Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Olympus 35 RC : combien en ont sur ce forum ?

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Re: Olympus 35 RC : combien en ont sur ce forum ?

Message par Sonny Boy Havidson »

Non, le seul télémétrique compact à ma connaissance qui le fasse est le Ricoh 500 G et ses variantes (GX, ME, RF).
redpunk_58
Expert
Expert

Message par redpunk_58 »

par contre j'ai lu sur le manuel du 35 RC que le mode auto était a priorité vitesse
vrai ?
sebastienl
Passionné
Passionné

Message par sebastienl »

redpunk_58 a écrit :par contre j'ai lu sur le manuel du 35 RC que le mode auto était a priorité vitesse
vrai ?
Oui c'est vrai!
redpunk_58
Expert
Expert

Message par redpunk_58 »

il est compétant ce mode priorité vitesse ?
ok donc le mode manuel est libre de chez libre
la cellule est une de ces vieille cellule qui se fatigue avec l'age ? (selenium) ??
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

C'est une cellule CDS donc ça vieilli bien. Elle est placée sur la couronne de l'objectif et - en association avec la mémorisation d'exposition en appuyant sur le déclancheur à mis-course - elle donne des résultats fort bons (et encore meilleurs si on utilise un pare-soleil). Si on explore les pages de ce fil, on peut noter que certains n'hésitent pas à utiliser ce boitier pour de la diapo, c'est dire si la cellule et l'automatisme à priorité vitesse sont fiables !

Pour info, une cellule au sélénium se reconnait de loin : le capteur crée une fenêtre conséquente sur la facade des boitiers.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

J'ai moi aussi un Olympus 35 RC,acheté 10 euros aux puces le week-end dernier.Acheté par hasard ,un télémétrique compact ,manuel et auto,tout marche....et puis tiens on en parle sur le forum :lol:
La lentille frontale est un peu rayée mais ça ne devrait pas trop géner.
Pas encore essayé,dans la semaine j'espère....
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Quand j'avais trouvé le mien, j'avais déjà rencontré son nom à maintes reprises sur le forum et en des termes élogieux. J'ai donc ensuite créé ce fil pour partager le ressenti de chacun sur ce boitier sympatique et je constate que le fil continue et que de nouveaux adeptes apparaissent !

Si on regarde sur internet, on peut même trouver des gars qui le mettent en compétition avec le Canonet 17 :shock: Quelqu'un a-t-il un avis sur le sujet (au niveau optique) ?
droopyvert

Message par droopyvert »

+ 1?

J'ai un 35 DC, est-ce que ça compte aussi? (1,7/40 mais auto)
Pas encore utilisé, mais je brûle de le comparer à d'autres.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Le DC - quand il est fonctionnel - est un excellent boitier. Même si ça demeure un télémétrique compact, c'est pour moi quand même une autre philosophie avec l'exposition automatique sans possibilité de choisir le diaphragme ni la vitesse.

Je pense que les télémètriques compacts entrent dans deux catégories :
- Les boitiers créatifs de poche sur lesquels on peut choisir sa profondeur de champ ou sa vitesse (comme sur un gros boitier professionnel en plus petit). => Olympus 35 RC et RD, Minolta Hi-Matic 7SII, Canonet 17 et 19...
- Les "pick and shot" à visée télémètrique toujours prêt à mettre en oeuvre pour capturer l'instant décisif (ce qu'une bonne partie de la première catégorie permet aussi). => Olympus 35 DC, Minolta Hi-Matic E et F, Canonet 28, Rollei XF35...

Sinon, le DC a-t-il la correction de paralaxe ?
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Je viens d'en acquérir un sur la baie, reste à le recevoir et à le tester 8)
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Et changer les mousses ! Mais après, quel bonheur !
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

+ 1 Moi aussi je viens d'en acheter un sur la baie et je me met dans la liste avant de le recevoir car d'une part la vendeuse vient de me confirmer que le paquet est fait et part par la poste lundi matin et d'autre part parceque j'ai une question pressante vis à vis de ce modèle.

Voilà, je sais que les techniques de remplacement des piles sont indiquées dans le site, mais je voulais savoir quelle solution de remplacement est la meilleure pour cet appareil en particulier.

J'envisage d'acheter des piles auditive en passant par un site en ligne qui livre en 48 heures, ce qui devrait aller vu que je pars vendredi soir en vacances. Cependant je me demande si c'est la meilleure solution et si cette pile nécessite un bricolage genre calage ou autre pour être adaptable à l'appareil.

Sinon j'ai une demi douzaine de PX 625 nouveau modèle avec une tensionde 1,5 donc ou moins forte pour celles qui sont dans mon minolta Hi-matic depuis trois pellicules...

Merci de bien vouloir me faire part de vos conseils et de vos expériences vis à vis de cette question.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Quand j'ai acheté mon 35RC, le vendeur m'a gentiment livré le boitier avec un jeu de piles "auditives" type 675 de 1.4v. J'ai d'ailleurs utilisé une de ces piles pour le Canon FTb, sans problème
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci Lynx,

Faut-il faire un bricolage avec une vieille PX 625 comme décrit sur le site et plus haut ou est-ce que la pile auditive est adaptable avec un simple calage ?

Bon je commande vite mes piles auditives, après je vais avoir plein de pub pour les appareils gériatriques et autres hi hi hi ! :lol:

Merci :D
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Fujicator a écrit :Merci Lynx,

Faut-il faire un bricolage avec une vieille PX 625 comme décrit sur le site et plus haut ou est-ce que la pile auditive est adaptable avec un simple calage ?

Bon je commande vite mes piles auditives, après je vais avoir plein de pub pour les appareils gériatriques et autres hi hi hi ! :lol:

Merci :D
Pour le FTb aucun problème; pour le 35RC je ne me souviens pas et je ne l'ai pas emporté en vacances pour vérifier. Mais j'ai lu que certains utilisent la pâte adhésive genre "bostik" quand il y a problème de calage. De toute façon, ça ne peut jamais bien marcher si tu ne procèdes pas,préalablement , à un minutieux nettoyage des contacts (expérience récente avec le Canon) :wink:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bon, je vais étudier la question, bonnes vacances à toi et merci encore !

:D :D :D
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

J'ai dernièrement fait le test de ce que donnait le format 675 dans le compartiment à pile du 35 RC et en fait ça tient tout seul sans calage et sans problème, le tout est de bien centrer quand on revisse le bouchon. La plie auditive me paraît quand même le meilleur remplacement.

Pour voir s'il n'y a pas de problèmes de tension, le meilleur moyen est de comparer les résultats donnés par la cellule à ceux d'une autre cellule fiable.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Fujicator a écrit :Bon, je vais étudier la question, bonnes vacances à toi et merci encore !

:D :D :D
Merci et t'en souhaite autant (c'est en cours ou pour bientôt ?)

Cordialement
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Mon AE1 program arrive lundi, mon olympus 35 Rc mercredi, les piles jeudi et je pars vendredi soir par le train pour un mois !

Alors autant te dire que je suis en train de vérifier soigneusement l'état de mon matériel, (mousses objectifs) et que je me creuse la tête pour savoir ce que je vais emmener.

Vu que je vais au bord de mer, j'ai intérêt à amener du matériel costaud et comme je suis en train je ne peux pas tout emmener. J'ai au moins la chance d'avoir un trépied très pratique car très compact.

Je me suis même amusé à faire une séquence vidéo là dessus :

http://pagesperso-orange.fr/watanuki/itube.htm

Il faudra que je refasse cette séquence en meilleure qualité quand Richard et son pote seront arrivés !
Bon, je vais me reposer un peu, encore merci !
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Sonny Boy Havidson a écrit :J'ai dernièrement fait le test de ce que donnait le format 675 dans le compartiment à pile du 35 RC et en fait ça tient tout seul sans calage et sans problème, le tout est de bien centrer quand on revisse le bouchon. La plie auditive me paraît quand même le meilleur remplacement.

Pour voir s'il n'y a pas de problèmes de tension, le meilleur moyen est de comparer les résultats donnés par la cellule à ceux d'une autre cellule fiable.
Merci pour cette information précieuse et détaillée, je viens de commander 18 piles AE675 zinc air Rayovac 1,4 volt, j'ai choisi cette marque car l'ampérage est de 640 mAh soit à peine plus puissant que les autres piles zinc air, ce qui, si je ne m'abuse , devrait donner plus de longévité à la pile et surtout de meilleures performances sur le vif.

Merci encore, je vous tiens au courant de l'arrivée de Richard et de mes premiers essais !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »