Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Ô Rage...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ô Rage...

Message par ALambix »

ben pareil, à 10 € depuis l'Italie, bien rigide, je vais pas m'embêter à bricoler...
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Oriu a écrit :Pour la Chamonix j'achète des :chinese: avec le trou centré, ça vaut pas le coup de bricoler (182939087778)
A ce prix effectivement :wink:
mathgl
Site Admin
Site Admin

Message par mathgl »

Ô Rage Sinar pour une Chinoise c'est plus du double et pour une original...
Je ne dirais même pas le prix :D
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour la Sinar j'ai fait une planchette adaptatrice en bois sur laquelle je monte les platines
taille Linhof/Chamonix
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Réginald a écrit :
Oriu a écrit :Pour la Chamonix j'achète des :chinese: avec le trou centré, ça vaut pas le coup de bricoler (182939087778)
A ce prix effectivement :wink:
Par contre pour les modèles speed graphic / crown graphic, ça douille. Mon italien est moins cher, et livré en moins d'une semaine.
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par L'Oeil du Chat »

Ô rage c'est presque la dead line pour envoyer vos participations au concours du mois :

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 26&t=61734
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par valAa »

ÔÔôô rage
2 pellicules dans la cuve, avec du rodinal à peine périmé, qui ressortent entièrement vierges, sans inscription...
Je suis sûr de ne pas avoir inversé révélo et fixateur.
Il est temps de recommander des produits. (Mais où ? Toujours commandé chez Lionel depuis 15 ans...)
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

valAa a écrit :ÔÔôô rage
2 pellicules dans la cuve, avec du rodinal à peine périmé, qui ressortent entièrement vierges, sans inscription...
Je suis sûr de ne pas avoir inversé révélo et fixateur.
Il est temps de recommander des produits. (Mais où ? Toujours commandé chez Lionel depuis 15 ans...)
en général quand ça fait ça c'est une mort subite du révélateur ou une erreur de dilution ou autre cagague dont on est sur de ne pas l'avoir faite.

Pour la commande, quand je peux je passe par laboargentique.com car Aurélien le Duc est sympa et qu'il a fait partie des rares avec Lionel a tenir bon quand c'était la bérézina pour le film

Sinon digit-photo est sérieux et pas mal placé coté prix.
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par valAa »

Tout à fait, c'est pas parce que suis sûr de ne pas avoir fait de connerie que c'est exclu :lol: Mais la couleur marron -très-foncé de mon rodinal et l'odeur infecte de mon fixateur me poussent à renouveler quand même le stock :?
tilu a écrit : Pour la commande, quand je peux je passe par laboargentique.com car Aurélien le Duc est sympa et qu'il a fait partie des rares avec Lionel a tenir bon quand c'était la bérézina pour le film

Sinon digit-photo est sérieux et pas mal placé coté prix.
Merci beaucoup pour les tuyaux, notamment Aurélien (il n'avais pas traîné sur le forum à une époque ?), je fais des petits volumes et suis plus intéressé par acheter chez quelqu'un de sympa et "engagé" pour le film que par un prix plancher.

@+
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association

En plus Labo argentique c'est des rapides !
La dernière fois j'ai eu ma commande dans la semaine...Il n'a pas tout mais quand on trouve ce qu'on veut c'est un bon revendeur ;)
mathgl
Site Admin
Site Admin

Message par mathgl »

J'essaye aussi de passer par laboargentique quand il a ce que j'ai besoin en stock. Ca fait un moment que j'ai rien commandé outre Rhin.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

C'est une impression ou est-ce que l'on lit souvent des mésaventures liées à des révélateurs typés Rodinal ?

J'ai vécu ça moi aussi, depuis je fais très attention et quand j'ai un doute je teste avec mes films du carton de la honte.

