PhilB a écrit :
selon un gars de l'Insee que le prix des carburants était moins élevé qu'il y a une quinzaine d'années ...si je roulais autant qu'à l'époque où je faisais 200 bornes pour un oui ou un non !
Il n'avait pas forcément tort, l'impression que l'essence était moins cher avant n'est souvent qu'une ... impression, car pleins de facteurs entrent en jeu :
http://www.manicore.com/documentation/p ... trole.html
Chacun pense ce qu'il veut mais c'est vraiment le type de torchon qui fait sérieux ,graphiques et tout et tout , plein de rapprochements et de raisonnements technocratiques mais totalement fallacieux qui font partie d'un ensemble de bla bla bla censé nous enfumer et nous persuader que les carburants n'ont pas augmenté,idem pour le gaz,l'électricité,l'immobilier,les impôts,le tabac...je pourrais aller plus loin mais pour résumer nous persuader que notre niveau de vie n'a pas baissé depuis ces dix dernières années.
Ceci étant je ne sais pas si tu as un véhicule mais j'en ai eu un ou plusieurs sans discontinuer depuis 1978/79,même avant mais je ne me souviens plus.
J'ai toujours payé mes pleins et je sais ce que ça m'a coûté et ce que ça me coûte et j'ai toujours fait mes comptes ,alors les impressions,sentiments et le reste ,culpabilisations et autres techniques de bourrage de crâne trop peu pour moi.Le même délire que la pollution due aux pets de vaches et des feux de bois.
Fin hors sujet.
Pour revenir au sujet pour moi on ne peut comparer les années 70 et maintenant car en dehors des chiffres il y a le fait que les gens ne pensaient pas pareil,n'avaient pas les mêmes besoins ,les mêmes envies;moins de technologie,pas de portables,forfaits liés,pas d'ordinateurs moins d'électroménager,de voyages lointains,mais achats de meubles plus maintenant...là encore je m'arrête mais se cantonner à des rangées de chiffres c'est aussi sérieux que ceux qui refont l'histoire avec la pensée d'un homme du 21 ° siècle.
En 1978 je gagnais deux fois le Smig et si je l'avais vraiment voulu j'aurais pu me payer un F2AS noir qui me faisait rêver.J'avais opté pour de l'Olympus,finalement je n'ai pas eu tort,hormis le viseur interchangeable peu de restrictions ,j'ai pu ainsi me payer un 2° boitier ,deux autres objectifs ,flash,labo... très rapidement,le tout assez compact et léger pour trouver place dans la sacoche de réservoir de ma moto.
Il n'empêche que le F2 est vraiment un beau boitier,un des plus beaux réflex mécaniques ;j'ai maintenant un beau F2 AS presque neuf ,avec en plus les viseurs Dp1 et Dp11,il est chromé,pas noir,mais ça n'a plus d'importance maintenant....