Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Révélateur D-76
- bbjm
- Super Gourou
Re: Révélateur D-76
Autre chose:
Pour la recherche de la "pêche" sur le néga. tout dépend de l'usage après.
Ceux qui travaillent sur agrandisseurs à éclairage diffus (comme beaucoup de Durst) ont intérêt à avoir un néga contrasté donc faire du stock.
Ceux qui ont un agrandisseur à éclairage semi-dirigé (Architecture Krokus ...) ne doivent pas etre trop contrasté en néga sinon c'est dur à tirer. Je suis dans ce cas, c'est pour ca que lorsque j'utilisais le D76 je diluais entre 1+1 à 1+3 ...
Habib est un cas spécial qui recherche un grosse grosse patate (et qui aime l'Eukobrom ...), mais Floguill je ne suis pas sur que tu recherches le meme rendu !
Pour la recherche de la "pêche" sur le néga. tout dépend de l'usage après.
Ceux qui travaillent sur agrandisseurs à éclairage diffus (comme beaucoup de Durst) ont intérêt à avoir un néga contrasté donc faire du stock.
Ceux qui ont un agrandisseur à éclairage semi-dirigé (Architecture Krokus ...) ne doivent pas etre trop contrasté en néga sinon c'est dur à tirer. Je suis dans ce cas, c'est pour ca que lorsque j'utilisais le D76 je diluais entre 1+1 à 1+3 ...
Habib est un cas spécial qui recherche un grosse grosse patate (et qui aime l'Eukobrom ...), mais Floguill je ne suis pas sur que tu recherches le meme rendu !
- bbjm
- Super Gourou
Je reviens sur l'histoire des 2 120 sur une seule spire ...
D'abord chapeau pour y arriver
Mais je pense qu'il faut agiter un peu plus que s'il y avait 2 spires ....
Tu cherches un peu la pouille surtout avec du stock
D'abord chapeau pour y arriver

Mais je pense qu'il faut agiter un peu plus que s'il y avait 2 spires ....
Tu cherches un peu la pouille surtout avec du stock

- Habib
- Super Gourou
tu fais bien de preciser au sujet des agrandisseurs, c'est un parametre important
pour les 2 120 je ne suis pas un habitué ne faisant pas beaup de MF mais ca m'est deja arrivé
spire seche et archi seche par contre sinon bonjour la cata
perso j'ai toutes les infos que je souhaitais
merci a vous
pour les 2 120 je ne suis pas un habitué ne faisant pas beaup de MF mais ca m'est deja arrivé
spire seche et archi seche par contre sinon bonjour la cata
perso j'ai toutes les infos que je souhaitais
merci a vous
-
- Gourou
Depuis que je consulte le forum, je trouve beaucoup d'informations techniques. Cela me donnerait envie d'essayer, Xtol, Rodinal, les fortes dilutions etc ... , mais je vais essayer de m'améliorer avec le D76 stock dans un premier temps. D'ailleurs j'ai développé 4 films (2 x 35 et 2 x 120) avec mon D76 stock de 1litre avec +10% sur chaque film
et le 4e était un peu plus contrasté, d'où ma question. Je vais réajuster pour les suivants...
Les 4 premiers étaient des 100 asa, rien n'empêche de continuer avec des 400 asa, en leur appliquant le temps 11 à 12 min, je crois, (TRiX 400) majoré de 10 % 2 fois seulement ...
En tout cas c'est très motivant de faire de la photo avec un forum sympathique,comme guide. Merci

Les 4 premiers étaient des 100 asa, rien n'empêche de continuer avec des 400 asa, en leur appliquant le temps 11 à 12 min, je crois, (TRiX 400) majoré de 10 % 2 fois seulement ...
En tout cas c'est très motivant de faire de la photo avec un forum sympathique,comme guide. Merci

