Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
JOBO CPE 2
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Re: JOBO CPE 2
30° est idéal, je remplis la cuve avec de l'eau à 30 et j'attends que les bains soient à la bonne température, cela prend entre 1/2h à 1h, et zou.
Et puis tu vas pouvoir faire du E6, en MF et surtout en PF c'est extraordinaire.
Et puis tu vas pouvoir faire du E6, en MF et surtout en PF c'est extraordinaire.
- floguill
- Super Gourou
De la Provia 100 au Rolleiflex, ahhh oui, c'est prévu et j'en trépigne d'impatiencesuaudeau benoit a écrit :Et puis tu vas pouvoir faire du E6, en MF et surtout en PF c'est extraordinaire.

Mais pas de PF pour l'instant car je n'ai ni le matériel de pdv, ni le scanner (8800f). Un jour, peut-être...
- Georgesh
- Site Admin
Bonjour à toutes et à tous.
Je viens de m'équiper pour le développement couleur avec ce type de Jobo CP2.
Je cherche une notice ou un lien vers une notice.
merci d'avance.

Je viens de m'équiper pour le développement couleur avec ce type de Jobo CP2.
Je cherche une notice ou un lien vers une notice.
merci d'avance.
- Oriu
- Membre de l'association
la totale
vous commencez à me tenter avec ce truc, je me mettrai bien à la couleur un de ces jours, cela me rappellera l'époque ou je tirais du Cibachrome
Désolé je n'ai pas de notice
Peut être des infos ici:http://www.jobo.com/jobo_service_analog ... lus_00.htm
Ou ça: http://objectif-argentique.com/pdf/cpe2.pdf
C'est peut être une CCP2 alors ici: http://www.jobo.com/jobo_service_analog ... _CPP_2.pdf

Désolé je n'ai pas de notice
Peut être des infos ici:http://www.jobo.com/jobo_service_analog ... lus_00.htm
Ou ça: http://objectif-argentique.com/pdf/cpe2.pdf
C'est peut être une CCP2 alors ici: http://www.jobo.com/jobo_service_analog ... _CPP_2.pdf
- Oriu
- Membre de l'association
- Georgesh
- Site Admin
J'ai un processeur CPP2, un peu plus de possibilités qu'un CPA2 ou qu'un CPE2...
Merci pour vos réponses.

Merci pour vos réponses.
- Fujicator
- Modérateur
De mon coté alors que je suis sur le point de terminer mon second kit, je me repose des questions sur la procédure de développement.
J'ai parlé avec des photographes dans le monde réel de leur façon de faire et personne ne semble d'accord sur un de spoints les plus litigieux, le prémouillage.
Le coté positif c'est que l'eau aide le film à se mettre à la température, la couche anti halo est évacuée et ne finit pas dans le révélateur et le film est préparé à l'arrivée de révélateur la gélatine étant ramollie.
Mais l'inconvénient c'est que l'eau retarde l'action dun révélateur, il faudrait donc savoir son incidence pour recalculer les temps de développement. Il y a aussi un peu d'eau qui se retrouve mélangée au révélateur qui se retrouve ainsi dilué...
J'ai beau éplucher les notices et les sites dédiés au développement C41, il n'est écrit nulle part qu'il faut prémouiller, le préchauffage se faisant à sec. C'est écrit ici par exemple (tableau du bas):
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/photo/c41.htm
Quelle prise de tête...
J'ai parlé avec des photographes dans le monde réel de leur façon de faire et personne ne semble d'accord sur un de spoints les plus litigieux, le prémouillage.
Le coté positif c'est que l'eau aide le film à se mettre à la température, la couche anti halo est évacuée et ne finit pas dans le révélateur et le film est préparé à l'arrivée de révélateur la gélatine étant ramollie.
Mais l'inconvénient c'est que l'eau retarde l'action dun révélateur, il faudrait donc savoir son incidence pour recalculer les temps de développement. Il y a aussi un peu d'eau qui se retrouve mélangée au révélateur qui se retrouve ainsi dilué...
J'ai beau éplucher les notices et les sites dédiés au développement C41, il n'est écrit nulle part qu'il faut prémouiller, le préchauffage se faisant à sec. C'est écrit ici par exemple (tableau du bas):
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/photo/c41.htm
Quelle prise de tête...

- suaudeau benoit
- Super Gourou
Tu as raison, mais je pré-mouille depuis pas mal de temps, exclusivement à 30° et je suis très satisfait du résultat.
- Fujicator
- Modérateur
Quant à moi pour mes trois photos de Colliore, j'ai prémouillé et je trouve que c'est au final à peine sous développé.
J'aimerai pouvoir trancher la question avant de me lancer dans la diapo.
Continuer les test donc...
J'aimerai pouvoir trancher la question avant de me lancer dans la diapo.
Continuer les test donc...
- Fujicator
- Modérateur
La notice générale des différents modèles avec les niveaux de remplissage c'est ici :
http://www.bonavolta.ch/hobby/files/CPE ... _CPP_2.pdf
La tienne Georgesh doit être remplie avec 16 litres d'eau contre 8 pour la mienne... Le reste des fonctions est expliquée sur la partie française du PDF en bas à l'envers...
Si votre version d'acrobat est à jour faire un clic droit et faire deux rotations horaires pour retourner le pdf et lire la partie française.
La notice précise bien que ces volumes d'eau sont donnés avec les bouteilles et les éprouvettes en place dans la cuve pour faire monter le niveau.
Il serait bon un jour de faire un catalogue des différents modèles et de leurs fonctions...
Le mien est juste au dessus du bas de gamme mais il me suffit.
http://www.bonavolta.ch/hobby/files/CPE ... _CPP_2.pdf
La tienne Georgesh doit être remplie avec 16 litres d'eau contre 8 pour la mienne... Le reste des fonctions est expliquée sur la partie française du PDF en bas à l'envers...

La notice précise bien que ces volumes d'eau sont donnés avec les bouteilles et les éprouvettes en place dans la cuve pour faire monter le niveau.
Il serait bon un jour de faire un catalogue des différents modèles et de leurs fonctions...
Le mien est juste au dessus du bas de gamme mais il me suffit.
- valtor
bonjour, je viens de faire l'acquisition d'un jobo CPE2 sans le lift.
Je suis à la recherche d'une cuve avec spire qui est compatible.
L'idéal serait une cuve d'une capacité de 2 voir 4 films 135.
Mon choix s'oriente vers une 1520 ou 1540, cela vous parait il bon ?
Ou puis-je m'en procurer neuf ou d'occasion d'après vous ?
Si vous avez ça par tout les hasard, n'hésitez pas à me dire ça
Je suis à la recherche d'une cuve avec spire qui est compatible.
L'idéal serait une cuve d'une capacité de 2 voir 4 films 135.
Mon choix s'oriente vers une 1520 ou 1540, cela vous parait il bon ?
Ou puis-je m'en procurer neuf ou d'occasion d'après vous ?
Si vous avez ça par tout les hasard, n'hésitez pas à me dire ça

