Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Portraits d'enfants (fil ouvert)

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Re: Portraits d'enfants (fil ouvert)

Message par Fujicator »

Si j'étais passé par un scan pro ça aurait été encore plus beau...

Le SL66 est la plus belle chose qui me soit arrivée en photo (en second c'est mon Moskva). :)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Fujicator a écrit : Je dois à présent penser à autre chose que la technique et chercher à trouver d'autres poses.

:
C'est à toi de diriger tes modèles, comme un metteur en scène dirige ses acteurs...
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Message par Rudarche Oparparche »

Georgesh a écrit :
Fujicator a écrit : Je dois à présent penser à autre chose que la technique et chercher à trouver d'autres poses.

:
C'est à toi de diriger tes modèles, comme un metteur en scène dirige ses acteurs...
Tout à fait vrai, et c'est pour certains (dont moi) une véritable épreuve! Même avec des proches, il faut garder à l'esprit le côté technique (si en plus, on utilise un flash alors là...) et arriver à se dégager la tête pour penser au modèle... Un vrai calvaire pour moi; et j'espère que mon nouveau prof à l'académie (l'ancien est parti cette année :( ) axera aussi son cours là-desus pour nous donner des bases...

Certains les ont, mais pour d'autres...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Faut pas dramatiser non plus, c'est facile de mettre le modèle en confiance, mais souvent, il ne sait comment se placer ou quelle expression adopter, et là, c'est au photographe à proposer ...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

L'autre option c'est de photographier son modèle dans son cadre, sans artifices ni pose...

Mais là on arrive vite à être tenté par la photo volée...
:oops:
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Fujicator a écrit :Merci Georgesh, oui les tirages étaient vraiment très réussis, j'avais fait des bons masquages et le négatif était si bien exposé et développé que je savais presque d'instinct quel grade et quel temps de pose prendre pour chaque tirage.

Je dois à présent penser à autre chose que la technique et chercher à trouver d'autres poses.

Mais pas de mise en scène, ça j'ai assez donné dans le temps passé... :lol:

J'aime bien la première photo, de la fille de couleur Sinon, attention aux chevilles quand même :wink:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

:lol: :lol: :lol:

Si toi aussi tu commences à aimer mes photos, mes chevilles vont exploser ! :lol:

Vous êtes bien gentils tous mais je sais que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre pour faire enfin des portraits plus naturels.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Longtemps que je n'étais pas venu sur ce fil qui a priori ne m'intéresse qu'exceptionnellement.

Mais là, les derniers portraits de Fuji, c'est du lourd. Notre Crakatorissime est devenu un vrai photographe !!!!

:bravo:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci Zacharie, cette série date un peu mais puisque j'ai décidé de me remettre à poster, je me suis appliqué pour mes scans.

On ne dirait pas comme ça, mais j'ai eu des relations difficiles avec ces gamines et gamins, mais bon si je les ai rendu présentables avec mon SL66 c'est qu'au fond je les aime bien. :lol:

Aucun rapport avec les gamins au travail (je le rappelle). Ces enfants je les ai accompagné dans le cadre d'une activité non professionnelle et non rémunérée et j'ai l'accord des parents qui ont été ravis par les tirages offerts pour la fête des pères.

ça change des cendriers :lol:

Cette année nouvelle fournée de gamins, j'espère avoir d'autres opportunités de portraits. :)
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

J'aime bien ta série de portraits car posés ou pas pour moi ce n'est pas un problème ,ce que j'aime c'est saisir ou "avoir l'impression de " capter une partie
du caractère du modèle:timide,indifférent,nature...
Devant tes photos j'ai cette impression justement et ce même si je me trompe .
Après le fond,la pose......
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Ben voila une petite sortie à la cambrousse aujourd'hui. J'allais discuter d'eventuelle expo dans un endroit connu dans le coin. Sont booké jusqu'en janvier.
Tant pis, j'ai profité pour marcher un peu et suis tombé dans une ferme. Shooté des poules etc. et une dame m'a proposé de venir voir des veaux. Pas assez de lumière dans l'étable et leur fille est venu avec ce chapeau sur la tête alors j'ai demandé si elle voulais bien se mettre devant cette grosse bonbonne.
Marche bien ce petit 120/4 Macro.....enfin, je suis content avec.

Image
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Sympa ce petit portrait !
Cette jeune fille pose, elle est mal à l'aise devant l'objectif mais ne cherche pas à le cacher. Et finalement c'est cette gène qui rend ce portrait si touchant !
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

@Fuji: très chouette ta série de portrait d'enfants.
Si tu pouvais homogénéiser les formats ce serait encore mieux ! (juste pour chipoter)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci Phil et Mr Monbon, (je ne peux pas appeller quelqu'un par son nom de famille sans mettre Mr c'est pas poli :oops: ).

J'ai recadré presque toutes les photos de ma série sauf la dernière car les poses étaient si simples que la composition était pleine de vide. :oops:

Rainer j'aime beaucoup cette dernière, je connais bien la vie de ferme et le sort des enfants de paysans qui dès leur plus jeune age doivent s'occuper des bêtes avant d'aller à l'école et de se faire chambrer par leurs camarades car ils sentent le purin... :(

Etant enfant j'ai été un de ces crétins... :oops: :( Il y avait une fille comme ça dans ma classe on l'appelait la gningnon pour la faire pleurer (les enfants sont des pervers polymporphes).

Alors oui sur ta photo elle est nerveuse pas détendue du tout mais du coup ta photo prend une autre dimension, pour moi ce n'est pas la petite gamine qui passe deux jours à la ferme pour donner à manger aux lapins, mais une gamine qui ne joue pas comme les autres et qui est écrasée par des tonnes de responsabilités qui la dépasse parfois.

Je ne pense pas qu'elle soit malheureuse, souvent ce genre de chose c'est très valorisant pour un enfant, mais ça dépend des mentalités de ton coin...

C'est comme ça que je vois ta photo... :)

J'aimerai trop que tu fasses une série sur le monde agricole de ton coin pour donner le témoignage du vécu de la paysannerie du 21 siècle pendant qu'elle existe encore face à l'industrie agro-alimentaire... :?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Fujicator a écrit :Merci Phil et Mr Monbon, (je ne peux pas appeller quelqu'un par son nom de famille sans mettre Mr c'est pas poli :oops: ).

J'ai recadré presque toutes les photos de ma série sauf la dernière car les poses étaient si simples que la composition était pleine de vide. :oops:

Rainer j'aime beaucoup cette dernière, je connais bien la vie de ferme et le sort des enfants de paysans qui dès leur plus jeune age doivent s'occuper des bêtes avant d'aller à l'école et de se faire chambrer par leurs camarades car ils sentent le purin... :(

Etant enfant j'ai été un de ces crétins... :oops: :( Il y avait une fille comme ça dans ma classe on l'appelait la gningnon pour la faire pleurer (les enfants sont des pervers polymporphes).

Alors oui sur ta photo elle est nerveuse pas détendue du tout mais du coup ta photo prend une autre dimension, pour moi ce n'est pas la petite gamine qui passe deux jours à la ferme pour donner à manger aux lapins, mais une gamine qui ne joue pas comme les autres et qui est écrasée par des tonnes de responsabilités qui la dépasse parfois.

Je ne pense pas qu'elle soit malheureuse, souvent ce genre de chose c'est très valorisant pour un enfant, mais ça dépend des mentalités de ton coin...

C'est comme ça que je vois ta photo... :)

J'aimerai trop que tu fasses une série sur le monde agricole de ton coin pour donner le témoignage du vécu de la paysannerie du 21 siècle pendant qu'elle existe encore face à l'industrie agro-alimentaire... :?
Sinon c'est vrai que ce 120mm semble marcher pas mal du tout, les optiques macro font de bons portraits. Je crois que je vais m'acheter sa version pour ma SL66 c'est une des seules optiques de ma bestiole qui soit à ma portée en plus vu que c'est du HFT ça piquera un peu plus... :)
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

J'ai pas eu le temps d'analyser les conditions de vie de la fille et sais même pa si elle est gene devant l'objectif. J'ai remarque que les gens, pas que des eenfants prennent cette genre de pose et je demande pas de changer car ca me derange pas. Fuji, j'avais lu que le 120 pour rollei est vraiment super mais j'ai laisse tomber le barratin des gens qui jugent une optique uniquement sur les courbes et te dit, essaie le :)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bon vous êtes témoins, c'est Rainer qui me pousse à l'acheter... :lol:

Je suis trop bavard quand je regarde tes photos... :oops:
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Fuji, j'aime beaucoup tes portraits, c'est chouette (moins celui où le fond est trop présent, comme l'ont dit les copains). Rainer, je ne le dis pas à chaque fois (tu vas te faire des idées ! :-) mais j'aime toujours beaucoup ce que tu fais :oops:

Allez, je contribue en passant. Voilà Thibault qui fait le cochon pendu. Renversant, non ? :lol: Rien d'extraordinaire, c'est de la photo de vie de famille, quoi... :roll: mais bon, c'est pour participer un peu.

Image

Blad 500 C et 80 planar.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

J'aurais pu trouver l'idée, pour la pub Super-Glue ! :lol:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Voilà un bon exemple de photo d'enfant naturelle et pleine de vie... :)

Un minimum de mise en scène, une bonne idée et le tour est dans le sac, bien vu ! :bienjoue:

Dommage que je ne puisse pas en faire autant faute d'avoir des enfants à observer de près dans leurs jeux... :?
Répondre

Retourner vers « Portrait »