Et avant tout je me cantonne à mes révélateurs concentrés à usage unique, l'ilfotec HC ne m'a jamais déçu. :)
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association

Jamais eu de soucis non plus avec la version R09 One Shot, conservée dans le flacon plastique opaque d'origine pourtant.
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par valAa »

Après test d'une amorce, c'est bien une mort subite du révélo.
L'Oeil du Chat a écrit :Jamais eu de soucis non plus avec la version R09 One Shot, conservée dans le flacon plastique opaque d'origine pourtant.
Pour info dans mon cas il s'agit de Fomadon R09, je n'avais jamais eu de souci avec les flacons blancs opaques d'avant, mais là il s'agissait d'un flacon cylindrique transparent (comme sur le catalogue foma https://www.foma.cz/ew/ew_images/image_ ... 3fc3b31245) peut être qu'avec ce condtionnement il faut prendre plus de précautions pour la conservation (lumière...) ?
Quoiqu'il en soit, ça devait m'arriver avec ma petite production et le peu d'attention que je porte à la conservation de ma chimie :roll:
Et même si je passe plus très souvent par ici (je fais moins de photos qu'avant...) c'est toujours un plaisir de voir que ce forum est toujours actif et les échanges toujours aussi agréables et utiles.
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association

Dernier jour pou voter pour le concours de mai, et ô rage, même les participants n'ont pas tous voté...
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

valAa a écrit :Après test d'une amorce, c'est bien une mort subite du révélo.
L'Oeil du Chat a écrit :Jamais eu de soucis non plus avec la version R09 One Shot, conservée dans le flacon plastique opaque d'origine pourtant.
Pour info dans mon cas il s'agit de Fomadon R09, je n'avais jamais eu de souci avec les flacons blancs opaques d'avant, mais là il s'agissait d'un flacon cylindrique transparent (comme sur le catalogue foma https://www.foma.cz/ew/ew_images/image_ ... 3fc3b31245) peut être qu'avec ce condtionnement il faut prendre plus de précautions pour la conservation (lumière...) ?
Quoiqu'il en soit, ça devait m'arriver avec ma petite production et le peu d'attention que je porte à la conservation de ma chimie :roll:
Et même si je passe plus très souvent par ici (je fais moins de photos qu'avant...) c'est toujours un plaisir de voir que ce forum est toujours actif et les échanges toujours aussi agréables et utiles.
Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut. Pour une bonne conservation, les rodinal (rodinaux ?) actuels il vaut mieux les fractionner dans de petits volumes afin de limiter l'oxydation à l'air.
Mais si tu as une si petite consommation, alors pour moi LE révélateur (enfin LES, ils sont deux) c'est l'HC-110 de Kodak et l'ILFOTEC HC d'ilford.
jmk_17
Modérateur
Modérateur

Message par jmk_17 »

L'Oeil du Chat a écrit :Dernier jour pou voter pour le concours de mai, et ô rage, même les participants n'ont pas tous voté...
Bonsoir,

je ne dirai qu'un mot (ou plutôt une phrase) : "Ca sert à quoi que L'Oeil du Chat" se décarcasse ? Votez, Votez, Votez (en Juin aussi, et en 2022 plus encore :D)

JMK

Et pour ceux qui vivent sur Mars, qui ne regardent pas les nouveaux Posts (ou les mises à jours des anciens), je rappelle que le concours de Juin est ouvert, et que j'attends vos nombreuses participations.

c'est ici que cela se passe : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 26&t=61899
Milodermick
Gourou
Gourou

Message par Milodermick »

Je conserve le R09 de foma dans son flacon d'origine transparent dans un sac noir et dans une armoire, jamais eu de soucis même si ça viré au marron foncé au bout d'un mois c'est utilisable...
jmk_17
Modérateur
Modérateur

Message par jmk_17 »

Bonjour

https://www.youtube.com/watch?v=GE88N16QfUA
"Avisse à la population"

Le concours de Juin 2021 est ouvert et attend vos magnifiques participations.
C'est ici que cela se passe : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 26&t=61899

Qu'on se le dise

https://www.youtube.com/watch?v=GE88N16QfUA

Bonnes photos, et bonne journée à tous
JMK
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

lulu69 a écrit :je ne pense pas que le rodinal soit en cause en soi mais plutot une mauvaise conservation de la part des utilisateurs :mrgreen:
le choix de fractionner son flacon de 500 ml dans des petits flacons brun de 25 et 50 ml permet une conservation optimale dans le noir de préférence
en hiver j'utilise du microphen

j'ai un flacon ouvert depuis 2 ans , fractionné de cette façon ,il n y a pas de problème
Le problème c'est qu'avec la fabrication actuelle de Rodinal on soit obligé de faire ça.

Quand Agfa le produisait, tu pouvais laisser une bouteille entamée pendant 10 ans dans un coin, et ça fonctionnait même si le produit ressemblait à du coca avec des cristaux au fond. Ce n'est plus du tout le cas avec la production actuelle, je suis donc passé au HC-110...
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »