Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Cuve inox ISE

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Re: Cuve inox ISE

Message par mAnu.L »

En fait la 120 qui se trouve dans mon semflex actuellement est la première 120 que je fais et j'ai rien d'autre sous la main... Sinon, effectivement, j'aurai fais l'essai au préalable pour la longueur, mais surtout pour m'exercer à mettre le 120 en spire inox, chose que je fais très facilement avec le 135, mais apparemment avec le 120 c'est une autre histoire... ;)

Bon, je vais faire la découpe de la spire dans la semaine pour essayer de faire le dev ce weekend à venir ;) On verra ce que ça donne ;)
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shashinka »

@ mAnu.L

...et tous ceux qui s'intéressent aux cuves inox :
J'ai fait des photos de la spirale LPL pour format 120.
Je n'ai guère envie de les poster ici parce que ça m'entraînerait à les poster aussi dans ma galerie en ligne, ce qui me paraît dommage, et aussi parce que ce sont des photos numériques.
Que ceux que cela intéresse m'envoient via MP leur adresse mail, je leur ferai passer les photos en p.j. avec un mail en retour.

:hello: :hello:
3point14
Site Admin
Site Admin

Message par 3point14 »

Pour héberger les photo : reho.st
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shashinka »

@ mAnu.L

Alors, où en es-tu avec cuve et spirales ?

Je relis ton ancien post avec les photos, et j'ai l'impression que tes spirales sont de chez HEWES ; cette marque fait deux modèles de spirales 120, différentes au niveau du noyau , et dont l'une est aux cotes des cuves JOBO (dixit un distributeur britannique en ligne).
Attention, il y a au moins 4 fabricants de spirales inox, et si tu regardes le site américain http://www.bhphotovideo.com/ tu verras qu'il y en a qui sont assez mal notées par les utilisateurs, HEWES semble satisfaire ses utilisateurs :bienjoue:

Pour ma part, je viens de cochonner récemment encore 2 films 120 avec mes spirales LPL ex-ISE et la coupe est pleine ; elles sont d'une qualité lamentable (surprenant pour un produit japonais), avec des défauts de parallélisme des flasques. Je vais commander des spirales HEWES dès que le distributeur m'aura indiqué les diamètres :tete:

:hello: :hello:
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Shashinka a écrit :avec des défauts de parallélisme des flasques.
Et alors ?
T'as pas un marteau et une petite cale en bois pour redresser ça ?
Tu jettes ta voiture quand les pneus sont dégonflés ?
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

Coucou Shashinka, ecoute pour la cuve, c'est une vraie ISE et j'aimerai vraiment en retrouver une car c'est vraiment une TRES bonne cuve, jamais eu une seule fuite lors de mon retournement à 30mn dans mes standdev, donc 30mn tête en bas, et pas une goutte :bienjoue: Les spire 135 sont celles qui été vendu avec, je n'ai là aussi jamais eu de soucis, autant au niveau mise en spire que pour la tenue du film. La pour la 120, j'ai coupé une section de spire et du coup ça rentre super dans ma cuve ISE, j'ai fais deux essais de mise en spire, super simple, moins de 1mn pour un film 120 et aucune "cochonnerie" de faite sur le film... Je vais essayer de t'en dire plus sur ma spire ;)
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shashinka »

Eh bien bravo maNu.L !
Ceci dit, et au vu de tes photos je pense que tes spirales sont des HEWES (il y a des détails qui ne trompent pas), donc bien réalisées par une société qui ne fait que ça, des spirales pour l'industrie du film et... accessoirement pour les photographes amateurs ou pas (pas de cuves chez eux). Ils maîtrisent la mise en oeuvre du fil d'inox, et tous ceux qui ont un passé dans l'industrie comprennent qu'une spirale ça n'est pas facile à fabriquer ; ça se déforme au fur et à mesure des soudures...
Quant à la cale en bois et au marteau :rire: , l'inox ne se travaille pas au marteau ; il faut y aller à la presse et on risque de faire rompre les soudures, et de toutes façons ce qui est soudé tordu restera tordu. Je vais revendre ma LPL qui est comme neuve ; c'est vrai qu'elle est bien étanche, le bouchage façon ISE fonctionne bien, mais par contre pour qui ne fait pas (encore) de standev le remplissage et le vidage sont vraiment laborieux et nuisent à la précision du travail.

:sante:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Shashinka a écrit :le remplissage et le vidage sont vraiment laborieux et nuisent à la précision du travail.

:sante:
C'est le seul reproche qu'on peut faire aux cuves inox :cry: C'est con car y'aurait moyen d'avoir un couvercle bien plus efficace :roll:
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Shashinka a écrit :l'inox ne se travaille pas au marteau
Mais si, je l'ai déjà fait, le jour où j'avais foutu la mienne par terre et qu'elle se retrouvait avec la gueule en biais.
Un petit tour sur l'établi, équerre, marteau, réglé en 5 minutes. C'est de l'acier inox, mais pas de l'acier rapide.
Il y a des gens qui ont toujours des problèmes très compliqués avec rien du tout.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

sans y aller au marteau, une pince à longs becs doit permettre de remettre les joues d'aplombs, sans risque de rompre les soudures surtout si l'on porte l'effort en serrant la pince au niveau des liaisons :roll:
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shashinka »

Bon, on va pas en parler jusqu'à Pâques, mais on peut toujours redresser ce qu'on a déformé :mrgreen:
Marteau (pour les violents), pinces, peu importe ; moi j'utilise un étau d'ajusteur qui me sert de presse, avec interposition des protections voulues.

Mais ce qui est "tordu" au moment du soudage (ou du fait du soudage fait sans les précautions de l'art) ne pourra jamais être reconformé ; et c'est bien là le défaut de ces spires japonaises que j'ai fait venir il y a un an ; en déformant, je peux donner un certain parallélisme aux joues, mais elles restent désaxées l'une par rapport à l'autre ...

J'ai commandé hier des HEWES et j'attends le coup de sonnette du facteur.
Rappelons que HEWES a 3 modèles moyen format : un modèle pour le 220, un modèle 120 à noyau étroit et un modèle 120 à noyau large pour les cuves PATERSON et JOBO.
Voilà qui essaie d'être utile ... :-** :-** :-**
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Shashinka a écrit :... moi j'utilise un étau d'ajusteur ... ne pourra jamais ... qui essaie d'être utile ...
Ca me rappelle une collègue qui me disait "tu ne pourras jamais avec ton matériel, Moi j'ai un appareil de pro ..."
Et quand je lui ai mis le tirage sous le nez après quelques jours, elle m'a fait la gueule pendant trois mois.
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shashinka »

Le paquet est arrivé ce matin, avec mes deux spires HEWES format 120 (petit noyau) :D

Essai immédiat, avec un film sacrifié qui me servait à me faire la main (c'est dire s'il est amoché, plein de cassures de ci de là et surtout sur les bords) ; eh bien ça rentre que c'en est un plaisir (roooohh...) ; aucun besoin de ce petit mouvement de va et vient que certains ont recommandé :rire:

S'il se trouve quelqu'un qui a envie de se faire les nerfs sur les spires japonaises (LPL-ex-ISE), je les offre bien volontiers ; il suffira de me dédommager des frais de port, mais je ne fournis pas le Valium :mrgreen:

Conclusion : vous pouvez acheter japonais, limitez-vous à acheter la cuve ; et pour les spires achetez HEWES (je n'ai pas d'actions chez eux).
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Les japonais sont des gens très très patient, leurs spires ne posent des problèmes qu'aux autres !
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shashinka »

@ Gilles88

あなたわ日本人を知りません、と思います !

:mrgreen:
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

確かに、けっこうアホっぽいな答えだったけど、冗談だったと思う。

:chinese:

PS: "あなた" pour marquer le thème :wink:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Bon, ma cuve de je sais pas quelle marque Made in Taiwan (mais qui ressemble beaucoup aux ISE) vient de faire une chute, pleine, du bureau sur le sol bien dur :bigcry: Pile sur le couvercle plastique, déjà bien fatigué, qui a déclaré forfait et fuit de partout maintenant... Je peux re-souder à chaud comme je l'ai déjà fait, mais j'aimerais essayer un nouveau type de cuve, Coréen cette fois, que je viens de découvrir, de la marque Seki : http://www.ebay.fr/itm/172097258732

Quelqu'un connait ? Ils assurent que le remplissage est facile, j'ai demandé plus d'explications, ainsi que le diamètre de la cuve avant de commander...

안녕하세요 :hello:
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shashinka »

@ joelc

Tu as raison ! Etourderie... depuis que j'ai quitté le pays ma pratique s'étiole...
:hello:
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shashinka »

@ daouar

Regarde par là aussi :
http://www.bhphotovideo.com/c/search?at ... 4291239345

Tout cela ressemble fichtrement à la cuve ISE d'antan, mais je pense que la provenance est différente : la cuve SAMIGON semble n'avoir pas de fond rapporté (la mienne, LPL-ex-ISE) si.

joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Shashinka a écrit :@ joelc

Tu as raison ! Etourderie... depuis que j'ai quitté le pays ma pratique s'étiole...
Pas de problème :) J'ai été heureux de pouvoir écrire un peu en Japonais sur le forum :P Ceci dit, je continue à le pratiquer tous les jours par messages, vive la correspondance :D
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »