Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Montagne (fil ouvert)
- Gabou
- Super Gourou
Re: Montagne (fil ouvert)
Ma préférence va à la première, très sympa ce paysage mis en relation avec les personnes.
- gillou
- Super Gourou
une dernière sortie de l'hiver au Tarbezou (11).

contax S2 - planar 50 1.7 - elite 100 - scan Epson V600

contax S2 - planar 50 1.7 - elite 100 - scan Epson V600
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Brrrr, des photos de montagne enneigée en cette saison avec ce printemps tardif... J'aime bien la 1 avec cet arrière plan bien exposé, ces nuances sur les sommets.
- benichka
- Super Gourou
- Habib
- Super Gourou
c est bon ca
les couleurs sont tres belles
les couleurs sont tres belles
- Zota
- Gourou
J'aime bien la simplicité de cette photo, sa construction et ses belles couleurs.
- freddy.lombard
- Super Gourou
Ah, ça, question composition, il n'y a vraiment rien à dire.
C'est très lumineux, ce qui se retrouve dans la palette de couleurs. Je serais curieux de savoir ce qu'aurait donné une version noir et blanc.
C'est très lumineux, ce qui se retrouve dans la palette de couleurs. Je serais curieux de savoir ce qu'aurait donné une version noir et blanc.
- benichka
- Super Gourou
Merci !
Pour le noir et blanc, c'est la grande question, toujours, lorsque l'on a le choix sur soit
Là j'avais un OM-30 chargé en tri-x aussi, mais bon je suis toujours un peu radin du déclenchement
Pour le noir et blanc, c'est la grande question, toujours, lorsque l'on a le choix sur soit

Là j'avais un OM-30 chargé en tri-x aussi, mais bon je suis toujours un peu radin du déclenchement

- benichka
- Super Gourou
- François85
- Expert
Personnellement je les trouve trop surex. Je ne sais pas comment tu as fait la mesure d ela lumière, mais les blancs sont cramés. Je pense aussi que le plein soleil (tu as du photographier en milieu de journée) y est pour quelque chose, en raison de la réflexion de la lumière sur la neige.
François85
François85
- benichka
- Super Gourou
Yep, premiers rouleaux de diapo, on peut pas dire que j'ai 16 vues réussies par rouleauFrançois85 a écrit :Personnellement je les trouve trop surex. Je ne sais pas comment tu as fait la mesure d ela lumière, mais les blancs sont cramés. Je pense aussi que le plein soleil (tu as du photographier en milieu de journée) y est pour quelque chose, en raison de la réflexion de la lumière sur la neige.
François85

Pour la mesure de la lumière, ça devait être avec le prisme du Mamiya (avec cellule intégrée donc) mais j'ai probablement un peu trop posé pour les ombres

Et oui c'était entre 14h et 16h très probablement ^^
- freddy.lombard
- Super Gourou
Les couleurs étonnantes des montagnes font penser à la ligne bleue des Vosges 

- tilu
- Membre de l'association
puisque l'on en parle... (sauf que le bleu se trouve sur la forêt noire)
depuis l'épaule du Rothenbachkopft.

ZI 35mmcolorskopar elitechrome100EC
De l'autre côté descente sur La Bresse, le temps se couvre...

idem
depuis l'épaule du Rothenbachkopft.

ZI 35mmcolorskopar elitechrome100EC
De l'autre côté descente sur La Bresse, le temps se couvre...

idem
- freddy.lombard
- Super Gourou
Qu'estce que c'est que ces couleurs de fou, surtout sur la une ? On a dit la ligne bleue des Vosges, mais un ciel bleu à ce point... 

- Svino
- Super Gourou

Tu expliquais sur un autre post ne pas être fan du "style documentaire", je commence à comprendre...

Pour le coup les couleurs sont passées à l'ouest et pour la ligne bleue des Vosges, ce n'est plus trop ça !

C'est brut de scans ou filtré sous Totoshop ?
- tilu
les couleurs sont celles de ce jours là (un peu accentuée par la version EC de l'élitecolor), la première est quasi brute de scan, sur la seconde j'ai débouché le bas.
dans le fil nuages, les belles couleurs sont un peu enterrées par une sous ex malheureuse
dans le fil nuages, les belles couleurs sont un peu enterrées par une sous ex malheureuse
- Svino
- Super Gourou
Alors pour le coup je reste sans voix...tilu a écrit :les couleurs sont celles de ce jours là (un peu accentuée par la version EC de l'élitecolor), la première est quasi brute de scan, sur la seconde j'ai débouché le bas.
Moi qui croyait avoir trouvé la panacée sous les ciels des tropiques, il va vraiment falloir que je rentre !

- tilu
Je me suis repenché sur la dia, la bascule du ciel dans le bleu est bien réelle, cela dit, j'ai rebossé le scan pour éliminer une légère dominante bleu sur le sol et atténuer cette bascule psychédélique dans le ciel, au final cette version sera peut être plus consensuelle, perso je ne sais qu'en penser

- Svino
- Super Gourou
Honnêtement et pour ne jamais être parvenu à maîtriser la couleur malgré de laborieuses tentatives, je me garderais de donner une marche à suivre. Il existe bien un outil qui s'appelle un thermocolorimètre mais qui reste inaccessible de par son prix et la batterie de gélatines qui va avec. La seule chose de certain, c'est que les prises de vues en "conditions standard" sont assez rares au final...tilu a écrit :Je me suis repenché sur la dia, la bascule du ciel dans le bleu est bien réelle, cela dit, j'ai rebossé le scan pour éliminer une légère dominante bleu sur le sol et atténuer cette bascule psychédélique dans le ciel, au final cette version sera peut être plus consensuelle, perso je ne sais qu'en penser
Dans l'image présentée, la couverture nuageuse du ciel d'orage devait produire une "luminosité particulière" qui devait en elle-même justifier la photographie. Mais cette dernière (justement parce qu'elle était particulière) s'éloignait passablement de la température dite "couleur du jour" de la pellicule. Sans filtrage à la prise de vue (puisqu'à priori il s'agit d'une diapo) il n'est pas possible de reproduire cette luminosité particulière. A la limite, en photographiant sur le moment dans les mêmes conditions et sous le même éclairage une mire colorée, on pourrait essayer de retrouver un filtrage à appliquer au scan.
Je vais me faire lyncher, mais une certaine photographie, avec sa redoutable balance des blancs fonctionnant comme un thermocolorimètre intégré, représente un progrès indéniable dans la fidélité du rendu des couleurs. En argentique, l'on devrait avoir une dizaine de filtres permettant les corrections principales, mais même ces derniers ne sont pas évidents à utiliser. Je me souviens d'une espèce d'échelle colorée à l'intérieur de l'étui des vielles Lunasix III qui donnait une indication...
- valAa
Il restait queleques névés ce week-end sous le pic de Peyroutet (Haute-Ariège)
1/

2/

Canon P, Jupiter 12
Fuji Acros, HC-110
1/

2/

Canon P, Jupiter 12
Fuji Acros, HC-110