Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ô joie !

Message par P@dh »

Pour bbjm ça va pas changer grand chose...par contre moi je me sens mal... :mrgreen:

P@dh. 8)
hb-aim
Super Gourou
Super Gourou

Message par hb-aim »

P@dh a écrit :Pour bbjm ça va pas changer grand chose...par contre moi je me sens mal... :mrgreen:

P@dh. 8)
:rire: :rire:
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

On va tous se mettre à la Foma...
thecoin
Super Gourou
Super Gourou

Message par thecoin »

Fujicator a écrit :Et d'ailleurs la livre remonte suite au discours de Mme May ! Nous avons vraiment du soucis à nous faire quand le divorce sera prononcé et quand les produits Ilford seront surtaxés, là vous aurez le droit de vous plaindre ou de passer à Kodak ! :mrgreen:
On fera de la contrebande :-**
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Oui! Il faut faire une liste de ceux qui vont en Angleterre régulièrement et , de préférence en camionnette, voir en semi-remorque :D
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Ce sera une sorte de divorce à l'amiable, ils ne couperont pas tous les ponts, (et ne boucheront pas le tunnel), ils ont toujours aimé faire des affaires.

:hello:
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Gilles88 a écrit :Oui! Il faut faire une liste de ceux qui vont en Angleterre régulièrement et , de préférence en camionnette, voir en semi-remorque :D
Ou repérer l'itinéraire des camions qui sortent de chez Ilford... Image :mrgreen:

Sérieusement la Foma j'y pense de plus en plus comme vraie solution perenne, car en bobine de 30,5m elle n'est vraiment pas chère, et donc permet vraiment de se faire plaisir en prise de vue. En paysage je ne dis pas, mais quand on photographie des gens, à trop se limiter on loupe la bonne expression ou le bon moment, et finalement on se retrouve avec un film qui est dans le boîtier depuis un mois et rien de bon dessus... :roll:
En ce moment j'essaie d'obtenir un résultat pas trop mauvais avec la 400 et de l'Xtol 1+2. Sans exploser le grain... La prochaine pelloche j'essaie de la pousser à 250 iso! :mrgreen:
Concernant le support j'ai l'air d'avoir moins de problème en limitant énormément l'acide acétique... Après la fragilité du support, c'est peut etre du à la nature du support? Savez vous si les films d'autres marques qui ont un support PET sont plus fragiles...? (Par exemple Rollei...)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

La Foma en 100 iso ça passe encore mais sinon je préfère faire encore moins de photos mais rester avec Ilford et Kodak. :?
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

La 100 faut vraiment que je la teste. J'en ai 2 au frigo et je n'ai toujours pas testé... Le support de tous les films est le même...?
Fujicator, qu'est ce que tu reproches exactement aux autres Foma? Leur sensibilité réelle et la qualité du support? Ou leur rendu?
En ce qui me concerne je trouve que ce sont de beaux films, qui ont vraiment une signature bien à eux. J'aime surtout le rendu de la 200@100iso!
Et la 400 qui a pas mal de grain et une résolution moins importante, j'en ai été plutôt content en 6x6, et je me disais que justement elle devait être bien adaptée au grand format... Qu'en penses tu?
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par julius23 »

tu devrais moins diluer ton xtol pour ne pas faire exploser le grain :-** :-**

perso j'utilise la 200@400 avec un dev en 1+1, et j'aimbe beaucoup le rendu ;)
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

L'avantage de la dilution, c'est que les ombres ont bien le temps de monter. On gagne un peu en sensibilité je crois...
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par julius23 »

Luc a écrit :L'avantage de la dilution, c'est que les ombres ont bien le temps de monter. On gagne un peu en sensibilité je crois...
je ne suis pas assez compétent pour le dire, mais c'est chose que tu peux corriger au tirage ou au scan je pense, alors que le grain ... ;)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

J'ai testé des Fomapan 200 et 400 et j'ai détesté le support et aussi les soucis que j'ai eu avec ces émulsions notamment sur mes plans films, des tas de bulles très moches...

Par contre la Fomapan 100 sortie avec du rodinal à 1+51 c'est que du bonheur !

Depuis ils ont changé le support PET, je devrais peut-être refaire une tentative, mais non je préfère rester en territoire connu...
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Fujicator a écrit : Par contre la Fomapan 100 sortie avec du rodinal à 1+51 c'est que du bonheur !
Et avec quels paramètres et agitation ?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

9 minutes à 1+50 agitation initiale de trente secondes puis 10 secondes d'agitation douce (trois retournements très doux) par minutes, le tout à 20 degrés bien sûr. Le but et d'avoir un beau grain bien net qui sort bien sous agrandisseur. Pour scanner j’utilise un révélateur solvant genre Ilfotec HC.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Attention, quand on parle du support, toujours préciser aussi le FORMAT. Chez foma, il me semble que le support change en fonction.
En 120, je n'ai jamais eu de soucis de support avec les foma (ça curle même pas trop), mis à part la couleur bleuté qui surprend au début.
La 100 ISo est effectivement un très beau film avec du rodinal.
La 400.....bof bof. Si je dois en reprendre, c sera uniquement avec un révélo qui punche : HC-110 ou ilfotec HC, et certainement à 200 ISO !
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Le bleu ça ne choque pas mais par contre en 120 j'ai eu des moutonnements de l'émulsion et en plan film des bulles atroces pire que des zonages... Mais bon c'était une boite achetée ouverte en occasion.
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par julius23 »

c'est vrai qu'avec foma le support n'est pas le même selon les formats

pour la 200, je n'ai aucun soucis avec le support 135 de la foma 200, et il n'est pas plus fragile que certaines kodak (plus fin peut-être), et pas de couleur de masque.

J'ai testé une fois en 120, support bleu et beaucoup de curl avec un film très raide

et en PF 4x5, pas de souci de support (fuji, je crois que c'était sur les premières boites et que le soucis a été résolu depuis ;) ), support bleu/vert :mrgreen: ;)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ben oui c'est comme ce que je dis aux enfants pour les responsabiliser par rapport à leur comportement : on n'a généralement qu'une seule chance de faire une première bonne impression !

Pour moi la Foma a loupé le coche et je n'ai pas envie de retenter de suite... :roll:

Reste que quand je referai mes stocks je n'hésiterai pas à prendre de la 100 en 120 et PF
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Fujicator a écrit :Ben oui c'est comme ce que je dis aux enfants pour les responsabiliser par rapport à leur comportement : on n'a généralement qu'une seule chance de faire une première bonne impression ! Pour moi la Foma a loupé le coche et je n'ai pas envie de retenter de suite... :roll:
"La première impression est toujours la bonne, surtout quand elle est mauvaise" (Talleyrand)
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »