Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ô joie !

Message par Corinne »

Jean-Claude.B a écrit :Plutôt dans le scan. J'ai placé le négatif sous presse en fin de séchage, après 2 heures il est sorti comme ça

Image

Ce papier est étonnant, dans l'eau il a une résistance incroyable malgré sa finesse, mais quelle galère pour le sécher !
2 heures, ce n'est pas suffisant :wink: Je laisse les miens minimum une semaine. J'ai aussi la nette impression que le séchage soit être très soft (donc une hygrométrie pas trop faible) : un air trop sec sèche trop vite et fait davantage gondoler le support.

Bravo pour le résultat, c'est super ! :bienjoue:
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

Un copain vient de repartir de chez moi avec un sténopé que l'on a fabriqué ensemble sur la base d'une fording Lumière. Un converti de plus..... :lol:
DandD
Gourou
Gourou

Message par DandD »

Un kiev-6c de Oleg khalyavin va bientôt arriver en Bourgogne :D
Ca faisait un moment que le 6x6 me tentait...
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Ô joie multiple!

-Je me suis remis a aller au labo (même si je reconsidere tres serieusement de transerer mon matos parce que je ne supporte pas cet endroit)
-J'ai développé et scanné toutes mes pelloches en retard de l'année.
-Une amie a dégoté un appareil en brocante et me le montre, elle savait que je faisait des photo mais connaissait pas du tout l'argentique et son monde. Elle m'envoie des photos et il se trouve que: c'est un 6x6 en bon état, ´que je rentre en France dans deux jours, et qu'elle veut bien qu'on aille le tester puis qu'on développe ca. (Malheureusement le scan devra attendre que je rentre en Islande ou qu'on toruve une solution.)
-J'ai vu deux cuve pour 16mm avec toutes les chimies qu'il faut pour de l'inversible N&B et couleur.) Bon la fille qui fait ca semble tres imbu d'elle meme et tres enervante mais j'ai un peu fantasmé devant ces cuves.

Image

(EDIT)
-Mes films qui ont voyagé en soute n'ont rien eu (ou le peu de voiles étranges sont sur des photos moches)
-Apres deux mois de recherches intensives j'ai enfin trouvé un appartement. (Pour vous donné une idée du marché a Reykjavík, J'ai fait une tres bonne affaire avec une chambre de 12m2 dans un appartement en collocation avec 3 autres personnes, 10min en velo du centre ville, $eme etage sans ascenseur pour seulement 720€ par mois, avec une caution de 1440€.)
3point14
Site Admin
Site Admin

Message par 3point14 »

Purée, les salaires sont plus élevés qu'en France?
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Content de te revoir par ici Pantoufle! :wink:
Je me pose des questions en voyant ce moyen format: vaut-il vraiment le coup? Quitte à faire du moyen format, pourquoi ne pas prendre un vrai appareil de qualité...? Le truc qui tue quoi!
Dans une chambre de 12m2, je vois plutôt un bon 24x36, une petite cuve, et un agran russe en mallette! 8)
Mais bien sur ce n'est que mon avis! On a tous des pratiques différentes...
Un agrandisseur en mallette, tu n'en avais pas trouvé un d'ailleurs...? Ou je me trompe?
Corinne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corinne »

:shock: Ah ouais, c'est pas donné ! A Clermont (pas centre-ville, hein, quand même) on a une petite maison à ce loyer-là :shock:

Bon retour et bonnes vacances en France ! :)
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

A Clermont je payais 390e pour un 33m2 (bon un peu cracra certes). Mais c'était mon chez moi ...
Les salaires sont plus élevés mais pas assez pour compenser le prix de la vie, disons que c'est 20% plus haut maintenant avec l'augmentation de la couronne. L'immobillier est juste parti en sucette avec l'explosion de l'immigration, du tourisme et des airbnb. Du coup ya pas vraiment de quoi repondre a la demande et les proprios peuvent demander ce qu'ils veulent. (Un studio en ville c'est 1250e par mois avec 3 mois de caution).
C'est juste un appareil qu'elle a acheté des clopinettes dans une brocantes pour décorer, elle pensait pas qu'on pouvait vraiment en faire qqchose. :)
Oui j'ai un agrandisseur en malette mais il pese une tonne et l'objectif est pas fantastique. Je tire peu, mais développe et scanne assezz souvent...
Je verrais, je peux pas trop y emmener dans mes agages mais par la poste... c'est lourd.
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Sur le russe j'y mets le petit Nikkor qui ouvre à 4! :wink: (Un tube allonge est nécessaire... )
Et il ne pèse pas une tonne! Une petite dizaine de kilos tout au plus... :mrgreen:
Et c'est moins fragile qu'un scan au transport! :-**
Modifié en dernier par Luc le vendredi 02 décembre 2016 21:26, modifié 1 fois.
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

J'ai le petit Nikkor mais pas le tube allonge... Je sais pas.. je pense que je devrais continuer a tirer au labo, c'est lourd un aggrandisseur surtout si on fait du MF. Aussi. Si deja j'arrive a ramener de quoi developper ca serait super. J'ai deja ramené le scanner l'annee derniere (Il s'est fait défoncé a l'aéroport le pauvre...)
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

C'est marrant, pendant que j'éditais mon message tu racontes que ton scanner s'est fait défoncé à l'aéroport! :lol:
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Ha ha! Oui les Aéroports de Paris sont les Portes de l'Enfer. Des endroits dégueulasses, mal indiqués, personne parle anglais, un personnel désagréable ... mais des bagages tous traités individuellement pour leur faire mal lá ou sa blesse. Ils sont vraiment doués la bas
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Merde je viens de faire une simulation sur le site de la Poste, si tu veux t'envoyer l'agran c'est environ 50 euros... :?
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Ah je me suis tjr demandé! (Le site de la poste interdit les estimations aux adresses IP etrangeres...)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ô joie ! :D

Je viens de passer trois heures assez sympa avec une bande scouts ados, je leur ai filé 5 appareils de type EOS et prêté le canon A1 pour qu'ils grillent des HP5. C'était un peu fastidieux pour avoir leur attention mais je ne leur ai pas donné non plus des grands cours théoriques, juste éviter les contre jour, ne pas faire de portraits à bout pourtant avec un grand angle et ne pas centrer.

Le chef des scouts, le mari d'une de mes collègues m'a offert un appareil argentique qu'il n'utilise plus, je le voit sortir un sac en plastique, je me dis encore un truc en plastique sorti d'un colis de catalogue mais en fait il en sort ce petit bijou :

Image :greenie:

Je viens d'apprendre à l'utiliser, mais il lui manque des petites vis pour faire tenir le capot...

ça se trouve où ces vis ? :?
mulanee
Gourou
Gourou

Message par mulanee »

J'en ai trouvé à la Bourse photo de Bièvres :mrgreen:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Sérieux ? Je n'ai pas de solutions plus simples comme cannibaliser un autre appareil photo en panne pour trouver des vis de la bonne taille ? :shock:
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Il y a surement moyen d'en trouver des cassés, je les trouve toujours cassé! La chance n'empêche!
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Fujicator a écrit :Sérieux ? Je n'ai pas de solutions plus simples comme cannibaliser un autre appareil photo en panne pour trouver des vis de la bonne taille ? :shock:
Mais bien sûr que si ! En plus acheter une boite de vis te coûtera plus cher que la valeur de l'appareil, et 99% des vis de la boite ne te serviront pas. Il faut juste récupérer tout ce qui passe comme vieux appareils HS, garder toutes les vis et jeter le reste.
Sinon c'est un bel et bon appareil. Attention : il faut toujours avancer le film et armer avant de tenter de rentrer l'objectif.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci Jean Claude, je n'ai pas forcé et je suis allé réviser sur Internet avant de le manipuler, à présent je sais comment l'utiliser en évitant de l'abimer et j'ai aussi compris qu'il vaut mieux diaphragmer pour avoir des photos nettes vu que le réglage des distances est pifométrique... :roll:

J'ai toujours rêvé d'avoir un boitier de qualité et hyper compact pour faire des photos chaque jour, je pense que je vais avoir du mal à domestiquer ce Rollei mais j'ai bien envie d'essayer ! :mrgreen:

Entre ce Rollei (je voulais un S mais bon tant pis) et le Konica T4 qui arrive, je vais avoir des grosses opportunités de refaire du 35mm. :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »