au contraire. J'en ai des vues avec deux filtres montés l'un sur l'autre et les angles noirs et je peux t'assurer que le rendu global des noirs sur le néga n'est pas bouché. Y a un truc qui cloche quelque part.Un prolétaire a écrit :la sous exposition des prises de vues = grosse tâche blanche au milieu de l'image.
Un prolétaire a écrit :Pourtant j'ai suivi le tableau de réciprocité au pied de la lettre.![]()
Si tu veux que le contraste augmente il faut que l'écart entre les HL et BL soient le plus grand possible. Il faut donc que les BL soient moins détaillées (plus denses) mais également que les HL le soient aussi, ce qui n'est pas le cas ici, vu le temps apparemment nuageux et les détails dans le ciel sur ses scans bruts.Qui dit écart à la réciprocité, dit augmentation du contraste : Les basses densités ont davantage de mal à monter que sur les temps habituels. Il faut garder un oeil critique sur ces temps de correction.
Je suis entièrement d'accord avec ça mais ça n'explique pas que le reste de la photo soit sous-exposé.Un prolétaire a écrit :Je t'assure Gekos que si t'empile deux filtres pas slim du tout l'un sur l'autre ce 15mm vignette énormément, angles sont carrément noirs![]()
Bruno.