Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]
- Georgesh
- Site Admin
Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]
Bonjour, à propos du FE2, que penser de l'obturateur en titane, considéré souvent sur les forums comme fragile et irréparable? 

- Oriu
- Membre de l'association
il faut demander à Gérard, mais sauf à mettre le doigt dedans ou faire plus de 100000 déclenchements, je ne vois pas trop 

- bbjm
- Super Gourou
Ce n'est pas une affirmation mais plus une question:
La fragilité n'est-elle pas due à l'usage intensif d'un moteur ?
J'avais souvent entendu dire qu'il fallait se méfier des rideaux qui avaient été motorisés !
Mais encore faut-il le savoir ...
La fragilité n'est-elle pas due à l'usage intensif d'un moteur ?
J'avais souvent entendu dire qu'il fallait se méfier des rideaux qui avaient été motorisés !
Mais encore faut-il le savoir ...
- Georgesh
- Site Admin
Merci. Je pense moi aussi qu' en utilisation " normale" le rideau est fiable. Je viens d'ailleurs d'acheter celui de ramuntxo, mais on m'avait beaucoup raconté cette histoire de fragilité du rideau 

-
- Super Gourou
bbjm es ce que ce verre de visée rend l'aiguille plus visible la nuit ?
J'ai déja fait 9 pellicules avec le FE2, je ne porte pas peine a sortir avec lui vu sa legereté et maniabilité, c'est le gros plus
J'ai déja fait 9 pellicules avec le FE2, je ne porte pas peine a sortir avec lui vu sa legereté et maniabilité, c'est le gros plus

-
- Gourou
Pour le verre de visée K3, faut-il considérer une compensation d'exposition ? je pense à ce qui se fait sur le FE quand on y met un verre de visée typique des FE2/FA, plus lumineux.
- daouar
- Super Gourou
Georgesh a écrit :Bonjour, à propos du FE2, que penser de l'obturateur en titane, considéré souvent sur les forums comme fragile et irréparable?

Le rideau de mon ex-FE2, payé une misère car avec un bon choc sur une lamelle. Redressé par mes soins, il marchait très bien

-
- Expert
Bonjour,
La légèreté et la solidité d'un ensemble qui donne le 4000e de seconde avec la synchro au 250e
est obtenue grâce cette structure en nid d'abeille. Le FA et le FM2 avait ce même obtu
à déplacement vertical (indispensable, aussi, pour donner les vitesses pré-citées.
Merci à toi, Daouar, pour cette photo technologique fort intéressante.
La légèreté et la solidité d'un ensemble qui donne le 4000e de seconde avec la synchro au 250e
est obtenue grâce cette structure en nid d'abeille. Le FA et le FM2 avait ce même obtu
à déplacement vertical (indispensable, aussi, pour donner les vitesses pré-citées.
Merci à toi, Daouar, pour cette photo technologique fort intéressante.
- Luc
- Super Gourou
Nikonista, je suis d'accord sur quasiment tout sauf pour le bruit de l'obturateur... Je n'ai pas de FE, mais j'imagine que c'est le même que sur la série des FM...? Bruyant, quand même...
Sinon oui un verre de visée K3, ça change tout! Il y a vraiment une grande différence entre chaque génération de verres. Moi ce que j'aimerais, c'est réussir à mettre un verre K3 sur mon FM... C'est pas gagné je sais, alors si certains l'ont déjà fait...(?) Le fait est que j'ai un FM en parfait état, à part des poussières dans le viseur et ce verre de première génération vraiment pas top... J'imagine qu'en démontant il doit y avoir moyen de changer le verre, s'ils ont la même épaisseur et se présentent de la même façon...?

Sinon oui un verre de visée K3, ça change tout! Il y a vraiment une grande différence entre chaque génération de verres. Moi ce que j'aimerais, c'est réussir à mettre un verre K3 sur mon FM... C'est pas gagné je sais, alors si certains l'ont déjà fait...(?) Le fait est que j'ai un FM en parfait état, à part des poussières dans le viseur et ce verre de première génération vraiment pas top... J'imagine qu'en démontant il doit y avoir moyen de changer le verre, s'ils ont la même épaisseur et se présentent de la même façon...?

- bbjm
- Super Gourou
Malheureusement, sauf gros bricolage, ce n'est pas possible car pas les memes modèles ... et surtout pas la même épaisseur !Luc a écrit : J'imagine qu'en démontant il doit y avoir moyen de changer le verre, s'ils ont la même épaisseur et se présentent de la même façon...?
Le K3 est fait d'une matière synthétique et il est assez fin.
Si cela avait été possible j'aurais mis un K3 sur mon F3HP et je l'aurai gardé

Non c'est le hic ... pour la nuit, seul le système à diode (style FM2 ou FG ...) est lisible, mais je trouve l'aiguille plus pratique et intuitive, quand on la voitNikonista a écrit :bbjm es ce que ce verre de visée rend l'aiguille plus visible la nuit ?

De mémoire, il y a eu de la littérature là dessus ... Pour les FM2N et FA, je suis formel, non pas besoin (je l'ai fais).Furan a écrit :Pour le verre de visée K3, faut-il considérer une compensation d'exposition ? je pense à ce qui se fait sur le FE quand on y met un verre de visée typique des FE2/FA, plus lumineux.
Pour le FE2, je crois qu'il faut compenser, mais le tout étant de la savoir une fois pour toutes et laisser la bague de compensation dans la position

-
- Super Gourou
Je nettoie souvent le verre de visée et le pentaprisme, c'est enfantin ou presque sur le FE2, mais si le K3 se monte pas je garde le K2 car la visée est clair, lumineuse, sublime.
Luc je t'assure le declencheur est assez doux, moins bruyant que mon Pentax K2, aussi peu que mon Pentax MX et EOS 50D, sauf que le FE2 c'est l'ensemble et le look qui est plus agréable, c'est pour ça que c'est l'appareil que je prefere, il est beau, le trouve tu leger aussi Luc ?
Franchement Luc, Oriu Bbjm et les autres vous allez surement dire que j'exagére mais je prend plus de plaisir et je prefere avoir un Nikon FE2 comme neuf comme j'ai, que un D610 ou D750, parceque je sais pas c'est une question de feeling tout me plait sur cet appareil, surtout chromé tout neuf.
Luc je t'assure le declencheur est assez doux, moins bruyant que mon Pentax K2, aussi peu que mon Pentax MX et EOS 50D, sauf que le FE2 c'est l'ensemble et le look qui est plus agréable, c'est pour ça que c'est l'appareil que je prefere, il est beau, le trouve tu leger aussi Luc ?
Franchement Luc, Oriu Bbjm et les autres vous allez surement dire que j'exagére mais je prend plus de plaisir et je prefere avoir un Nikon FE2 comme neuf comme j'ai, que un D610 ou D750, parceque je sais pas c'est une question de feeling tout me plait sur cet appareil, surtout chromé tout neuf.
-
- Super Gourou
Et pourtant j'ai eu un Nikon D600 pour moi seul durant quelques mois, et bien c'est pas le même plaisir ni les mêmes sensations.
- Luc
- Super Gourou
Les verres de visée K2 et K3 sont interchangeables, pas de problème. Et tu verras, si tu essaye un K3, tu ne trouveras plus la visée avec le K2 "claire, lumineuse, sublime"Nikonista a écrit :Je nettoie souvent le verre de visée et le pentaprisme, c'est enfantin ou presque sur le FE2, mais si le K3 se monte pas je garde le K2 car la visée est clair, lumineuse, sublime.

Oui je le trouve plutôt léger et pratique en reportage, surtout avec un objectif comme le 50mm 1.8 pancake... Mais pour moi le bruit de l'obturateur est son grand défaut. ça passe en séances de portraits ou paysage, moins en photo de rue... Je dis ça mais j'ai fait de la photo de rue pendant 10 ans avec un fm2 ou un fm3a, un eos 50 ou un 1N, et tous ont un obturateur bruyant!Nikonista a écrit :Luc je t'assure le declencheur est assez doux, moins bruyant que mon Pentax K2, aussi peu que mon Pentax MX et EOS 50D, sauf que le FE2 c'est l'ensemble et le look qui est plus agréable, c'est pour ça que c'est l'appareil que je prefere, il est beau, le trouve tu leger aussi Luc ?

Comment pourrais-je être surpris qu'on prenne + de plaisir avec un argentique qu'avec un numérique?!?Nikonista a écrit :Franchement Luc, Oriu Bbjm et les autres vous allez surement dire que j'exagére mais je prend plus de plaisir et je prefere avoir un Nikon FE2 comme neuf comme j'ai, que un D610 ou D750, parceque je sais pas c'est une question de feeling tout me plait sur cet appareil, surtout chromé tout neuf.

-
- Super Gourou
Tu as un M Luc ?
- Luc
- Super Gourou
Oui, depuis à peu près un an et demi, après avoir attendu par mal d'années et mis patiemment de coté...Nikonista a écrit :Tu as un M Luc ?

Ce beau m6 TTL muni d'un 50 Summicron

(Et voilà, 1ère photo d'un Leica sur le fil Nikon lovers!

- bbjm
- Super Gourou
Tu cherches la pouille, Nikonista ? ou tu ne lis pas assez le forum ... 
EDIT: désolé pour le retard dans mon message ...

EDIT: désolé pour le retard dans mon message ...
-
- Super Gourou
Il est trop beau ton M6 Luc, la poignée est utile ?
Pardon revenons a Nikon, je prefere le F3 au F4 car il a un levier d'armement.
Pardon revenons a Nikon, je prefere le F3 au F4 car il a un levier d'armement.
- Luc
- Super Gourou
Oui, je trouve la poignée très utile pour la prise en main...
Pardon revenons au Nikon, je préfère le F2 ou F3 car il est entièrement mécanique!
Pardon revenons au Nikon, je préfère le F2 ou F3 car il est entièrement mécanique!

- Martial
- Super Gourou
Moi je m'en fout je les aime tous du F au F4 pour différentes raisons
J'ai trop de mal a choisir donc je les fais tourner tant que possible
Actuellement mon préféré c'est le F2 mais ça va changer
J'ai trop de mal a choisir donc je les fais tourner tant que possible
Actuellement mon préféré c'est le F2 mais ça va changer

-
- Super Gourou
J'ai eu un F2 Martial, une vrai horlogerie, du tout mecanique