Si on ne veut pas interférer en argentique comme en digital... ben, on ne le fait pas!

. Ca me parait tout simple, non?
A t'on la garantie, lorsqu'on regarde le tirage d'un autre, qu'il est la représentation exacte de la réalité? non. Mais fondamentalement, on s'en fout un peu, non? Un créateur propose sa vision des choses, on l'accepte ou pas.
Pareil pour le choix d'un boitier argentique/digital. En général je suis d'humeur à employer un argentique (et alors le dilemne se pose: lequel? 24/36? 6/6? 4/5 inches? Reflex ou télémétrique? Pied ou sans pied?) mais parfois j'ai envie d'un travail sur un digital. Plus lisse, mieux équilibré (ou plus facilement) quant à la temperature de couleur, Permettant plus facilement quelques variations si besoin est...
Je ne vois pas pourquoi je devrais justifier ça.
En argentique ou en digital, un poteau téléphonique (pour reprendre l'exemple cité plus haut) me gêne? je n'ai aucun souci à l'enlever, soit en modifiant mon point de vue (si ça ne dénature pas MON intention), soit en utilisant photoshop. C'est rare, mais ça arrive. Ce qui est moins rare, c'est d'enlever les mégots et les taches de chewing-gum sur les trottoirs: en quoi suis-je responsable des cochonneries des gens? Je dois m'abstenir de faire une photo parce qu'un gars (ou une meuf) s'est débarassé de son emballage de barre chocolatée là ou il ne le faudrait pas?
Quant à la conservation... tout est sur des disques externes, l'un étant le très exact backup de l'autre.
disques qui tombent en rade en même temps, ce n'est pas courant: c'est signe qu'il est temps de faire appel à un exorciste!
V.