Personnellement j'utilisais des seringues en plastique de 50ml (dans les pharmacies), seringues bouchées par une aiguille tordue afin d'empêcher toute entrée d'air. Le tout conservé dans des boîtes étanches (anciennes Btes de munition des rebuts militaires. On évite ainsi tout transvasement, ainsi que les flacons bruns à moitié pleins. Je n'ai jamais eu de problème.daouar a écrit :Le problème c'est qu'avec la fabrication actuelle de Rodinal on soit obligé de faire ça.lulu69 a écrit :je ne pense pas que le rodinal soit en cause en soi mais plutot une mauvaise conservation de la part des utilisateurs![]()
le choix de fractionner son flacon de 500 ml dans des petits flacons brun de 25 et 50 ml permet une conservation optimale dans le noir de préférence
en hiver j'utilise du microphen
j'ai un flacon ouvert depuis 2 ans , fractionné de cette façon ,il n y a pas de problème
Quand Agfa le produisait, tu pouvais laisser une bouteille entamée pendant 10 ans dans un coin, et ça fonctionnait même si le produit ressemblait à du coca avec des cristaux au fond. Ce n'est plus du tout le cas avec la production actuelle, je suis donc passé au HC-110...
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Ô Rage...
-
- Membre de l'association
Re: Ô Rage...
- Oriu
Je n'avais pas pensé à cette méthode de Junky
D'ailleurs ça me rappelle ce que j'ai lu sur le cahier des charges pour la fabrication des aiguilles, ça doit pouvoir plier sans casser et ne pas être redressé sans casser pour ne pas être réutilisé, c'est pas simple au niveau de l'élaboration des aiguilles

D'ailleurs ça me rappelle ce que j'ai lu sur le cahier des charges pour la fabrication des aiguilles, ça doit pouvoir plier sans casser et ne pas être redressé sans casser pour ne pas être réutilisé, c'est pas simple au niveau de l'élaboration des aiguilles

-
Personne ne peut se shooter avec 50 ml
Oui les aiguilles arrivent à plier à 180° sans casser.

Oui les aiguilles arrivent à plier à 180° sans casser.

- jmk_17
- Modérateur
-_-_-_- Interruption momentanée de nos programmes -_-_-_-
Nous sommes le 13/06, soit quasi la moitié du mois de Juin
il reste 17 jours à tous les retardataires, velléitaires, introvertis mais passionnés pour participer...
N'hésitez pas à envoyer vos images, nous sommes entre gens de bonne compagnie.
Regardez la réponse de Iru94 qui a remporté celui de Mai alors qu'il n'était pas convaincu de sa photo :
Participation au concours de Juin 2021
Format = 1
Début>
Si archive alors sélectionner photo, envoyer mail avec photo, prier...
sinon faire séance prise de vue, développer, prier, sélectionner, prier, choisir UNE image de ce film, envoyer mail avec image
finSi>
Si autre format > format = format +1 , aller à début
finSi>
Attendre le vote, Prier, voter, Prier, attendre le résultat, Prier (pour les besogneux, poser un cierge peut ne pas nuire)
résultat vote>
yapluka
Edit>>> 2 grosses fautes d'orthographe, désolé
Nous sommes le 13/06, soit quasi la moitié du mois de Juin
il reste 17 jours à tous les retardataires, velléitaires, introvertis mais passionnés pour participer...
N'hésitez pas à envoyer vos images, nous sommes entre gens de bonne compagnie.
Regardez la réponse de Iru94 qui a remporté celui de Mai alors qu'il n'était pas convaincu de sa photo :
Vous savez ce qu'il reste à faire :yru94 a écrit :Walalaaaa !
...eh bien ça alors ... je ne m'y attendais vraiment pas du tout !
J'ai pris mon plus beau film périmé, dans mon boîtier du moment, dans un instant que je vis au quotidien.
Content que ça plaise, mais vraiment ça me surprend,... .
Participation au concours de Juin 2021
Format = 1
Début>
Si archive alors sélectionner photo, envoyer mail avec photo, prier...
sinon faire séance prise de vue, développer, prier, sélectionner, prier, choisir UNE image de ce film, envoyer mail avec image
finSi>
Si autre format > format = format +1 , aller à début
finSi>
Attendre le vote, Prier, voter, Prier, attendre le résultat, Prier (pour les besogneux, poser un cierge peut ne pas nuire)
résultat vote>
- congratuler les participants
féliciter le gagnant
- remercier les votants,
exprimer sa surprise,
cacher sa fierté,
remercier ses parents et éducateurs,
toute l'équipe touça touça
et se préparer à l'organisation d'un nouveau challenge
- commenter la meilleure photo (qui n'est pas nécessairement celle qui a gagné -de votre point de vue-)
se promettre de participer au prochain (et de gagner bien sûr)
yapluka
Edit>>> 2 grosses fautes d'orthographe, désolé
- daouar
- Super Gourou
Je n'ai pas trop de détails, juste une constatation : j'ai utilisé du Rodinal qui avait au moins 20 ans d'âge, bouteille en verre Agfa acheté aux puces, et ça fonctionnait nickel. Pas de problème avec les productions plus tardives d'Agfa non plus.lulu69 a écrit : par contre douar si tu peux développer sur la fabrication
Par contre, j'ai foiré plusieurs films avec des versions plus récentes, j'en conclu donc qu'il y a eu un changement, et que les "nouveau" Rodinal (Rodinaux ?

- jmk_17
- Modérateur
Bonjour à tous,
Demain départ pour la région parisienne, convocation le lendemain à 7h30 pour réduction sur des orteils en griffe (en micro-chirurgie), ensuite une semaine de GROS pansement puis 3 semaines de marche avec botte orthopédique (c'est moins facile pour des balades photos).
Si pas de complications, je pourrais revenir (enfin) à une vie presque normale, et surtout pouvoir marcher plus d'une heure de suite. Je croise les doigts.
Je serai donc absent ou injoignable jusqu'à Lundi mais que cela ne vous empêche pas de participer au concours de Juin 2021. C'est ici que celà se passe : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 26&t=61899
Je compte sur vous, n'oubliez pas que j'aurai de la disponibilité à mon retour pour admirer et classer vos nombreuses créations.
En attendant mon départ, je vais vous poster quelques images issues des films que je viens de traiter
Bonne journée à tous, portez vous bien
JMK
Demain départ pour la région parisienne, convocation le lendemain à 7h30 pour réduction sur des orteils en griffe (en micro-chirurgie), ensuite une semaine de GROS pansement puis 3 semaines de marche avec botte orthopédique (c'est moins facile pour des balades photos).
Si pas de complications, je pourrais revenir (enfin) à une vie presque normale, et surtout pouvoir marcher plus d'une heure de suite. Je croise les doigts.
Je serai donc absent ou injoignable jusqu'à Lundi mais que cela ne vous empêche pas de participer au concours de Juin 2021. C'est ici que celà se passe : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 26&t=61899
Je compte sur vous, n'oubliez pas que j'aurai de la disponibilité à mon retour pour admirer et classer vos nombreuses créations.
En attendant mon départ, je vais vous poster quelques images issues des films que je viens de traiter
Bonne journée à tous, portez vous bien
JMK
-
- Gourou
bon courage JMK 

- de PECO
Bon courage également JMK 

- julius23
Bon courage JMK !
Petit Ô rage d'hier ... dimanche soir en refermant ma vitrine à appareils, j'ai entendu un crac, je n'y ai pas plus que ça prêté attention et hier soir en voulant régler le miroir (afin de refaire un film test avant je pense de le revendre), je me suis aperçu que le levier d'ouverture d'un de mes 2 objos mamiya C220, était explosé ça a fait pression et ça m'a tordu 2 bagues en alliage léger + cassage de la petite pièce en plastique dur
je suis en train de voir avec un copain pour me refaire la pièce en plastique ... bref, j'ai gagné ma journée

Petit Ô rage d'hier ... dimanche soir en refermant ma vitrine à appareils, j'ai entendu un crac, je n'y ai pas plus que ça prêté attention et hier soir en voulant régler le miroir (afin de refaire un film test avant je pense de le revendre), je me suis aperçu que le levier d'ouverture d'un de mes 2 objos mamiya C220, était explosé ça a fait pression et ça m'a tordu 2 bagues en alliage léger + cassage de la petite pièce en plastique dur

je suis en train de voir avec un copain pour me refaire la pièce en plastique ... bref, j'ai gagné ma journée

-
Oh merde. Pas de bol sur ce coup-là. 

-
- Super Gourou
O rage !!!
Je me suis fait flasher à 2 bornes de chez moi !
Je roulais à 90 compteur, tranquille, au lieu de 80 et il n'y avait que moi sur la route et je revenais de chez mondial relay ou j'étais aller récupérer un colis. Une cuve 3 spires parce que la mienne de 35 ans d'âge commençait à fuir sérieusement !
Donc c'était pour la bonne cause !
Je sais pas combien je vais prendre, 1 point c'est sûr, ça je m'en fiche mais les 90 roros que je vais sans doute devoir débourser, ça me fout les boules quand même !
Le pire c'est que je suis à la limite de 2 départements, 64 et 65 et que les Hautes Pyrénées sont repassées au 90 km/h alors que les Pyrénées Atlantiques sont restées à 80. Pourquoi faire simple quand on peux faire compliqué !!!
Enfin le couillon de base que je suis va devoir payer, ça c'est sûr !

Je me suis fait flasher à 2 bornes de chez moi !
Je roulais à 90 compteur, tranquille, au lieu de 80 et il n'y avait que moi sur la route et je revenais de chez mondial relay ou j'étais aller récupérer un colis. Une cuve 3 spires parce que la mienne de 35 ans d'âge commençait à fuir sérieusement !
Donc c'était pour la bonne cause !
Je sais pas combien je vais prendre, 1 point c'est sûr, ça je m'en fiche mais les 90 roros que je vais sans doute devoir débourser, ça me fout les boules quand même !

Le pire c'est que je suis à la limite de 2 départements, 64 et 65 et que les Hautes Pyrénées sont repassées au 90 km/h alors que les Pyrénées Atlantiques sont restées à 80. Pourquoi faire simple quand on peux faire compliqué !!!
Enfin le couillon de base que je suis va devoir payer, ça c'est sûr !

- FRISCO
- Super Gourou
T’as en gros 5 6 kilometre heure d’abattement avec un peu de bol ton conteur sur estime peut être tu arriveras a passer à travers.
Tu sauras quand si tu recois le pv
Et si tu paye dans les quinze jours de l’émission du pv c’est 45€ normalement.
Tu sauras quand si tu recois le pv
Et si tu paye dans les quinze jours de l’émission du pv c’est 45€ normalement.
- Armand29
Pour 3 kms/h retenu au dessus de la vitesse normale ... j'ai payé dès réception de la lettre ... 90 eurosFRISCO a écrit :....Et si tu paye dans les quinze jours de l’émission du pv c’est 45€ normalement.

C''etait voilà 2 ans ... à moins qu'ils n'aient changé la donne .
-
- Super Gourou
Il y a 2 ans aussi pour 56 km/h moins 5 soit 51 km/h retenus au lieu de 50, ça m'avait déjà coûté 90 euros.
C'est pour ça que je m'attends à la même punition.

C'est pour ça que je m'attends à la même punition.

- Gilles88
Ça fait un mois que je n’ai pas mis un pied au labo... pas de courage, fatigué par les saignées hebdomadaires à l’hôpital, encore un mois . Même pas envie de faire des photos, pourtant à l’hôtel qui est à 300 ml de chez moi, il y a une équipe française de cyclisme, car les championnats des France sont organisés dans mon secteur, je pourrais aller voir et faire de beaux portraits de ces pros. Peut être leurs demander comment remonter mon taux d’hématocrite qui est très très bas, ainsi que les globules rouge!
- julius23
Courage Gilles !
@Michel, à 80km tu es hors agglomération, donc amende forfaitaire à 68€ minorée à 45 si tu payes tout de suite + 1 point
et comme disait Frisco, tu as une marge d'erreur du radar (5km/h pour les vitesses inférieures à 100km/h et 5% au dessus) + la marge de ton compteur, tu passeras peut-être au travers
@Michel, à 80km tu es hors agglomération, donc amende forfaitaire à 68€ minorée à 45 si tu payes tout de suite + 1 point
et comme disait Frisco, tu as une marge d'erreur du radar (5km/h pour les vitesses inférieures à 100km/h et 5% au dessus) + la marge de ton compteur, tu passeras peut-être au travers

-
- Super Gourou
Bon courage Gilles !
Mon soucis de radar n'est rien à côté de problèmes de santé.
Même si ça me fait râler !
@Julius, jusqu'à maintenant chaque fois que j'ai eu droit au coup de flash j'ai eu droit à la douille !
Je vais attendre patiemment et surveiller ma boîte aux lettres !
Mon soucis de radar n'est rien à côté de problèmes de santé.
Même si ça me fait râler !
@Julius, jusqu'à maintenant chaque fois que j'ai eu droit au coup de flash j'ai eu droit à la douille !

Je vais attendre patiemment et surveiller ma boîte aux lettres !
- Fufu
- Passionné
Les radars prennent en compte la marge d'erreur. Si il flash c'est que tu n'es pas dans les clous .
Il y a 2 ans, j'ai perdu 1 point pour une vitesse retenue de 51Km/h au lieu de 50 .
Edit: Ce qui fait passer la pilule, c'est que tu récupère ton point au bout de 6 mois
Il y a 2 ans, j'ai perdu 1 point pour une vitesse retenue de 51Km/h au lieu de 50 .

Edit: Ce qui fait passer la pilule, c'est que tu récupère ton point au bout de 6 mois

- FRISCO
- Super Gourou
Si c'est en ville c'est 90. pas de minorationArmand29 a écrit :Pour 3 kms/h retenu au dessus de la vitesse normale ... j'ai payé dès réception de la lettre ... 90 eurosFRISCO a écrit :....Et si tu paye dans les quinze jours de l’émission du pv c’est 45€ normalement.
C''etait voilà 2 ans ... à moins qu'ils n'aient changé la donne .
En dehors si 1 pt c'est minoré de 90 a 45 si payé dans les 15 jours de l'émission de la contravention.
C'est la règle depuis un bail
- FRISCO
- Super Gourou
Non les radar ne prennent pas en compte la marge d'erreur il sont étalonné et réglé pour une vitesse précise.
Bien ou mal c'est un autre débat. Et c'est par ce que justement que c'est un débat que une marge d'erreur est admise pour éviter les contestation.
La marge d'erreur est appliqué ensuite à l'infraction relevé si tu reste au dessus d'un point c'est pas de bol.
Mais tu peux plus en fait te plaindre de l'affichage des vitesses dans ton véhicule bon nombre de voiture affiche une vitesse qui n'est pas la bonne.
Bien souvent inférieur mais l'inverse peut l'être aussi. Plein de paramètres peuvent entrer en jeu les roues entre autre.
En gros la marge d'erreur est appliqué suite au déclenchement si tu reste verbalisable suite à cela sachant que nos voitures roule moins vite normalement que la vitesse affiché c'est que tu roulais vraiment vites.
Pas compliqué de savoir si sont compteur sur ou sous estime comparé avec un GPS appli Waze par exemple.
Bien ou mal c'est un autre débat. Et c'est par ce que justement que c'est un débat que une marge d'erreur est admise pour éviter les contestation.
La marge d'erreur est appliqué ensuite à l'infraction relevé si tu reste au dessus d'un point c'est pas de bol.
Mais tu peux plus en fait te plaindre de l'affichage des vitesses dans ton véhicule bon nombre de voiture affiche une vitesse qui n'est pas la bonne.
Bien souvent inférieur mais l'inverse peut l'être aussi. Plein de paramètres peuvent entrer en jeu les roues entre autre.
En gros la marge d'erreur est appliqué suite au déclenchement si tu reste verbalisable suite à cela sachant que nos voitures roule moins vite normalement que la vitesse affiché c'est que tu roulais vraiment vites.
Pas compliqué de savoir si sont compteur sur ou sous estime comparé avec un GPS appli Waze par exemple.