Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Vos appareils photo 6x6

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
kawasakix
Débutant
Débutant

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par kawasakix »

Bonjour dirapon et merci pour ce renseignement fort bien documenté.
Du travail de pro l'image.
Je vais tester cette solution. Qui risque rien n'a rien.

Merci encore. :)
trempette
Gourou
Gourou

Message par trempette »

C'est-y pas beau :?: :D

Image
Pas encore testé en grandeur nature mais cela ne devrait pas tarder.

T.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Il est neuf! :wink:
trempette
Gourou
Gourou

Message par trempette »

Georgesh a écrit :8) Il est neuf! :wink:
Si je me réfère au catalogue Meopta que j'ai, il a été produit en 1965. Neuf? Je ne pense pas mais en très bon état c'est sûr :D :!:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Il est superbe... Tu auras même l'honneur d'imprimer ta patine personnelle à ce bel adulte de 42 ans...
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

En 6x6 un Blad 501CM avec 50, 80 et 180mm, Rollei deux Arax avec des optique Zeiss Jena 50, 80, 120 et 180mm
Les optiques sont fantastiques et le Rollei permet des photos de rues car au pire on passe pour un vieux fou et pas comme un intru.
Dans le genre les chambres c'est encore mieux on passe vraiment pour un dingue :D :D et les gens s'arrêtent pour bavarder.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

claude_e a écrit :En 6x6 un Blad 501CM avec 50, 80 et 180mm, Rollei deux Arax avec des optique Zeiss Jena 50, 80, 120 et 180mm
Les optiques sont fantastiques et le Rollei permet des photos de rues car au pire on passe pour un vieux fou et pas comme un intru.
Dans le genre les chambres c'est encore mieux on passe vraiment pour un dingue :D :D et les gens s'arrêtent pour bavarder.
C'est tellement vrai. Plusieurs fois, avec mon Rolleiflex autours du cou, je me suis fait arrêter dans la rue pour le montrer, pour bavarder, se souvenir... Généralement, les gens sont contents de voir que ces appareils sont encore utilisés.
psp

Message par psp »

j'ai un holga et un lubitel: pas cher, l'utilisation est différente ; le holga permet de transformer la realite et d'ainsi de donner un interet a des sujets peu interessants au depart

http://pisip.olympe-network.com/Picsengine
rolleiyo
Intéressé
Intéressé

Message par rolleiyo »

J'ai un Rolleiflex 2.8E de 1962.

Du bonheur, je l'ai trouvé dans un placard chez ma mere. Pas servi depuis 30 ans et il repart comme un chef.

Comme j'ai lu au dessus c'est toujourd drole de voir des gens venir à votre rencontre dans la rue quand on le porte autour du coup.

Pour m'amuser j'ai aussi un Kodak Brownie (hawkeyes flash). Appareil discret aux qualités optique encore plus improbable qu'un lomo :)
gardinus
Expert
Expert

Message par gardinus »

Bonjour!

J'ai un super ikonta 534/18 , acheté 1500F dans une brocante il y a 20 ans, un des tous derniers du genre avec un tessar de 3.5-75mm....télémètre dans le viseur, cellule incorporée... c'est un délice de l'ouvrir! et il prend peu de place dans le top case de la moto...Images très piquées! Pour le prix de cet appareil, il n'y a rien d'équivalent en numérique.... Je viens de le confier à Maël, il me l'a rendu comme neuf.....!!

J'ai aussi un mamiyaC330 en cours de réparation (voir mes autres messages) Je l'ai testé et ai été agréablement surpris par les premières photos... très bon rendu et douceur des couleurs. L'intérêt est d'avoir un obturateur sur chaque objectif et pendant que celui du 80 est en pièces détachées ( vais-je pouvoir rassembler le puzzle? ) je me sers du 180....intéressant pour le portrait mais aussi les paysages!

Et pour finir, je viens de m'offrir un rollei 3.5F avec planar... pas encore essayé... mais il a de la gueule! on tourne la manivelle avec bonheur... bien plus léger que le mamiya mais il ne faut pas les comparer...
mégaclic
Intéressé
Intéressé

Message par mégaclic »

Image

Le boitier est nickel, l'objo aussi sauf qu'il était tombé et bague de map tordue. J'ai eu le tout pour une mie de pain à cause de ça.
J'ai redressé la bague, et roule! Donc 80 f2.8 et 300 f4 Zeiss.

Sinon j'ai aussi un Mamiya 645 Pro mais bon c'est hors sujet :lol: , avec 55 2.8, 80 1.9 et 150 3.5 Mamiya Sekor.
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Bravo, je sens que tu vas pouvoir t'éclater. Montre-nous vite des petits trucs sympas.
trempette
Gourou
Gourou

Message par trempette »

Ti Clic a écrit :Bravo, je sens que tu vas pouvoir t'éclater. Montre-nous vite des petits trucs sympas.
Un petit retour d'expérience serait sympa. Surtout qu'ici, il y a des gens (pas moi cependant) qui hésitent à l'achat de la bête...

T.
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Félicitations, Megaclic.
Petite inquiétude: sur ta photo, le levier d'avancement-armement semble bloqué???
Pour le chargement de la pellicule, qui est le point le plus délicat sur cet appareil, va voir la page http://www.pentaconsix.com/Loading.htm
Le manuel peut être chargé sur la page http://www.commiecameras.com/ddr/p6/manuals/index.htm
mégaclic
Intéressé
Intéressé

Message par mégaclic »

Et bien en ce qui concerne l'utilisation, c'est simple, c'est mon boitier préféré tout format confondu :D
Même si comme je l'ai dit ailleurs, le carré n'est pas ce que j'utilise le plus.
J'adore cette visée à travers un viseur poitrine et dépoli bombé qui vignette :lol: , j'irai même jusqu'à dire que je shooterai bien l'image sur le dépoli directement...

Non le levier fonctionne, il n'est pas prévu pour un retour automatique... bien au contraire il vaut même mieux le remettre en place TRES délicatement car le miroir redescend à ce moment là. C'est en fait la photo de l'annonce originelle.
Et aussi changer la vitesse UNIQUEMENT après l'armement :lol: . Mais vraiment très plaisant à utiliser, même le bruit du déclenchement et délicieux!!

Oui Dirapon j'avais vu cette page qui est très utile... on verra avec le 2em rouleau.
C'est vrai que le chargement est délicat... d'ailleurs mon 1er rouleau est une vrai cata de superpositions. (En plus film couleur et allegrement périmé). J'éspere que le suivant sera ok de ce côté.

Heureusement que les Zeiss ont des demi diaf car j'utilise la mesure spot de mon boitier numérique (faut bien qu'il serve...), et le Pentacon n'a pas de molette de compensation d'expo :lol: (d'ailleurs je cherche un spotmètre, à échanger contre une superbe cellule Spectra, ou à acheter pour financer le spot...)

Pour ce qui est du partage, je n'ai malheureusement que difficilement accès à un scanner :(. Je préfère pour l'instant invesstire temps et argent dans l'apprentissage du développement ;). Après je passerai au scan.
A moins que je trouve un soufflet de repro entre temps.
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

bien au contraire il vaut même mieux le remettre en place TRES délicatement
Je confirme à 100%. Même défaut que sur le Praktisix, il faut raccompagner doucement le levier d'armement et surtout pas faire comme on fait pratiquement avec la plupart des boîtier reflex. C'était, si ma mémoire est bonne, la source n° 1 des retours en atelier de réparation. Et le début des ennuis.
Colqhoun
Gourou
Gourou

Message par Colqhoun »

J'ai d'abord acquis un OGA Reflex a très bas prix.... je comprend pourquoi maintenant... il me foire 9 photos sur 10, ouvre l'obturateur quand je charge la photo suivante (m'obligeant à coller ma main sur l'objectif pour éviter de laisser entrer de la lumière) et ne donne pas de résultats très convaincants.

Par contre j'ai pas de photos à disposition pour vous montrer la bête.
Mais c'est un gros machin avec des possibilités de réglages limitées au strict minimum (ouverture, vitesse, focus).

Sinon j'ai suivi la mode et ai acquis un holga.
J'aime bien le rendu, mais on atteint très très vite les limites de l'engin.

Et finallement j'ai acquis, un peu par erreur, un yashica 44, un moyen format qui fonctionne avec du film 127... c'est du beau matériel, encore en très très bon état. En fait c'est du 4x4, donc pas totalement dans le sujet...
Et j'ai lu qu'il était possible d'adapter du film 120 dessus en faisant quelques coupes..... bon j'ai pas vraiment compris le procédé, mais faudra que je teste tout ça.

Maintenant je rêve d'un bon Hasselblad, d'un Mamiya ou d'un Rolleiflex qui puissent me donner la possibilité de faire du moyen format de qualité, parce qu'actuellement c'est vraiment LE format qui m'intéresse et que j'ai envie de travailler.
Modifié en dernier par Colqhoun le lundi 10 décembre 2007 8:31, modifié 1 fois.
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Il y a aussi Bronica qui a des prix raisonnables et qui fonctionne bien.
Colqhoun
Gourou
Gourou

Message par Colqhoun »

Très juste, je n'avais plus pensé à ce fabricant. :idea:
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Je l'ai eu en 4,5x6 et en 6x7, j'ai donné ce matériel à ma fille quand elle a commencé ses études d'archi et il est toujours en service.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »