reflets de vert a écrit : mardi 04 juin 2019 0:41
Il y a un Foca universel RC à Casablanca, à cette adresse (33°35'48.2"N 7°37'14.5"W , ou 33.596722, -7.620681 en décimal)
En effet, le levier de réarmement/compteur de vues a une bosse et ne s'arme plus, en enlevant le dos j'ai vu que l'obturateur est bien foutu, le tissu est défait. La mise au point j'ai pas réussi à la faire (ça veut pas forcément dire qu'elle marche pas), mais le diaphragme marche et les optiques ont l'air correctes, l'objectif se déplie et se plie correctement. Le viseur est un peu sale, mais ça va.
J'en ai discuté avec un réparateur d'appareil photos réputé de ma région qui m'a dit que ça va etre de la réparation longue et fastidieuse!
Perso, je n'aurais pas hésité à 35€.
C'est vrai que les Foca en général et l'URC en particulier sont difficiles à restaurer, l'Atelier Raybaudi qui me révise habituellement mes appareils m'avait conseillé Philippe André en Belgique qui dispose de l'outillage original OPL.
Alors certes,
il ne faut pas être pressé mais combien d'ateliers au monde disposent de l'outillage et acceptent les Foca ?
Philippe André m'a refait à neuf les rideaux de mon URC pour 250 euros ; ils étaient devenus tout durs et craquelés donc l'appareil ne pouvait plus fonctionner.Il a démonté totalement l'appareil pièce par pièce. C'était une restauration parfaite.
J'ai attendu presque 2 ans parce que monsieur André avait beaucoup de travail (et de gros problèmes de santé), mais
quel bonheur ! quand j'ai retrouvé le Foca URC de mon père en parfait état de fonctionnement avec des rideaux neufs et des vitesses parfaitement conformes.
Et quand on sait la côte d'un URC en parfait état, franchement 250€ c'est tout à fait correct.
Monsieur André fait la même chose sur les Leica de la série M.
J'ai vu beaucoup de critique à son sujet, mais comme je l'ai lu une fois sur un autre forum (il me semble) l'excellent Gérard Métrot (connu par beaucoup) disait qu'il ne faut pas trop taper sur les derniers techniciens qui savent encore faire... car c'est une denrée rare.
Je pense que le temps qui passe est une chose... savoir bien réparer des appareils photos anciens est autre chose.
C'est un domaine qui demande de la patience... Personnellement, je ne suis pas pressé de mourir ! J'attends...