Qu' est ce que c' est ces circuits dont tu parles?pierol a écrit : dés lors qu'il fonctionne sans pile, c'est aussi increvable, même si les circuits étaient HS, il se retrouverait à fonctionner comme un 500 CM.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Bronica SQ-Ai/Hasselblad: l'heure de la dernière hésitation
- Georgesh
- Site Admin
Re: Bronica SQ-Ai/Hasselblad: l'heure de la dernière hésitat
-
- Expert
Je fais peut-être erreur, il me semblait que pour les fonctions au flash, il en avait.
- rainer_p
- Super Gourou
....eh c'est repartie pour un tour....a ce prix la, faut pas hesiter. je parle du blad
- 500TL
- Super Gourou
Oui il y a bien une histoire de synchro flash, donc un peu d'électronique dedans sûrement...
Rainer tu es sérieux ? Bon c'est vrai qu'à ce prix pour un 501 c'est vraiment bien, je vais passer un coup de fil au vendeur dans la journée.
Mannigan, je suis désolé de ne pas avoir pu venir à la réunion, et ce n'était pas à cause d'une visite chez les bonnes soeurs...
J'espère que tu en as quand même profité pour faire quelques images!
Rainer tu es sérieux ? Bon c'est vrai qu'à ce prix pour un 501 c'est vraiment bien, je vais passer un coup de fil au vendeur dans la journée.
Mannigan, je suis désolé de ne pas avoir pu venir à la réunion, et ce n'était pas à cause d'une visite chez les bonnes soeurs...

J'espère que tu en as quand même profité pour faire quelques images!
- Georgesh
- Site Admin
Evidement que c' est bien, même si le dos pola ne servira pas longtemps, puisque les pola ne sont plus produits.
Cours le voir. Avec en particulier , puisque c' est un matériel qui a beaucoup tourné,
étanchéité des lèvres des volets,
traces d' usure sur les points d' accrochage des magasins
concordance des numéros de dos avec ceux des inserts
Cours le voir. Avec en particulier , puisque c' est un matériel qui a beaucoup tourné,
étanchéité des lèvres des volets,
traces d' usure sur les points d' accrochage des magasins
concordance des numéros de dos avec ceux des inserts
- 500TL
- Super Gourou
Le dos pola je ne vais sûrement même pas l'utiliser du tout (à moins que ce soit vraiment intéressant... sauf pour le côté instantané ça quoi de bon ? - comment ça se traite après ?)
Malheureusement à la revente ça ne vaut rien du tout sur ebay et ailleurs!
Les points d'accroche des magasins ce sont les endroits où le dos se clipse au boîtier ?
Et par inserts tu veux dire composants ?
Merci Georges
Malheureusement à la revente ça ne vaut rien du tout sur ebay et ailleurs!
Les points d'accroche des magasins ce sont les endroits où le dos se clipse au boîtier ?
Et par inserts tu veux dire composants ?
Merci Georges

- Georgesh
- Site Admin

- 500TL
- Super Gourou
Ok donc les numéros doivent concorder totalement dans l'ensemble dos (au pluriel) et boitier... ou encore dans le dos il faut regarder ??
Je comprends pas tout!
Je comprends pas tout!

- Georgesh
- Site Admin
Pour les dos, les 3 numéros de l' insert doivent être les mêmes que les 3 derniers numéros du dos.
Tout le système Victor étant interchangeable, on peut mettre n' importe quel dos sur n' importe quel cube, avec n' importe quel objectif C, CF ou CB.
Tout le système Victor étant interchangeable, on peut mettre n' importe quel dos sur n' importe quel cube, avec n' importe quel objectif C, CF ou CB.
- 500TL
- Super Gourou
Super!
Je passe un coup de fil au vendeur maintenant...
Je passe un coup de fil au vendeur maintenant...
- Georgesh
- Site Admin
- 500TL
- Super Gourou
Voilà, suite au coup de fil (très sympatique avec un jeune photographe...) l'histoire devient assez drôle car il a d'abord essayé de me vendre le mamiya car en fait le blad il l'aime bien quand même... mais pas à 100% puisqu'il préfère la version chromée. Pour le moment il a la noire et me réserve ce blad si je lui en trouve un autre chromé mais pour un prix bien plus large: en gros 2000-2500.- avec 80mm et peut-être même pas de dos. A ce prix là il peut en avoir deux!
Je lui ai fait parvenir des annonces en Suisse que j'ai trouvé, même pour des 501CM (c'est mieux que la série 503 non ?)... donc on verra.
J'espère vraiment que ça ira au bout, mais dans tous les cas il semble honnête et même si la vente ne se fait pas j'aurais plaisir à le rencontrer.
Voilà pour le retour indiscret sur la conversation
Je vous tiens au courant bien-sûr, et j'espère pour LA bonne nouvelle qui fera de moi un nouveau bladiste!!
Je lui ai fait parvenir des annonces en Suisse que j'ai trouvé, même pour des 501CM (c'est mieux que la série 503 non ?)... donc on verra.
J'espère vraiment que ça ira au bout, mais dans tous les cas il semble honnête et même si la vente ne se fait pas j'aurais plaisir à le rencontrer.
Voilà pour le retour indiscret sur la conversation

