Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
FUJI NEOPAN ACROS 100
- Oz
- Expert
Re: FUJI NEOPAN ACROS 100
J'utilise aussi l'across 100 en 1+1 D-76, et le manque de contraste en 6*6 se compense largement au tirage ...
- Lino
- Gourou
C'est pas faux.
Un grade de plus et le tour et joué au tirage.
Je vais peut etre simplement continuer comme ca ^^
Sinon toujours oas d'avis sur le developpement au TMAX developper ?
merci
Un grade de plus et le tour et joué au tirage.
Je vais peut etre simplement continuer comme ca ^^
Sinon toujours oas d'avis sur le developpement au TMAX developper ?
merci
-
- Gourou
Je n'ai pas trouvé les temps de développement pour la 120 aux températures de 22 et 24° avec cet été ce serait plus adapté. Quelqu'un aurait-il cela dans ses tiroirs 

- Lino
- Gourou
Avec du D76 en dilution 1:1 je trempe environ 7min30sec @ 24°C
je fais 20 sec de retournements au debut, puis 2 retournements par minute.
je fais 20 sec de retournements au debut, puis 2 retournements par minute.
- benoit c
- Super Gourou
à 22 ou 24, comme pour l'acros les temps à 20° sont déjà assez courts, ça peut être périlleux non?
Des glaçons dans la sauce?
Si t'as pas de glaçons, il existe des abaques pour adapter le temps lorsqu'on bouge des 20° classiques.
tu tapes abaque, température, développement dans gougueule, section images et tu en as des floppées à imprimer et à coller au mur dans ton labo!
Si t'as pas de glaçons, il existe des abaques pour adapter le temps lorsqu'on bouge des 20° classiques.
tu tapes abaque, température, développement dans gougueule, section images et tu en as des floppées à imprimer et à coller au mur dans ton labo!

-
- Gourou
Merci de ta réponse, effectivement les glaçons c'est une bonne idée.benoit c a écrit :à 22 ou 24, comme pour l'acros les temps à 20° sont déjà assez courts, ça peut être périlleux non?
J'ai trouvé une fiche fuji sur
http://www.bw-reeltime.com/tech/fuji-Fi ... aGuide.pdf
Ils donnent 8' dans de l'X-Tol à 20° cela me semble un peu juste, ailleurs on trouve comme temps 10'
A +

- Lino
- Gourou
7min30 en D76 @ 1:1 ca le fait très bien Pour 24 °C
Pas besoin de beaucoup de glacon.
Met une bouteille d'eau au frigo et tu coupe ton D76 stock a 1:1 avec l'eau froide pour mettre a la température que tu veux
A+
Met une bouteille d'eau au frigo et tu coupe ton D76 stock a 1:1 avec l'eau froide pour mettre a la température que tu veux

A+
-
- Gourou
Excellente idée, merciLino a écrit :7min30 en D76 @ 1:1 ca le fait très bien Pour 24 °C
A+

- benoit c
- Super Gourou
ma recette, dans du LC29 : 1+19, 4'30 à 20°.
-
- Gourou
Effectivement, c'est très court !benoit c a écrit :ma recette, dans du LC29 : 1+19, 4'30 à 20°.
- lord-asriel
- Expert
Etant entrain de faire une série sur le silo agricole dans lequel je travaille en ce moment comme saisonnier j'ai testé plusieurs films 100 ISO, d'abord la T-Max 100, deux bobines, l'une dans du LC29 et l'autre dans du R09, les deux très grises, puis la Delta 100, dans du R09, là encore pas assez contrasté à mon goût. J'ai fait des tirages de ces pellicules, j'ai dû me mettre en grade 5 pour avoir quelque chose de pas trop mal...
Et ce soir je viens de développer une Acros 100 dans du R09 à 1+25... Ahh... Rien avoir... Un beau, très beau contraste, j'ai hâte de faire des tirages ! Mais je crois que j'ai dors et déjà trouvé la 100 ISO qui me convient !
Et ce soir je viens de développer une Acros 100 dans du R09 à 1+25... Ahh... Rien avoir... Un beau, très beau contraste, j'ai hâte de faire des tirages ! Mais je crois que j'ai dors et déjà trouvé la 100 ISO qui me convient !
- benoit c
- Super Gourou
bah j'ai rien inventé, c'est ce que donnent les tables des noticesDidiMinolta a écrit :Effectivement, c'est très court !benoit c a écrit :ma recette, dans du LC29 : 1+19, 4'30 à 20°.
-
- Intéressé
Bonjour tout le monde,
Voilà moi aussi je souhaite m'essayer à cette célèbre Acros 100.
Parcourant les divers forums et fils sur le sujet je constate que deux révélateurs sont souvent cités le D76 et le Rodinal pour développer cette émulsion.
Concrètement j'ai souvent utilisé le D76 avec des TriX et des HP5 et j’apprécie son rendu avec ces émulsions, mais je ne connais pas le rendu du Rodinal.
Alors si quelques uns d'entre vous avez eu l'occasion d'essayer l'acros avec l'un ou l'autre de ces révélateurs je suis intérésé de connaitre vos remarques et impressions, et si à tout hasard vous aviez des exemples à montrer....
Voilà moi aussi je souhaite m'essayer à cette célèbre Acros 100.
Parcourant les divers forums et fils sur le sujet je constate que deux révélateurs sont souvent cités le D76 et le Rodinal pour développer cette émulsion.
Concrètement j'ai souvent utilisé le D76 avec des TriX et des HP5 et j’apprécie son rendu avec ces émulsions, mais je ne connais pas le rendu du Rodinal.
Alors si quelques uns d'entre vous avez eu l'occasion d'essayer l'acros avec l'un ou l'autre de ces révélateurs je suis intérésé de connaitre vos remarques et impressions, et si à tout hasard vous aviez des exemples à montrer....
- old.japan
- Expert
Salut Yvalm
, je crois que tu devrais passer par le fil "présentation des nouveaux membres", tu pourrais nous en dire davantage sur ta pratique photo, ton matériel (ce qui est assez secondaire en fait), si tu fais du tirage etc ...
Je vais reprendre un peu ce que j'ai sur l'Acros de mon côté ! A +

