Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

LEICA M LOVER'S [Fil Ouvert]

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: LEICA M LOVER'S [Fil Ouvert]

Message par julius23 »

il es joli le petit CL, mais pourquoi lui mettre une cellule sur le dessus, elle fonctionne pas celle du CL ?
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Si elle fonctionne! Quand elle veut, et avec la précision d'une cellule de cette époque... Moitié HS quoi! :lol:
Autant oublier la cellule du boitier et en avoir une fiable au dessus, c'est bien mieux!
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Bienvenu au club !

Sur le coté dans l'appareil, là où on mets le film, il y a une plaque à décoller, avec en dessous les vis de réglage de la cellule. Mon CL était vendu cellule HS, et bien après une bonne 1/2h sur ces réglages, il donne maintenant une mesure très précise. J'avais suivi un tuto sur internet, que tu devrais facilement retrouver...

Une fois la cellule réglée, attention, elle est plutôt "spot", ce qui fait dire à certain que ce n'est pas précis car l'aiguille semble parfois s'affoler. Au contraire ! Une fois maîtrisée, quand on a compris que ce nest pas du pondéré, elle est redoutable :)
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par julius23 »

si la cellule n'est pas fonctionnel le prix était un peu hot ;)
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Bof, c'est plus ou moins les prix qui se pratiquent...
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par julius23 »

quand je m'étais intéressé au CL, j'avais trouvé les boitiers avec cellule HS autour de 150-160€ et entre 220et250 pour un fonctionnel ;)
Gobs

Message par Gobs »

Luc a écrit :Je vous présente le p'tit nouveau: un petit Leica CL... :D
...
:bienjoue:
L'est tout mimi ce CL...
Hum!, ça donne envie, hein! :oops:
:sante:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

:shock: Cachez ce CL que je ne saurai voir :twisted: :tete:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Je pense qu'après le M2 t'es bon pour un CL :-**
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

daouar a écrit :Bienvenu au club !

Sur le coté dans l'appareil, là où on mets le film, il y a une plaque à décoller, avec en dessous les vis de réglage de la cellule. Mon CL était vendu cellule HS, et bien après une bonne 1/2h sur ces réglages, il donne maintenant une mesure très précise. J'avais suivi un tuto sur internet, que tu devrais facilement retrouver...

Une fois la cellule réglée, attention, elle est plutôt "spot", ce qui fait dire à certain que ce n'est pas précis car l'aiguille semble parfois s'affoler. Au contraire ! Une fois maîtrisée, quand on a compris que ce nest pas du pondéré, elle est redoutable :)
Merci pour l'info, je vais me pencher sur la question! :) C'est peut être aussi la pile qui est usée, vu qu'il s'agit d'une zinc air qui se décharge toute seule même lorsqu'on ne l'utilise pas... Justement il parait que je risque de flinguer la cellule si je mets autre chose, vu que le boitier n'a pas été modifié pour les piles 1,5v. Est ce bien vrai... :?:

Sinon 200€ pour un boitier pareil je trouve vraiment que ce n'est pas cher! Les prix ont du monter un peu par rapport à ce que vous dites, car sur Ebay ils sont plutot entre 250 et 300€, et même un peu plus s'ils ont été révisés et modifiés pour des piles récentes...
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par julius23 »

je regarde plus les prix summilux ou groupes de vente Fb ;)

Je en crois pas que tu flingue ta cellule en mettant la mauvaise pile, mais ta mesure sera fausse !

dans ma leicameter, je met du zinc-air en 675 avec un adaptateur pour le format, ça marche très bien, et même si la pile ne tiens que 2/3mois, les 6 piles ont dû me couter 8€ au supermarché du coin !!

j'avais fait une commande groupée d'adaptateurs sur la bay

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 89&t=52195
Amelien
Intéressé
Intéressé

Message par Amelien »

Pour la pile, en ce qui me concerne, mon CL a été converti pour les piles 1.5v lors de sa dernière révision chez Suff***. Et ça marche plutôt pas mal... :)
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par julius23 »

c'est sur que c'est encore la meilleure solution !!

tu te souviens du tarif ?
Amelien
Intéressé
Intéressé

Message par Amelien »

Honnêtement, je n'ai pas le détail, la révision complète m'avait coûté 160 euros MAIS, les vitesses étaient dans les choux et le télémètre aussi... Donc il y avait du boulot !
Gobs

Message par Gobs »

Amelien a écrit :Honnêtement, je n'ai pas le détail, la révision complète m'avait coûté 160 euros MAIS, les vitesses étaient dans les choux et le télémètre aussi... Donc il y avait du boulot !
Bah, je trouve que c'est pas si cher que ça quand on sait qu'on repart avec un matos "aux petits oignons" pour de nombreuses années: plus d'arrière-pensée...
En plus, par la même occasion faire un étalonnage avec des piles "modernes", ça vaut vraiment le coup! :bienjoue:
Amelien
Intéressé
Intéressé

Message par Amelien »

Gobs a écrit :
Amelien a écrit :Honnêtement, je n'ai pas le détail, la révision complète m'avait coûté 160 euros MAIS, les vitesses étaient dans les choux et le télémètre aussi... Donc il y avait du boulot !
Bah, je trouve que c'est pas si cher que ça quand on sait qu'on repart avec un matos "aux petits oignons" pour de nombreuses années: plus d'arrière-pensée...
En plus, par la même occasion faire un étalonnage avec des piles "modernes", ça vaut vraiment le coup! :bienjoue:
C'est exactement ce que je me suis dit en recevant le devis... D'autant qu'il y eu en prime un nettoyage des cadres et deux ou trois autres bricoles...
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

ça doit être la pile qui est HS dans mon CL, elle ne réagit presque plus au diaph et bouge un peu vers le 1/4 et la 1/2s... Le bouton test ne fait rien bouger du tout! Bon les piles zinc air MRB625 1.35v sont bien chères sur le net, et je ne trouve pas d'adaptateur sur Ebay. Si vous avez un lien qui indique ou s'en procurer ça m'arrangerait! En effet un adaptateur serait une bonne solution, le magasin Action à coté de chez moi vend 6 piles 675 pour 2,5€. Par contre la tension est de 1,4v et non 1.35... Est ce que ça a de l'importance?

Peut être que faire la modification pour des piles 1,5v serait la meilleure solution, mais est ce la peine d'envoyer en révision un boitier qui fonctionne parfaitement, et dont je viens de recaler le télémètre...? Surtout que je n'habite pas Paris...
Par ailleurs la cellule Voigtlander est géniale, et je vais tout aussi vite à utiliser l'appareil comme ça. Et puis même si elle fonctionne, la cellule du CL qui date des années 70 est-elle aussi fiable dans les basses lumières...?
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

D'après la doc la cellule va de 3 à 18 EV, c'est pas si mal...
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Oui mais avec les années, même si elle fonctionne, est-elle aussi fiable dans les basses lumières...?
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Petit truc bien utile! :wink:
Malheureusement l’œilleton de visée du CL peut rayer les lunettes... J'y ai donc collé un peu de mousse qui normalement sert à refaire les mousses d'une porte (pas celle du CL bien sur, qui grâce a système l’ouverture n'en a pas besoin)
Attention à bien prendre des mousses de portes, celles pour les miroirs sont trop épaisses...

Image
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »