Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Mise en place d'un atelier photo argentique pour enfants

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Re: Mise en place d'un atelier photo argentique pour enfants

Message par daouar »

Il faut le dire, ils sont à la bonne école aussi, avec le père Fuji :wink: Bravo à eux, mais aussi bravo à leur guide :bienjoue:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Dynamisme, motivation et savoir-faire du formateur. Félicitations. :bienjoue:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ryan; Johnny et Adel de l'atelier photo sont avec moi autour de l'écran, je leur lis vos commentaires, et ils vous disent merci ! :bienjoue:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Le temps passe et voici que mon projet photo va être relancé pour la cinquième année consécutive.

Mercredi je vais donc redémarrer l'atelier avec 5 enfants, sur les 5 il y a trois nouveaux dont une fille.

Moyenne d'age : de 9 à 13 ans

Mon soucis cet année est de savoir comment je vais travailler vu que je n'ai plus le support de la boutique où j'avais mes habitudes.

Je vais tenter d'aller voir une autre boutique pour voir combien ils me prendraient pour développer et scanner avec un vrai scanner 5 films 35mm, si ça fait trop cher et que ma chef de service refuse je n'aurai pas d'autre choix que de développer moi-même (l'établissement me payera quand même la chimie j'espère !) mais le soucis sera de trouver un scanner correct, le V700 pour le 35mm c'est comme cuisiner avec un marteau... :twisted:

J'exagère mais franchement quand je vois la quantité d'informations contenue sur un négatif scanné avec un vrai scanner c'est à dire disposant d'un dispositif de mise au point, et bien je me dis que même pour le projet avec les gosses je n'ai pas envie de revenir en arrière...

Niveau boîtiers les EOS continueront de faire leur travail, et pour la petite qui commence je lui donnerai sans doute un petit appareil tout automatique genre Hi matic AF

Au delà des aspects pratiques je suis également déterminé à monter un projet d'exposition avec ce groupe, mon idée est de les faire travailler toute l'année sur le thème de la ville en leur demandant de photographier ce qui les interpelle. Le but est d'arriver à produire après sélection 25 tirages 30x45 pour les exposer dans une petite salle, la mairie se chargeant de la promotion de l’événement.

Par contre cette fois je m'y prendrai très tôt, dès cet automne pour faire les démarches ! (Je me suis fait avoir l'été au printemps dernier...) :oops:

L'année dernière je travaillais avec des enfants très en difficulté avec des comportements parfois violents, cette année ce sont des plus jeunes bien plus calmes. Mon projet c'est de les amener à exprimer une vision personnelle de la ville, j'espère qu'ils me feront des photos pleines de poésie.

La première séance de ce mercredi sera consacrée au cadrage, je les entraînerai avec un appareil numérique que l'on m'a prêté à l'occasion d'un mariage, un D300 avec un zoom ça fait un peu comme un EOS...

Si les résultats apparaissent corrects nous commencerons dans deux semaines avec une première sortie en ville.

Voilà, je vous tiendrai au courant ! :hello:
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

je découvre ce fil ... et lance un énormissime BRAVO .... que d'avoir réussi à mener à bien ton projet dans un I.M pro ! En plus de belles images... très belles images et un superbe exemple de transmission du savoir. :bienjoue:

J'encadre une équipe soignante (qui compte des Educs spés.) dans un service de Pédopsy pour ados (10-17) souffrant de troubles du comportement, de déficits, de difficultés diverses en lien à des attitudes d'adultes qui ...bref.... :| ....

J'ai voulu lancer le même projet thérapeutique, (photo langage, estime de soi, temporalité, frustration, émotions,sentiments, etc.)
Refus catégorique ! Droit à l'image + secret médical + dangerosité des produits + conservation sur support informatique + coût .. la totale ! Autant déplacer le mont Blanc à la petit cuillère !

Alors je suis toujours admiratif de ces travaux et envieux de ces Directions qui autorisent l'innovation alors que tant d'autres restes figées, assises sur leurs textes et bien planquées à l'abri de leur parapluie. :evil:

Un très grand bravo pour un très très très beau boulot, autant sur un plan humain, photographique que professionnel ! :respect:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

En plus du côté magique que constitue le moment où se révèle l'image dans le révélo, l'argentique m'a obligé à travailler avec concentration, rigueur, propreté...Si en plus tu réussis à éveiller ou susciter des vocations... :!: :?: :idea: Chapeau :bienjoue:
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