Je vais reprendre un peu ce que j'ai sur l'Acros de mon côté ! A +
- cg8.5
- Super Gourou
Bonjour à tous,
J'ai réalisé quelques pellicules et j'obtiens de très beaux résultats (toute la gamme des gris, contraste élevé) en développant dans de l' HC110 dil. B à 5.5 mn avec 5s. de retournement par minute.
J'ai, surtout remarqué que les papiers barytés à tond chauds (Ilford et Tétenal) sont très réactifs à l'Acros quant aux températures de teintes.
J'ai réalisé quelques pellicules et j'obtiens de très beaux résultats (toute la gamme des gris, contraste élevé) en développant dans de l' HC110 dil. B à 5.5 mn avec 5s. de retournement par minute.
J'ai, surtout remarqué que les papiers barytés à tond chauds (Ilford et Tétenal) sont très réactifs à l'Acros quant aux températures de teintes.
- zacharie
- Super Gourou
???cg8.5 a écrit :
- old.japan
- Expert
Avec le D76, un rendu excellent tant dans les hautes que les basses lumières. Pour le rodinal, je ne sais pas. Va voir pour te faire une idée sur flickr avec la combinaison de recherche acros rodinal. Il y a pas mal de photos.Yvalm a écrit :Bonjour tout le monde,
Pour ma part, je fais tout (Tmax, TriX) au Xtol (1+1), pas trouvé mieux !
-
- Intéressé
Merci old.japan,
je pense que je vais rester sur une valeur sure le D76, d'après ce que j'ai pu glanner comme images sur la toile, le rendu au rodinal, surtout en stand dev à 1+100 n'est pas mal du tout, je m'y essaierai certainement après, mais pour le moment je préfères travailler avec une soupe que j'ai déjà manipulé et que je connais un peu.
je pense que je vais rester sur une valeur sure le D76, d'après ce que j'ai pu glanner comme images sur la toile, le rendu au rodinal, surtout en stand dev à 1+100 n'est pas mal du tout, je m'y essaierai certainement après, mais pour le moment je préfères travailler avec une soupe que j'ai déjà manipulé et que je connais un peu.
-
- Intéressé
j'ai remplacé le D76 par le Xtol récemment et j'avoue être conquis par les résultats avec l'acros.
en 120 j'utilise une dilution de 1+1 : 10mm avec agitation pendant la première minute puis retournement toutes les 30s à 20°C
le film sort impeccable en gammes de gris et contraste général aux petits oignons.
il y a plus qu'a exposer parfaitement toutes les vues
en 120 j'utilise une dilution de 1+1 : 10mm avec agitation pendant la première minute puis retournement toutes les 30s à 20°C
le film sort impeccable en gammes de gris et contraste général aux petits oignons.

il y a plus qu'a exposer parfaitement toutes les vues

-
- Intéressé
Salutations,
Je reviens sur le sujet car je viens de finir le développement de ma production estivale: 15 films en 120.
J'ai donc procédé avec du D76, 1+1, 10'30.
Je n'ai pas encore eu le temps de faire les planches contact mais je suis tout simplement bluffé par la qualité des détails, les contrastes péchus et les nuances de gris vraiment riches...et ça simplement par transparence à la lumière. J'ai hâte de voir les planches contacts et les premiers tirages.
La suite bientôt...
Je reviens sur le sujet car je viens de finir le développement de ma production estivale: 15 films en 120.
J'ai donc procédé avec du D76, 1+1, 10'30.
Je n'ai pas encore eu le temps de faire les planches contact mais je suis tout simplement bluffé par la qualité des détails, les contrastes péchus et les nuances de gris vraiment riches...et ça simplement par transparence à la lumière. J'ai hâte de voir les planches contacts et les premiers tirages.
La suite bientôt...