- apx25
- Super Gourou
La dilution augmente :floguill a écrit :C'est logique ? Quels sont les effets d'une +/- grande dilution ?
- l'acutance. Effet de bord donnant une impression suggestive de plus grande netteté, l'acutance est provoquée par l'épuisement local du révélateur au niveau des transitions clair/sombre.
- l'effet compensateur qui retarde la montée des hautes lumières (le révélateur dilué s'y épuise plus vite). Donc le contraste diminue. Le contraste participe aussi à l'impression suggestive de netteté.
- le grain. (dans une proportion très modérée en 1+1)
Donc inversement, en stock, on obtient plus de contraste ("plus de pêche"), moins de grain, et moins d'acutance (mais néanmoins une bonne netteté).
Tout ceci sans tenir compte des autres facteurs importants, en particulier la température, l'agitation et l'indice d'exposition du film.
- floguill
- Super Gourou
Alors là, c'est plus que clair !! Un grand merci 

- daouar
- Super Gourou
Sans parler de la lumière de la prise de vue, de l'objectif utilisé... Bref...
Moi je fais des petites barres qui correspondent à mes bouteilles d'un litre, sur un papier collé sur mon armoire à produits : une par film, que j'en traite un ou trois par cuve. Et j'applique les corrections d'usure données dans la doc. That's all
Moi je fais des petites barres qui correspondent à mes bouteilles d'un litre, sur un papier collé sur mon armoire à produits : une par film, que j'en traite un ou trois par cuve. Et j'applique les corrections d'usure données dans la doc. That's all

- Oriu
- Membre de l'association
Pour compléter l'excellent résumé d'apx25
Utilisé stock, le D76 comme d'autres révélateurs du même type présente une concentration en Sulfite de Sodium de 100g/L, à cette concentration, le sulfite affine le grain, par son action solvante. En dilution 1+1 la concentration tombe à 50g/L, ce qui diminue légèrement l'action solvante du Sulfite.
Les formulations à faible taux de Sulfite donne une grande acutance, mais la conservation du révélateur n'est pas bonne, certaines recettes à faible taux de Sulfite nécessitent d'utiliser le révélateur juste après préparation et jeté ensuite.
Utilisé stock, le D76 comme d'autres révélateurs du même type présente une concentration en Sulfite de Sodium de 100g/L, à cette concentration, le sulfite affine le grain, par son action solvante. En dilution 1+1 la concentration tombe à 50g/L, ce qui diminue légèrement l'action solvante du Sulfite.
Les formulations à faible taux de Sulfite donne une grande acutance, mais la conservation du révélateur n'est pas bonne, certaines recettes à faible taux de Sulfite nécessitent d'utiliser le révélateur juste après préparation et jeté ensuite.
- Jerome
- Super Gourou
coucou par ici !!
je me prépare à l'arrivé du M4 et j'ai donc prévu d'utiliser des films TriX, mon révélateur actuel est l'ilfosol3 et j'ai lus en face que c'est un sacrilège pour la triX (sans trop comprendre pourquoi...); bref je me tâte à passer au D76, j'en ai trouvé en poudre pour un prix raisonnable.
Du coup je me demande comment ça s'utilise, dois je abssolument diluer toute la poudre d'un seul coup ou justement on peut le faire à la demande litre par litre pour le sachet de 3L8 ??
Merci pour votre éclairage
je me prépare à l'arrivé du M4 et j'ai donc prévu d'utiliser des films TriX, mon révélateur actuel est l'ilfosol3 et j'ai lus en face que c'est un sacrilège pour la triX (sans trop comprendre pourquoi...); bref je me tâte à passer au D76, j'en ai trouvé en poudre pour un prix raisonnable.
Du coup je me demande comment ça s'utilise, dois je abssolument diluer toute la poudre d'un seul coup ou justement on peut le faire à la demande litre par litre pour le sachet de 3L8 ??
Merci pour votre éclairage

- Oriu
Normalement on ne subdivise pas un mélange de poudre, car les constituants non pas tous la même densité, ni la même granulométrie, et même après brassage des poudres, il y a le risque d'avoir des petits écarts d'une préparation à l'autre.
Mais certains le font et s'en porte pas mal, mois je préfère diviser les 3,8L en plusieurs bouteilles d'un 1/2L et utiliser le D76 en 1+1 en usage unique.
Mais certains le font et s'en porte pas mal, mois je préfère diviser les 3,8L en plusieurs bouteilles d'un 1/2L et utiliser le D76 en 1+1 en usage unique.
- Jerome
- Super Gourou
donc on consomme plus (+) de d76 du coup à 1+1 que mon ilfosol à 1+x ...ok merci pour l'information, il faudra que j'en tienne compte pour ma commande 