-
- Super Gourou
Non c'est une Jobo roumaine...
Mais je suis sûr que ce bricolage est bien plus cher qu'une CPE2 d'occase.
valtor, j'ai une cpe2 avec une cuve 1520. Elle peut faire 2x135, 2x120 (deux films sur la même spire), 1x220.
Chose très importante, as-tu les rollers pour soutenir la cuve ?
Je suis très content de la CPE2, j'ai développé 2 120 dias et ça s'est très bien passé.
Quant au prémouillage, la doc de la cpe2 (sur site jobo) et du kit kodak E6 disent que pour la montée en température, il faut mettre a tourner la cuve avec le film dedans mais sans aucun liquide pour 4 minutes il me semble.
Quant à l'anti-halo qui polluerait le révélo, j'ai remarqué que le bain de premier révélateur était rejeté incolore avec ce kit et que c'est dans les bains suivants que de la coloration arrive en sortie de cuve. Je ne parle bien sûr pas du bain de blanchiment qui est coloré d'origine !
Mais la conclusion de tout ça c'est qu'avec un petit peu de rigueur tout se passe très bien.
- valtor
Salut, merci de ta réponse clair, pour répondre à ta question, oui j'ai le roller, par contre je me pose la question pour savoir si toutes les cuves son équipées d'origine d'aimants au fond pour la rotation ?
-
- Super Gourou
Ca je ne sais pas la mienne avait une cuve avec ses deux aimants...
Tu risqueras de rencontrer un soucis avec les aimants : un est fixé à la cuve et l'autre à l'axe de rotation, mais sur ma jobo pas toute neuve celui de l'axe de rotation avait tendance à déraper autour de l'axe. résultat la cuve ne tournait pas assez. La solution que j'ai trouvé est de rendre l'axe de rotation un peu plus large (j'y ai mis par erreur un petit bout de chiffon, maintenant l'aimant de l'axe ne tourne plus autour de l'axe et tout marche nickel).
Tu risqueras de rencontrer un soucis avec les aimants : un est fixé à la cuve et l'autre à l'axe de rotation, mais sur ma jobo pas toute neuve celui de l'axe de rotation avait tendance à déraper autour de l'axe. résultat la cuve ne tournait pas assez. La solution que j'ai trouvé est de rendre l'axe de rotation un peu plus large (j'y ai mis par erreur un petit bout de chiffon, maintenant l'aimant de l'axe ne tourne plus autour de l'axe et tout marche nickel).
- valtor
Parfait merci de la précision, j'ai trouvé un aimant à un bon prix et neuf chez MX2 http://www.mx2boutique.com/mag/fr/product-2692157.htm Si j'ai le même soucis que toi j'opterai pour le chiffon.
Encore merci
Encore merci

- jazza
- Super Gourou
Salut,
Mon tour arrive et s'approche peut-être : Une jobo CPE 2 (sans lift) avec bidon, cuve+spire pour 120 et cuve seulement pour 4x5 à 250€ ca va ou pas ? plus haut je lisais Benoit S. qui disait à fuji 200€ avec lift c'est pas donné !! voila pourquoi ma question.
Perso j'avais l'impression que c'était dans les cordes !
Merci de votre avis !
Mon tour arrive et s'approche peut-être : Une jobo CPE 2 (sans lift) avec bidon, cuve+spire pour 120 et cuve seulement pour 4x5 à 250€ ca va ou pas ? plus haut je lisais Benoit S. qui disait à fuji 200€ avec lift c'est pas donné !! voila pourquoi ma question.
Perso j'avais l'impression que c'était dans les cordes !
Merci de votre avis !
- Fujicator
- Modérateur
La mienne était neuve, le prix était donc justifié. 

- jazza
- Super Gourou
Moi on me dit "très peu servit", tu veux dire que c'est cher alors ?
- Fujicator
- Modérateur
Vu le prix actuel de ces machines en occasion le prix est correct si tu vas la chercher tu verras bien si il y a un soucis ou non.
Sans le lift c'est un peu plus compliqué, à toi de voir, le lift seul se trouve mais à des prix déments.
Sur GP il y a un fil où il donnent le prix de la nouvelle Jobo qui vient de sortir... ça fait peur et ça explique que ces machines restent très prisées.
Sans le lift c'est un peu plus compliqué, à toi de voir, le lift seul se trouve mais à des prix déments.
Sur GP il y a un fil où il donnent le prix de la nouvelle Jobo qui vient de sortir... ça fait peur et ça explique que ces machines restent très prisées.
- P@dh
- Super Gourou
Tu peux mettre le lien, STP...Fujicator a écrit :Vu le prix actuel de ces machines en occasion le prix est correct si tu vas la chercher tu verras bien si il y a un soucis ou non.
P@dh.