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Histoire d'élargir un peu ce fil qui traite plus ou moins de l'avenir de la diapo, laissez moi vous raconter ce que j'ai appris cet après-midi.
J'étais à la boutique pour amener des films à développer, discuter photos et autres quand un représentant Fuji est arrivé. Il faisait le tour des magasins pour faire la collecte des films diapos à développer.
Cela fait trois mois qu'il vient pour rien à la boutique, personne ne lui donne de films à développer, ce service coûte 100 euros par mois au magasin alors vu que plus personne ne semble faire de la diapo, la boutique que je fréquente va résilier ce contrat de partenariat avec Fuji.
Cette anecdote ne préfigure-t-elle pas un abandon programmé de l'inversible ?
Plus de clients plus de service puis plus de films...
Le labo ou je dépose mes dias fait les développements dans les 24h. Donc ça veut quand même dire qu'ils ont les chemies prête. Si je passe après les vacances avec mes 20-25 rouleaux de dia en 120 ils sont prêt dans 48h car ils preferent de faire le développement en 2 lots. Le magazin photo ou je vais a toujours des dias en frigo, même plus que du negatif couleur. Donc je crois que c'est aussi un de variation geographique.
Et bien moi je ne fait que des diapo en 120 et en 135 et du NB et je viens de recevoir 30 filmsKodak E100VS ce qui fait monter mon stock en dia à 58 films 135 et 25 films 120
Fujicator, mon photographe me dit exactement la même chose: il n'a aucune difficulté à vendre du film et des développements, mais la diapo, c'est quelques films par an :schock: Je passe pour un martien quand j'en apporte un, et je dois dire que ça m'arrive très rarement (mais je suis plutôt N&B).
Cela ne me viendrait même plus à l'idée de confier mes E6 (ou C41) à un labo maintenant : trop cher, qualité souvent médiocre, attente...
Depuis que j'ai un processeur JOBO, j'ai vraiment pris goût à la couleur. C'est si facile, rapide, la qualité est constante, et sans me ruiner.
A l'heure actuelle j'aime autant l'argentique couleur que le noir et blanc, et ça ne revient pas si cher que ça avec les Kit Tetenal. J'espère juste que la marque va continuer à vendre ces chimies, sans trop abuser sur le prix.
Je n'ai fait développer qu'un diapo (àa la Fn*c) et ils semblent avoir du débit. C'est envoyé à Lyon il me semble. On peut acheter du film, Fuji, Ilford et kodak à la Fn*c, et sachant que le moindre trombone qui ne se vend pas est retiré des rayons chez eux, c'est donc que ça continue à tourner, il y a même une caisse spécialisée travaux photo (avec certes tu tirage numérique, mais sur papier argentique). Et j'ai lu je ne sais plus où que la demande de films augmente. Alors peut-être pas en diapo, certes, mais bon, au pire restera le C-41 (faudra que j'essaye ça un jour), le n&b (je suis très content de la Fomapan 100 que je découvre, ça complète bien l'acros et la Tmax), le pola qui revient en force...
Je préfère aussi une offre un peu restreinte mais optimisée techniquement commercialement plutôt que des moribonds dont on ne sait pas quand il vont passer l'arme à gauche.
Après certes, y'a un côté sentimental, mais on est des grands garçons (et des grandes filles).
Et je plussoie Floguill, sur la facilité et la qualité du E-6 et C-41 "fait à la maison". Et j'ajoute qu'on trouve des jobo basiques (comme le mienne) qui font tourner la cuve et chauffe le bain pour des sommes raisonnables, certes ça pourrait prendre la place du crackatorage un jour, mais c'est loin d'être ruineux.
A mon sens, investir dans un processeur JOBO et un bon scanner (ou agrandisseur) est une dépense pleine de bon sens. Ca fait souvent moins plaisir que de s'acheter un nouvel appareil ou objectif mais franchement, on ne regrette jamais ces achats malgré les réticences.
Oui un CPE2 coûte environ 200€, le prix d'un objectif, d'un boitier...mais en général, nous sommes tous généreusement équipé en matériel de prise de vue et l'achat d'un processeur (pour ceux qui s'en servent) se révèle réellement utile.
Je dis ça car moi aussi ça me faisait mal au coeur de dépenser autant d'argent dans un CPE2 ou un Coolscan. Mais maintenant, je me dis juste que j'ai été stupide de ne pas l'avoir fait avant.
Et si l'un des deux était HS, je revendrais sans hésiter du matériel de prise de vue pour le remplacer.
Je confirme, même si je n'ai pas (encore) mon processeur...
Je suis passé chez un pote il y a quelques temps pour faire du développement avec un CPE2, le lift et tout et tout, c'est un confort incomparable, c'est une garantie de régularité des résultats et ça rend simple le C41 et le E6 à la maison...
C'est probablement ma prochaine dépense photo quand j'aurai installé mon coin labo dans mon nouveau chez moi.
Ma jobo CPE2, sans lift, m'a coûté 70€... Et un scanner type V700 et 750 permet e faire de très bon scans de MF et GF. Et on travaille très bien sans lift, faut juste avoir un évier ou une bassine proche. Un fois qu'on a le coup de main ça roule (si je puis dire) tout seul.
Oui je suis d'accord avec toi, ça fait pour moi partie de l'équipement de base.
db8x11 a écrit :Je lisais dans un autre forum un type qui se vantait de 100.000 déclenchements.
1000 par mois ?
Pour tapisser les murs ?
quand je vois ce qui ce passe dans certains lieux "touristique" je ne suis même pas sur qu'il y ai de quoi se vanter... on à l'impression que certain doivent le faire dans les vacances!
la F**c a mis 3 semaines à livrer ma diapo et les prix ont grimpé. à une époque, je ne faisais que ça.mais les pellicules à 10 € m'ont refroidis. maitenant, je m'y remets doucement.
où trouver un kit de développement CPE2 ?
Je viens de faire un dev C-41, et j'ai tenu 38°C à 0.5°C près pendant 4 minutes sans problèmes, dans un grand bac d'eau chaude. Je ne pense pas que ce soit impossible de faire du E-6 sans machine, je prévois de me prendre un kit bientôt, mais je vais déjà accumuler quelques films diapo exposés à développer