Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Martial
Super Gourou
Super Gourou

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Martial »

Je ne pensais pas que j'étais sur un Forum de spéculateurs avertis :rire: :rire:
Pour moi c'est juste le plaisir de pourvoir utiliser des boîtiers dont j'ai rêvé avec la fascination que j'avais pour la marque Nikon lorsque j'étais ado
c'est également pour ça que j'ai acheté un RB67 car dans les années 70 je n'imaginais pas que je ferai des photos (comme les Pro) avec ce type de produit c'est également pour ça que j'ai des boîtiers "PRO" Nikon
un rêve de gosse :-**
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

ici nous sommes resté pas mal des gosses, ce qui change c'est le prix des jouets :lol:
Martial
Super Gourou
Super Gourou

Message par Martial »

Oriu a écrit :ici nous sommes resté pas mal des gosses, ce qui change c'est le prix des jouets :lol:
:bienjoue: (c'est bien ce que reproche mon épouse :rire: )
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

PhilB a écrit :selon un gars de l'Insee que le prix des carburants était moins élevé qu'il y a une quinzaine d'années ...si je roulais autant qu'à l'époque où je faisais 200 bornes pour un oui ou un non !
Il n'avait pas forcément tort, l'impression que l'essence était moins cher avant n'est souvent qu'une ... impression, car pleins de facteurs entrent en jeu : http://www.manicore.com/documentation/p ... trole.html
bbjm a écrit :Non, pas assez cher mon fils :lol: ca fait 1529€ ...
Alors le M5 neuf actualisé selon mon tableau, ferait 2172€ ... c'est assez cher pour aujourd'hui !
A ma connaissance, il n'y a plus de M5 neufs de nos jours... Ce qui s'en approche le plus au catalogue Leica, c'est le MP, à 4000€.

De toute façon, c'est bien connu que Leica surf sur la vague bobo/émir, et a fortement augmenté ses prix depuis qu'ils ne sont plus les fournisseurs incontournable des reporters :roll:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Hé faut pas non plus culpabiliser ou se laisser l'etre :!:
Il y a plein d'autres activités de loisirs qui sont plus couteuses et plus envahissantes :!:

Quelques arguments à rétorquer: :idea:

- dans quel domaine, on peut s'acheter un équipement, puis quelques temps après en changer sans perdre d'argent :?: non, mais :evil:
- On ne peut pas dire que ca prenne une place folle ... quelques étagères d'appareils, et alors ? et les voitures de collection ? Matériel de peche ou de chasse ou autres .... et leur matos de couture ou de peinture ? hein :?:
- Dans le cas du labo ... il fait en meme temps atelier de bricolage ... meme si, comme moi, vous n'etes pas bricoleur :-**
- Et c'est qui qui s'y colle pour immortaliser les premières "risettes" des petits enfants :mrgreen:
- En plus, quand on fait du labo ou du traitement de photo ... ben on reste à la maison :D
- ... j'en ai d'autres à votre service si vous voulez :lol:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Daouar, que fais tu là ? t'es plus un "Nikon lover" maintenant :mrgreen:
daouar a écrit : A ma connaissance, il n'y a plus de M5 neufs de nos jours... Ce qui s'en approche le plus au catalogue Leica, c'est le MP, à 4000€.
Mais c'était pour comparer les prix neufs de l'époque actualisés et le prix de l'occaz !
Pour le M5 on voit qu'il chute comme les autres boitiers, mais ce qui est surprenant ce sont les optiques qui, elles, ont augmenté à l'occaz !

A défaut d'etre Emir, je veux bien etre traité de "bobo" parce que j'ai un Leica M7,
mais comment tu appelles ceux qui ont 2 Leica (M6 + M2) :-**
Nikonista
Super Gourou
Super Gourou

Message par Nikonista »

Toute passion coute cher, comme les miniatures, les maquettes, les puzzle, les voitures telecomandés, la chasse, la peche, les auto ou motos anciennes ou modernes, les chats ou chiens, les cigares ou pipes, la musique, le cinéma, le sport, les collections de livres ou meubles etc...

La question du prix de la photo argentique rapport le numérique ou un autre hobby n'a pas de sens car de toute façon on ne va pas arreter sauf si ça couterai 2000 euros une pellicule off course :D

Dis lui ça a ton épouse Martial :)
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

bbjm a écrit :...mais comment tu appelles ceux qui ont 2 Leica (M6 + M2) :-**
Des possesseurs de M8??? :rire:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

bbjm a écrit : mais comment tu appelles ceux qui ont 2 Leica (M6 + M2) :-**
Bah, émirs, bien entendu :angel:
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Nikonista a écrit :Toute passion coute cher, comme les miniatures, les maquettes, les puzzle, les voitures telecomandés, la chasse, la peche, les auto ou motos anciennes ou modernes, les chats ou chiens, les cigares ou pipes, la musique, le cinéma, le sport, les collections de livres ou meubles etc...

La question du prix de la photo argentique rapport le numérique ou un autre hobby n'a pas de sens car de toute façon on ne va pas arreter sauf si ça coutait 2000 euros une pellicule off course :D
Je ne partage pas cet avis! Il y a des passions qui coûtent (bien) plus cher que d'autres, mais certaines sont heureusement abordables. La photo est déjà une passion qui coûte pas mal de sous. Il ne faut pas que ça augmente encore. Ok on peut faire des sacrifices ailleurs, on ne peut pas tout faire et tout avoir dans la vie... Mais en même temps si toutes les choses intéressantes à faire dans le vie coûtaient un bras, il n'y aurait plus que les gens aisés qui auraient une vie intéressante, pendant que les autres passeraient leurs journées devant la télé ou à ne rien faire! (Oui ok souvent c'est pareil... :roll: )
Bon moi si les prix devenaient du grand n'importe quoi, j’arrêterais tout! Dégoûté mais bien forcé... A moins de faire un braquage ou un appel à la solidarité sur le forum :mrgreen: Mais heureusement je pense qu'on en arrivera pas là. Les prix ont déjà augmenté et de trop fortes augmentations seraient un danger pour le marché. Les fabricants ne sont pas fous non plus...
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

PhilB a écrit :
selon un gars de l'Insee que le prix des carburants était moins élevé qu'il y a une quinzaine d'années ...si je roulais autant qu'à l'époque où je faisais 200 bornes pour un oui ou un non !

Il n'avait pas forcément tort, l'impression que l'essence était moins cher avant n'est souvent qu'une ... impression, car pleins de facteurs entrent en jeu : http://www.manicore.com/documentation/p ... trole.html

Chacun pense ce qu'il veut mais c'est vraiment le type de torchon qui fait sérieux ,graphiques et tout et tout , plein de rapprochements et de raisonnements technocratiques mais totalement fallacieux qui font partie d'un ensemble de bla bla bla censé nous enfumer et nous persuader que les carburants n'ont pas augmenté,idem pour le gaz,l'électricité,l'immobilier,les impôts,le tabac...je pourrais aller plus loin mais pour résumer nous persuader que notre niveau de vie n'a pas baissé depuis ces dix dernières années.
Ceci étant je ne sais pas si tu as un véhicule mais j'en ai eu un ou plusieurs sans discontinuer depuis 1978/79,même avant mais je ne me souviens plus.
J'ai toujours payé mes pleins et je sais ce que ça m'a coûté et ce que ça me coûte et j'ai toujours fait mes comptes ,alors les impressions,sentiments et le reste ,culpabilisations et autres techniques de bourrage de crâne trop peu pour moi.Le même délire que la pollution due aux pets de vaches et des feux de bois.
Fin hors sujet.
Pour revenir au sujet pour moi on ne peut comparer les années 70 et maintenant car en dehors des chiffres il y a le fait que les gens ne pensaient pas pareil,n'avaient pas les mêmes besoins ,les mêmes envies;moins de technologie,pas de portables,forfaits liés,pas d'ordinateurs moins d'électroménager,de voyages lointains,mais achats de meubles plus maintenant...là encore je m'arrête mais se cantonner à des rangées de chiffres c'est aussi sérieux que ceux qui refont l'histoire avec la pensée d'un homme du 21 ° siècle.
En 1978 je gagnais deux fois le Smig et si je l'avais vraiment voulu j'aurais pu me payer un F2AS noir qui me faisait rêver.J'avais opté pour de l'Olympus,finalement je n'ai pas eu tort,hormis le viseur interchangeable peu de restrictions ,j'ai pu ainsi me payer un 2° boitier ,deux autres objectifs ,flash,labo... très rapidement,le tout assez compact et léger pour trouver place dans la sacoche de réservoir de ma moto.
Il n'empêche que le F2 est vraiment un beau boitier,un des plus beaux réflex mécaniques ;j'ai maintenant un beau F2 AS presque neuf ,avec en plus les viseurs Dp1 et Dp11,il est chromé,pas noir,mais ça n'a plus d'importance maintenant....
Nikonista
Super Gourou
Super Gourou

Message par Nikonista »

Ont ne peut pas comparer les époques Phil.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

OUI et NON :?

Aujourd'hui on paye un abonnement portable mais à l'époque la ligne fixe et les conso provinces étaient hors de prix alors qu'aujourd'hui on appelle l'étranger gratos 8)

On a beaucoup plus d'électroménager ou de trucs électronique/informatique mais tout ca coute beaucoup moins cher et c'est moins du luxe...

La longévité des voitures est bien plus grande pour un meilleur équipement et une meilleure sécurité ...

Pour l'essence, je vais vous mettre d'accord PhilB et Daouar, c'est que l'un parle du prix du baril et l'autre du prix à la pompe :lol:

Mais globalement, on peut affirmer que tout le monde est d'accord pour dire que le niveau de vie à considérablement augmenté en France y compris dans les classes les moins aisées :!:

Le niveau général de ronchonerie franco-francais lui, il est fort possible qu'il ait devancé l'inflation :rire:
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

c'est le fil "Nikon Lovers " ou "inflation" ? :mrgreen:
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Aujourd'hui dans notre société on a créé beaucoup de besoins... qui sont en fait de l'esclavage! :roll:
Mais c'est pas grave, pour les combler et pouvoir tout se payer on va bosser le dimanche! :mrgreen:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Pour clore le HS,d'accord,le niveau de vie a progressé et même explosé,mais jusque dans les années 2000 ,ensuite régression.On parle en moyenne générale bien sur.
Tu as raison pour les coûts et la fiabilité mais si on ajoute les forfaits et autres abonnements plus le matériel high tech,ça fait un gros fixe pour beaucoup de ménages tous les mois.Les besoins ont explosé les frais fixes et incompressibles aussi.
Pour l'essence l'article parlait des deux ce qui m'a fait réagir mais j'ai dit ce que j'avais à dire.
Mais pour la ronchonerie comme tu dis et vu comme c'est parti on verra bientôt si c'est du fantasme ,à l'image de ce qui explose déjà dans d' autres pays européens :evil: :mrgreen: .

Bon Hardiv,tu t'impatientes mais ça y est Nikon est de retour.... :D

Je passe trop de temps sur le fofo en bla bla en ce moment moi....
Nikonista
Super Gourou
Super Gourou

Message par Nikonista »

Non c'est interessant Phil, on a besoin des fois de comparer :)

Sinon je suis content de mon Nikon FE2 depuis ces quelques semaines, je l'apprivoise, c'est un appareil haut de gamme je trouve, il a tout et pour le manuel il est parfait, j'aime les molettes et levier d'armement, je me sert peu de la priorité a l'ouverture et surtout pas la nuit.

Je fait les reglages manuellement, la cellule est trés fiable, pour activer celle ci il faut lever un peu le levier d'armement, dés fois je l'oublie, mais je l'apprivoise...

Le changement d'ASA trés simple il faut lever le barillet et faire tourner, il y a aussi un correcteur d'expo que je n'utilise pas.

Le declencheur agréable et pas trés bruyant.

ont peut faire des double expositions grace a un levier spécial, j'ai essayer c'est trés bien.

En street avec une focale fixe il est leger et pratique, ont pêut marcher trés longtemps sans ressentir de poids.

Le viseur est trés spacieux, par contre la nuit ont voit mal l'aiguille, il faut une source de lumiére, le chargement des films est ultra simple et jusqu'a la vue 1 la cellule ne s'active pas.

Par contre j'ai plusieurs piles d'avance car le FE2 ne marche pas sans piles (sauf en M250) la map est trés aisée grace au stigmométre (qui est trés précis)

Voila mon petit retour sur peut être le meilleur appareil que j'ai jamais eu :D
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pas de problème de pile sur un FE2 ce n'est pas vraiment gourmand sauf en pose longue.

Concernant le niveau de l'appareil, c'est du très bon matériel, Nikon n'a pas l'habitude de faire des boitiers trop vite périssables, le FE2 est dans la gamme amateur averti et ça couté assez cher à l'époque de sa sortie
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Oui, le FE2 est un super appareil qui m'a suivit partout durant de longues années ( même au service militaire, même en manœuvre). Relativement léger et fiable.
Comme l'a dit Oriu, la pile dure une éternité comparé aux numériques
Je ne lui trouve que 2 défauts, mais bien bénin face aux nombreuses qualités :
-la mémorisation de l'expo ( en mode A, évidement) : elle existe en poussant le retardateur dans l'autre sens, mais une mémo en laissant le doigt s/ le déclencheur, cela aurait été super génial.
-un mini éclairage de l'aiguille ?

Longue vie à lui.
Cordialement
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Et si tu veux une visée plus lumineuse Nikonista, le FE2 est un des rares appareils (avec FA et FM2n) à pouvoir recevoir le verre de visée K3 :lol:
C'est le meme que celui que tu as (K2) mais en version plus moderne et donc plus lumineuse. La MAP se fait bien plus facilement.
Ce verre se trouve de temps en temps sur la baie 8)
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »