@
leinik :
Les deux méthodes de masquage sont possibles.
- à la main (ou avec une palette de carton) c'est possible, mais la difficulté viendra du fait que la zone à masquer a une forme complexe et se partage en deux zones ; il faudra beaucoup de tâtonnements et le résultat ne sera pas reproductible d'un tirage à un autre. Ce n'est pas vraiment du masquage, plutôt une exposition retenue, et tu n'arriveras jamais à ce que ta main ou ta palette épousent le contour de la voiture, d'où un effet limité et pas très "clean"
- dans une situation comme celle-ci (j'apporterai un exemple sur ce fil lorsque j'aurai retrouvé et scanné un tirage) je préfère découper un masque en carton ; là encore il y a deux possibilités :
- soit ton carton est d'une extrême précision et "colle" aux bords de la voiture pour éviter des bavures sur le contour de la voiture
- soit tu fais un carton précis (oui oui) et tu déchiquettes le bord là où il se raccorde sur le contour de la voiture ; pendant l'exposition masquée tu agites imperceptiblement le carton (pas facile, il faut juste "trembler") pour que la ligne déchiquetée ne se remarque pas.
En tous cas la méthode du carton te donne une liberté totale sur le rapport entre les densités de la voiture et du fond.