- Oriu
On peut aussi l'employer à dilution nominal et le remployer voir la capacité sur le paquet, je crois que c'est 4 films/L sans correction de temps (à vérifier)
-
- Super Gourou
On peut aussi l'employer à dilution nominal et le remployer voir la capacité sur le paquet, je crois que c'est 4 films/L sans correction de temps (à vérifier)
En solution stock: Capacité de 12 films par litre, et on prolonge la durée de développement d' une minute tous les 4 films. Bien vu. C'est ainsi que je l'emploie.
V.
En solution stock: Capacité de 12 films par litre, et on prolonge la durée de développement d' une minute tous les 4 films. Bien vu. C'est ainsi que je l'emploie.
V.
- Jerome
- Super Gourou
en une seule fois ou on peut le conserver pour refaire les X films restant quelques temps plus tard ?
-
- Super Gourou
Sa durée de conservation est de 1 an +/-, quel que soit le nombre de films déjà traités.
V.
V.
- Oriu
Bouteille bien fermée, sans air au dessus de la soupe et bouteille noire ou stockée dans l'obscurité
- Jerome
- Super Gourou
sans air pas facile... je vais voir comment faire ok merci de vos infos 

- Oriu
Pour éviter l'air, il y a plusieurs méthodes:
-Bouteille déformable
-Bille de verre
-Rajout de révélateur
-Remplacement de l'air par un gaz plus lourd ne contenant pas d'Oxygène (Protectan ou Butane)
-Bouteille déformable
-Bille de verre
-Rajout de révélateur
-Remplacement de l'air par un gaz plus lourd ne contenant pas d'Oxygène (Protectan ou Butane)
- bbjm
- Super Gourou
Je pense que cette technique de compensation est plutot celle préconisée pour le TMAX.vdragon76 a écrit :On peut aussi l'employer à dilution nominal et le remployer voir la capacité sur le paquet, je crois que c'est 4 films/L sans correction de temps (à vérifier)
V.
La doc. de Kodak confirme bien ce que disait Oriu: 4 films sans compensation et soit on utilise le D76R pour le régénérer soit on jette.
Après chacun fait ce qu'il veut ... certains font +10% tous les 2 films (jusqu'à quand ?) d'autres vénèrent Jules mais la doc de Kodak ne donne pas ces indications

-
- Super Gourou
L'usage du D76 Replenisher me parait très aléatoire dans le cas de quantités de bain inférieure à 5 litres. C'est très compliqué à doser sur des volumes d'1 litre. Avec si peu de révélateur base je ne suis pas certain (ou plutôt je suis convaincu) qu'on va avoir des pics ou des chutes d'activité du bain.
Ceci dit, que certains essayent ce coup là, c'est possible. Plus rien ne m'étonne.
Il va de soi que je parle d'une prolongation du temps de développement - telle que préconisée pour le T-max, ça c'est exact - on se base sur 1 litre de solution. Pas sur 300 cc, volume suffisant pour couvrir 1 film dans une cuve Patterson comme semble l'envisager BBJM. Parce que 4 films avec 1 litres de developpeur à jeter, ça me parait... exagéré.
Si on envisage la technique de "jeter apres 4 utilisations" dans le cas de 300cc de bain, on arriverait à un calcul identique: 4 films/300 cc = 12 films pour 900cc... donc l'équivalent de "4 films et puis on jette" pour une solution d'un litre.
V.
Ceci dit, que certains essayent ce coup là, c'est possible. Plus rien ne m'étonne.
Il va de soi que je parle d'une prolongation du temps de développement - telle que préconisée pour le T-max, ça c'est exact - on se base sur 1 litre de solution. Pas sur 300 cc, volume suffisant pour couvrir 1 film dans une cuve Patterson comme semble l'envisager BBJM. Parce que 4 films avec 1 litres de developpeur à jeter, ça me parait... exagéré.
Si on envisage la technique de "jeter apres 4 utilisations" dans le cas de 300cc de bain, on arriverait à un calcul identique: 4 films/300 cc = 12 films pour 900cc... donc l'équivalent de "4 films et puis on jette" pour une solution d'un litre.
V.