Le temps passe et voici que mon projet photo va être relancé pour la cinquième année consécutive.
Mercredi je vais donc redémarrer l'atelier avec 5 enfants, sur les 5 il y a trois nouveaux dont une fille.
Moyenne d'age : de 9 à 13 ans
Mon soucis cet année est de savoir comment je vais travailler vu que je n'ai plus le support de la boutique où j'avais mes habitudes.
Je vais tenter d'aller voir une autre boutique pour voir combien ils me prendraient pour développer et scanner avec un vrai scanner 5 films 35mm, si ça fait trop cher et que ma chef de service refuse je n'aurai pas d'autre choix que de développer moi-même (l'établissement me payera quand même la chimie j'espère !) mais le soucis sera de trouver un scanner correct, le V700 pour le 35mm c'est comme cuisiner avec un marteau...
J'exagère mais franchement quand je vois la quantité d'informations contenue sur un négatif scanné avec un vrai scanner c'est à dire disposant d'un dispositif de mise au point, et bien je me dis que même pour le projet avec les gosses je n'ai pas envie de revenir en arrière...
Niveau boîtiers les EOS continueront de faire leur travail, et pour la petite qui commence je lui donnerai sans doute un petit appareil tout automatique genre Hi matic AF
Au delà des aspects pratiques je suis également déterminé à monter un projet d'exposition avec ce groupe, mon idée est de les faire travailler toute l'année sur le thème de la ville en leur demandant de photographier ce qui les interpelle. Le but est d'arriver à produire après sélection 25 tirages 30x45 pour les exposer dans une petite salle, la mairie se chargeant de la promotion de l’événement.
Par contre cette fois je m'y prendrai très tôt, dès cet automne pour faire les démarches ! (Je me suis fait avoir l'été au printemps dernier...)
L'année dernière je travaillais avec des enfants très en difficulté avec des comportements parfois violents, cette année ce sont des plus jeunes bien plus calmes. Mon projet c'est de les amener à exprimer une vision personnelle de la ville, j'espère qu'ils me feront des photos pleines de poésie.
La première séance de ce mercredi sera consacrée au cadrage, je les entraînerai avec un appareil numérique que l'on m'a prêté à l'occasion d'un mariage, un D300 avec un zoom ça fait un peu comme un EOS...
Si les résultats apparaissent corrects nous commencerons dans deux semaines avec une première sortie en ville.
Voilà, je vous tiendrai au courant !