Je vous tiens au courant bien-sûr, et j'espère pour LA bonne nouvelle qui fera de moi un nouveau bladiste!!
- Georgesh
- Site Admin
- 500TL
- Super Gourou
Hello Georges,
Merci pour le lien, je vais contacter le vendeur!
Ca évolue plutôt bien pour le 503 en Suisse, j'espère l'avoir pour CHF 900.-
Le truc avec les achats à distance en France c'est que je ne peux pas essayer... ça m'ennuie pas mal.
A bientôt,
François
Merci pour le lien, je vais contacter le vendeur!
Ca évolue plutôt bien pour le 503 en Suisse, j'espère l'avoir pour CHF 900.-
Le truc avec les achats à distance en France c'est que je ne peux pas essayer... ça m'ennuie pas mal.
A bientôt,
François
- 500TL
- Super Gourou
Une petite question en passant:
Quel est le diamètre des distagon 50mm ancienne version (quand même T* mais vraiment les plus vieilles) ??
Je viens d'acheter un filter polarisant à 40€ au lieu de 100 sur ebay (B+W 72mm MRC Slim Circular Polarizing Filter)... et tout d'un coup j'ai un doute
Ca passera sur le caméscope digital (72mm), la bolex, sur les eos que je revends
, mais sur le grand-angle du blad ??
L'info n'est pas facile à trouver sur le net....
Quel est le diamètre des distagon 50mm ancienne version (quand même T* mais vraiment les plus vieilles) ??
Je viens d'acheter un filter polarisant à 40€ au lieu de 100 sur ebay (B+W 72mm MRC Slim Circular Polarizing Filter)... et tout d'un coup j'ai un doute

Ca passera sur le caméscope digital (72mm), la bolex, sur les eos que je revends

L'info n'est pas facile à trouver sur le net....
- Georgesh
- Site Admin

- 500TL
- Super Gourou
C'est beaucoup mieux ces baïonnettes ? Les filtres à vis c'est vrai que c'est pas l'idéal.
Mais bon comme je ne pense pas vraiment acheter des filtres dédiés et que j'en ai déjà deux ou trois (genre des neutres qui iront bien pour les poses longues de jour
), je vais opter pour une bague adaptatrice à 15$
Comme ici
Si je comprends bien il y a des diamètres tous les 10mm ? Le distagon semble cependant faire exception:
Voilà voilà... hop, 45$ de plus (une pour chacune des optiques que je convoite)
Bravo Victor!
(j'espère que c'était bien leur système à bayonette...)
Mais bon comme je ne pense pas vraiment acheter des filtres dédiés et que j'en ai déjà deux ou trois (genre des neutres qui iront bien pour les poses longues de jour

Comme ici
Si je comprends bien il y a des diamètres tous les 10mm ? Le distagon semble cependant faire exception:
Lien: http://www.3106.net/photo/cam1033.htm (en anglais)About Filter Sizes
Over the years, Carl Zeiss has built 80 mm Hasselblad lenses with different front bayonet sizes. Since many people buy simple accessories such as filters from eBay or other auction sites, there is some confusion about which size filters go with which lens. It's easiest to tell by measuring the size of the inner bayonet, the one in front of the front element of the lens.
When it's about 57 mm (2.25") you will need a filter with a B50 (also called B57) bayonet.
When it's larger than that, i.e. about 67 mm (2.64") you will need a filter with a B60 bayonet ring. Note however that the Distagon 50/4 does not have a front bayonet but needs special Hasselblad filters with an approximate diameter of 63 mm which will be dropped in and locked by the screw-in retaining ring. Make sure this ring is included with your distagon as they are very hard to find.
Of course this not only goes for the 80 mm Planars but for any lens that has been made for Hasselblad cameras.
You could also buy a conversion ring, two popular versions are available: B50 to 58mm thread and B60 to 67mm thread. Since the filter sizes for B50 and 58mm and for B60 and 67mm are approximately the same, there won't be any vignetting and the lens shades usually still fit when the filter is screwed on the adapter. Especially useful when you already have some screw-thread filters in the correct size plus that those filters are easier to find in your local shop and usually for less money than those with a Hasselblad bayonet mount. Note that although readily available, B50 to 52mm conversion rings, even though they sometimes work, are really too small. You'd better not take any chances and buy the proper adapter straight away, they're inexpensive and even when buying new filters, the combination of a used conversion ring plus standard filter is often cheaper than a Bay filter. Heliopan has made a Bay50 to 52/58 conversion ring. This rings allows you to use filter with standard 52 and standard 58mm thread. It seems to me like the best solution and when you're very lucky, you can find one for cheap on one of the auction sites or the box with left-over goodies at your local photo shop.
Voilà voilà... hop, 45$ de plus (une pour chacune des optiques que je convoite)

(j'espère que c'était bien leur système à bayonette...)
- Georgesh
- Site Admin

- 500TL
- Super Gourou
As-tu le diamètre exact (je commence à prier pour que ce ne soit pas plus que 72mm
)
Je pense essayer de trouver un 50mm noir traité plutôt, car entre temps on ne m'a vraiment pas recommandé les chromés et sur le grand-angle on ne peut pas vraiment mettre de pare soleil efficace pour éviter les reflets.
Mais je suppose que la forme du distagon chromé et noir est la même ? . . donc même diamètre de filtre avec utilisation de l'adaptateur.
La question: quel est-il ce diamètre ??
(Merci encore pour ton aide, c'est vraiment sympa
)

Je pense essayer de trouver un 50mm noir traité plutôt, car entre temps on ne m'a vraiment pas recommandé les chromés et sur le grand-angle on ne peut pas vraiment mettre de pare soleil efficace pour éviter les reflets.
Mais je suppose que la forme du distagon chromé et noir est la même ? . . donc même diamètre de filtre avec utilisation de l'adaptateur.
La question: quel est-il ce diamètre ??
(Merci encore pour ton aide, c'est vraiment sympa

- Georgesh
- Site Admin
Le chromé au pif entre 65 et 68 mm. Le noirpourrait avoir adopté la baÏonnette.