Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Ô joie !
- ALambix
- Super Gourou
Re: Ô joie !
et ouais, 10 ans sur le forum....Tiens j'ai même pris un verre de vieux pinot des charentes pour fêter ça !
- P@dh
- Super Gourou
Rien qu'un ???
P@dh.

P@dh.

- rvlulu
- Super Gourou
D'avoir retrouvé celles du TLR durant la semaine de vacances.
Avec le MiNT TL70 et donc instantanées du coup.
Avec le MiNT TL70 et donc instantanées du coup.

- daouar
- Super Gourou
Ha ça, je te l'avais dit que les cellules des CL n'étaient jamais aussi mortes qu'on le croisLuc a écrit : (Et maintenant je me pose des questions sur la cellule de mon autre CL, qui n'est peut être pas si morte que je le croyais...)

- Luc
- Super Gourou
C'est vrai Daouar! ça va me donner envie de faire nettoyer les circuits de la cellule de l'autre CL maintenant!
ça doit être chaud à faire soi même quand même, surtout qu'en plus j'aimerais lui faire aussi la modif pour les piles. Il faut donc ajouter un composant, et étalonner la cellule...
La pile 625 moderne n'est vraiment pas très chère, environ 1€ sur Ebay en achetant par 10, frais de port compris...)
Sinon on m'a dit un jour que sur le CL pour que la cellule fonctionne, il fallait maintenir le levier en arrière, avec une petite pression... Et bien non! Je peux vous dire que si c'est le cas, c'est qu'il y a un problème! Quand le boîtier est en état dès que le levier d'armement est actionné la cellule fonctionne et l'aiguille est stable. Elle bouge franchement dès qu'on change de diaph ou de vitesse, et reste bien bien au milieu lorsque la mesure est bonne. Bref elle fonctionne normalement et est très agréable d'utilisation!
Je viens de tester la cellule du CL, elle me donne exactement la même mesure que la VCII. Excellent!

La pile 625 moderne n'est vraiment pas très chère, environ 1€ sur Ebay en achetant par 10, frais de port compris...)
Sinon on m'a dit un jour que sur le CL pour que la cellule fonctionne, il fallait maintenir le levier en arrière, avec une petite pression... Et bien non! Je peux vous dire que si c'est le cas, c'est qu'il y a un problème! Quand le boîtier est en état dès que le levier d'armement est actionné la cellule fonctionne et l'aiguille est stable. Elle bouge franchement dès qu'on change de diaph ou de vitesse, et reste bien bien au milieu lorsque la mesure est bonne. Bref elle fonctionne normalement et est très agréable d'utilisation!
Je viens de tester la cellule du CL, elle me donne exactement la même mesure que la VCII. Excellent!

- Jean-Claude.B
- Modérateur
La tempête a du souffler fort pour traverser toute la France et t'apporter du pineau des Charentes jusqu'à StrasbourgALambix a écrit :et ouais, 10 ans sur le forum....Tiens j'ai même pris un verre de vieux pinot des charentes pour fêter ça !

- benja
- Super Gourou
O joie !
J'ai réussi à recoller un des rubans des rideaux de mon Zorki 4 !
Voilà quelques mois, le rideau s'est coincé en biais. J'ai remisé mon vieux Zorki en me disant qu'un jour il irait faire un tour chez Oleg en Russie.
Et puis... Cela m'a travaillé, travaillé et je me suis dit que je ne risquais rien à lui ouvrir le ventre pour faire le point, guidé en cela par divers tutoriels.
Bien m'en a pris : un simple ruban décollé. Un peu de colle. Un peu de patience (séchage) et.... J'ai pu à nouveau entendre le doux bruit des rideaux qui glissent !
Alléluia. Joie. Bonheur.
J'ai réussi à recoller un des rubans des rideaux de mon Zorki 4 !
Voilà quelques mois, le rideau s'est coincé en biais. J'ai remisé mon vieux Zorki en me disant qu'un jour il irait faire un tour chez Oleg en Russie.
Et puis... Cela m'a travaillé, travaillé et je me suis dit que je ne risquais rien à lui ouvrir le ventre pour faire le point, guidé en cela par divers tutoriels.
Bien m'en a pris : un simple ruban décollé. Un peu de colle. Un peu de patience (séchage) et.... J'ai pu à nouveau entendre le doux bruit des rideaux qui glissent !
Alléluia. Joie. Bonheur.

- Luc
- Super Gourou
Bienjoué!
Si un jour tu dois remplacer le rideau, va chez Toto, il y a de l'occultant pas cher! 

- PierreL
- Super Gourou
Ô joie reçu ma cuve paterson et mon mod 54, je vais enfin pouvoir développer mes plans film correctement.....
- Jean-Claude.B
- Modérateur
Commence par t'habituer au Mod54, c'est facile de mal placer les P.F. : bien faire attention à ne pas en mettre deux dans la même encoche.
- Aly
- Super Gourou
Ô joie d'avoir cassé (exprès ?) le bouton de mon Pentax 67 reçu défoncé vers l'intérieur de l'appareil entrainant un blocage du compteur sur la position 220 et depuis le mécanisme est libéré et tout est rentré dans l'ordre mais ne fait que du 120 et c'est ce qui est demandé

-
- Site Admin
+1 il faut faire attention au sens d'insertion des pf sur le porte film aussi.
- kisskool74
- Super Gourou
Ô joie, 1er tirage d'un PF 4x5 sur du 40x50, c'est kiffant 

- P@dh
- Super Gourou
Sur du 40x50 mm ???
P@dh.

P@dh.

-
- Gourou
Je crois que c'est spécifique pour chez nous...Luc a écrit :Bienjoué!Si un jour tu dois remplacer le rideau, va chez Toto, il y a de l'occultant pas cher!

Y'a pas de Toto Soldes ailleurs qu'à Lille. non ?
- kisskool74
- Super Gourou
Ben oui sinon j'ai pas la placeP@dh a écrit :Sur du 40x50 mm ???
![]()
![]()
![]()
P@dh.

- PierreL
- Super Gourou
y'en a a Bordeaux en tout cas....AlexandreD a écrit :Je crois que c'est spécifique pour chez nous...Luc a écrit :Bienjoué!Si un jour tu dois remplacer le rideau, va chez Toto, il y a de l'occultant pas cher!
![]()
Y'a pas de Toto Soldes ailleurs qu'à Lille. non ?
- ALambix
- Super Gourou
et à strasbourg !
- Fujicator
- Modérateur
Ô joie !
J'ai une assurance auto géniale ! En plus d'assurer mes trois voitures pour pas cher du tout et de façon plus que correcte, elle me permet d'aller aux USA sans avoir à prendre de mondial ou d'euro assistance car avec mes contrats pour mes voitures j'ai une assistance médicale avec avancement des frais jusqu'à 80 000€ et si besoin rapatriement !
Du coup ça me donne envie de voyager encore plus par la suite pour faire de beaux voyages forcément photographiques !
J'ai une assurance auto géniale ! En plus d'assurer mes trois voitures pour pas cher du tout et de façon plus que correcte, elle me permet d'aller aux USA sans avoir à prendre de mondial ou d'euro assistance car avec mes contrats pour mes voitures j'ai une assistance médicale avec avancement des frais jusqu'à 80 000€ et si besoin rapatriement !
Du coup ça me donne envie de voyager encore plus par la suite pour faire de beaux voyages forcément photographiques !

- suaudeau benoit
- Super Gourou
80 000 euros de frais médicaux aux USA ça correspond à 2 consultations, un antibiotique et 3 boites de doliprane, ne t’enthousiasme pas trop vite et voyage quand même, car nous le savons tous les voyages forment la jeunesse.