Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Ô Rage...
- MAD
- Super Gourou
Re: Ô Rage...
C'est ce que je croyais aussi... J'hallucine un peu car je pensais que c'était justement le principal avantage de l'obtu central.
- Georgesh
- Site Admin
Il n'y a pas d'obturateur central dans les optiques du SL 66, juste un obturateur dans le plan focal, dans le boitier.
- Gabou
- Super Gourou
Et oui c'est un SL66 les gars, pas un Blad 500 ni un Bronica SQ.
Il aurait le Distagon 80 et pas le Planar il y aurait un obturateur central, bien que ce soit un SL66.
Il aurait le Distagon 80 et pas le Planar il y aurait un obturateur central, bien que ce soit un SL66.

- MAD
- Super Gourou
On peut monter un objo à obtu central sur un cube à plan focal??!
J'en apprends tous les jours sur ce forum et, pour une fois, ce n'est pas grâce à 20X25!

J'en apprends tous les jours sur ce forum et, pour une fois, ce n'est pas grâce à 20X25!

- suaudeau benoit
- Super Gourou
Ben oui, comme sur les Mamiya 645, voire même sur la série des Hasselblad 2000 à plan focal.
- MAD
- Super Gourou
Quel en est le principe de fonctionnement? Le plan focal est désengagé dès qu'un obtu central se pointe? 

- suaudeau benoit
- Super Gourou
Tu as le choix entre utiliser le central ou le focal.
- MAD
- Super Gourou
OK. C'est très bon.
Mais, sinon, mis à part l'utilisation du flash à toutes les vitesses, quelles sont les autres différences?
Mais, sinon, mis à part l'utilisation du flash à toutes les vitesses, quelles sont les autres différences?
- suaudeau benoit
- Super Gourou
C'est exclusivement le seul avantage.
- Fujicator
- Modérateur
Bon quitte à utiliser ce fil pour raconter quelque chose d'intelligent et pour éviter d'en ouvrir un autre pour pas grand chose, je me demandais hier soir avant de m'endormir comment travailler en studio au 1/30eme...
La vitesse est si basse que pour éviter de surexposer il faut fermer le diaph et quel intérêt de faire du portrait à F16 ?
C'est possible de régler les flash de studio pour avoir une ouverture qui convient au portrait avec une vitesse si basse ?
Conclusion, si ils ne veulent pas régler leurs éclairages pour mes paramètres à moi, je ne ferai plus jamais de séance photo studio ou alors je prends la koni omega avec son obtu central.
La vitesse est si basse que pour éviter de surexposer il faut fermer le diaph et quel intérêt de faire du portrait à F16 ?
C'est possible de régler les flash de studio pour avoir une ouverture qui convient au portrait avec une vitesse si basse ?
Conclusion, si ils ne veulent pas régler leurs éclairages pour mes paramètres à moi, je ne ferai plus jamais de séance photo studio ou alors je prends la koni omega avec son obtu central.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Cela n'a aucune importance avec des flashs (de studio ou non) car la durée de l'éclair est largement inférieure au plus rapide des obturateur, le seul soucis c'est face à des sujets mobiles et en mixant lumière continue et flash.
- MAD
- Super Gourou
Tu es sûr??? J'ai entendu dire qu'un flash brillait pendant environ 1/10000 de seconde.

- suaudeau benoit
- Super Gourou
C'est donc plus court qu'une vitesse d'obturation.
- MAD
- Super Gourou

Je me suis planté dans les zéros...
Par contre, on peut régler l'intensité des flashes.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Tout à fait, cela permet de choisir son diaph, comme par exemple une ouverture élevée pour avoir plein de flou, ou moins de rides...........
Par contre l'usage du flashmètre est presque obligatoire.

- Fujicator
- Modérateur
Ouhais, ils n'ont pas été sympas avec moi sur ce coup là...
Bon vous allez voir ce que ça a donné en 24/36, je suis en train de scanner le négatif...
Bon vous allez voir ce que ça a donné en 24/36, je suis en train de scanner le négatif...

-
- Super Gourou
dis toi bien qu'eux aussi ont payés 50€ et qu'ils en voulaient pour leur argent. zallaient quand même pas sacrifier un quart d'heure de prise de vue pour faire plaisir à quelqu'un qui utilise un autre système.
Toi t'es trop gentil, mais eux non.
Toi t'es trop gentil, mais eux non.
- Fujicator
- Modérateur
ça me servira de leçon, avec cette somme j'aurai pu acheter du film ou du papier... Oui je suis trop gentil et trop influençable...
Allez viens Laurent tu vas voir ça va être sympa, il y a de super jolies filles à photographier...
Bon, j'allume le scanner et je croise les doigts...
Allez viens Laurent tu vas voir ça va être sympa, il y a de super jolies filles à photographier...
Bon, j'allume le scanner et je croise les doigts...

-
- Gourou
un truc pas mal si l'on n'a pas de flashmètre, ou si celui-ci tombe en panne. c'est la corde à nœuds, que l'on doit étalonner auparavant (au moyen d'un flashmètre d'emprunt, si l'on n'en possède pas).
je m'explique : il suffit de déterminer le nombre-guide du flash. on effectue quelques mesures à 1 mètre et à 100 iso/asa.
on fixe une cordelette (comportant des nœuds tous les mètres) à la tête du flash.
si le n-g obtenu, est de 45, on aura 32 à 1,5 m, 22 à 2 m, 16 à 3 m, et ainsi de suite. c'est tout bête, mais cela fonctionne (à condition, bien sur, d'utiliser le flash dans les mêmes conditions que lors des essais : réglage de puissance et réflecteur identiques).
et si, pour une raison ou une autre (pile; par exemple), le flashmètre tombe en panne…
je m'explique : il suffit de déterminer le nombre-guide du flash. on effectue quelques mesures à 1 mètre et à 100 iso/asa.
on fixe une cordelette (comportant des nœuds tous les mètres) à la tête du flash.
si le n-g obtenu, est de 45, on aura 32 à 1,5 m, 22 à 2 m, 16 à 3 m, et ainsi de suite. c'est tout bête, mais cela fonctionne (à condition, bien sur, d'utiliser le flash dans les mêmes conditions que lors des essais : réglage de puissance et réflecteur identiques).
et si, pour une raison ou une autre (pile; par exemple), le flashmètre tombe en panne…
-
- Super Gourou