phildu24 a écrit :.......Alors je suis toujours admiratif de ces travaux ..........
Tu ne connais pas notre Fuji ... :wink:
phildu24 a écrit :.......et envieux de ces Directions qui autorisent l'innovation alors que tant d'autres restes figées, assises sur leurs textes et bien planquées à l'abri de leur parapluie. :evil: ..........
Pour les directions .... :roll: en France c'est une honte :tete: .... quand on voit par exemple le battage médiatique ( bonne conscience)pour le contact animal avec les personnes agées saines ou atteintes de la maladie d'Alzheimer , et que l'on voit dans les services l'INTERDICTION TOTALE comme par ici de faire rentrer un chien sain pendant une heure dans le service , ou l'interdiction de même de se servir d'une serre pour les plantes ..... de peur !!! ... on ne sait pas de quoi , si bien que l'on fait des bagnes pour ne plus dire mourroirs ... :evil:
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Tiens ? un collègue !.... :lol: ... Ah ! les animaux de compagnie en EHPAD ... :roll: comme le sucre, le pain, le régime, la clope....
"Monsieur Moulineaux, vous devriez pas fumer comme ça, c'est pas bon à votre age pour la santé .. comment ? ..98 ans ? Oui raison de plus ! :evil:
On a un potager thérapeutique mais pas le droit de manger les légumes car il ne passent pas par la procédure de la traçabilité alimentaire.... donc c'est pas bon donc pas le droit ... bon... Y z'ont rien dit pour le gauche... alors on change la fourchette de coté ... :mrgreen:

Pour revenir au sujet j'ai refait un tour des photos... ... Ben je me demande si je vais pas m'abonner à Modes&Travaux en fait. :mrgreen:
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

phildu24 a écrit :....On a un potager thérapeutique mais pas le droit de manger les légumes car il ne passent pas par la procédure de la traçabilité alimentaire.... donc c'est pas bon donc pas le droit ... bon... Y z'ont rien dit pour le gauche... alors on change la fourchette de coté ... :mrgreen: ....
Promis , j'arr^te de pourrir le fil .... mais là il faut que les gens sachent l'hypocrisie ... :evil:

Je donne des plants de tomates pour la serre thérapeutique .... on m'a demandé la référence du paquet de graines pour la traçabilité :cry:
Quand j'ai dit qu'ils étaient issus de graines perso ...... devinez la réaction :tete: :tete:

On trace beaucoup en France .... sauf les farines animales , la viande de boeuf ou de cheval ..MAIS les graines de tomates OUI :rire: :rire:

Fuji , tu nous excuseras pour ton fil :wink:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Pas de soucis, entre gens du social/médico social on se comprend hélas trop bien... :lol:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Me reste que te souhaiter courage et succes dans ton entreprise, Fuji. Et il te faut vraiment beaucoup pour travailler avec des gosses (je dirais "pareil", mais je crois bien que c'est le cas pour tous les éducateurs). J'ai une niéce qui était dans ce métier (elle a eu les yeux noires en temoins) qui a du lâcher cause de santé. Si je dois la croire c'est très satisfaisant, mais il y a des jours...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

C'est vrai, je rencontre souvent des éducateurs usés déprimés, "burned out" un mot que je n'aime pas car trop lourd de conséquences...

De mon coté j'ai de la chance, je suis avec des jeunes avec lesquels je travaille en moyenne deux ans. Du coup ça change, ça bouge, c'est dynamique, je fais des nouveaux projets chaque année et ma priorité c'est qu'ils puissent s'amuser et je n'ai pas honte de le dire que je puisse moi aussi m'amuser.

Cette année je vais avoir trois grands projets en plus des activités manuelles et d'expression :

- Préparer une grande expo photo sur le thème de la ville photographiée par les enfants ( je viens de décider que ce sera le thème de l'année, ça sera plus facile pour faire accepter le projet).
- Monter un groupe de musique avec 4 gamins dont un nouveau qui n'arrête pas de chanter des chansons d’Indochine et autres tubes des années 80 (c'est dur de le reprendre quand il va trop loin car il est vraiment trop attachant, "attachiant" comme disait mon collègue qui me l'a envoyé ) :lol: Je vais leur faire fabriquer leurs instruments et tenter de leur enseigner deux trois petites choses pour qu'ils puissent présenter des chansons à un public.
- Tourner ce qui sera mon cinquième court métrage avec 5 enfants

Cette année les enfants seront moins en classe, ils sont d'un autre niveau scolaire, du coup je ne travaillerai plus en binôme avec la maîtresse et j'aurai du temps et de l'espace pour mettre en place tout ça.

Alors vous voyez je n'ai aucun mérite ! Je m'amuse autant qu'eux voire plus ! :lol:

Reste à espérer que ma santé suive, je suis inquiet après ces maux d'estomac qui m'ont tant fait souffrir il y a bientôt deux semaines... :?
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Bravo fuji, mais n'oublie pas de te faire soigner, les attachiants sont attachants, mais sans doute très usants.

Quand je pense que des gens de peu se baladent avec les palmes académiques. :tete:

:bienjoue:
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Fuji, crois moi et crois en ce vieil adage : Pour prendre soin des autres, il faut savoir prendre soin de soi...!! à un moment la machine ne suit plus... crois moi je suis malheureusement bien placé pour t'en causer...

Allez, je me refait un tour, les feuilles rouges.. un régal de couleur, de composition, de cadrage, de message, d'oppositions, ... magique !
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Désolé que tant de photos manquent sur le fil, c'est pas facile d'avoir toujours de l'espace pour stocker mes images, alors j'ai tendance à effacer au cours des années... :oops:
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Toulin a écrit :Quand je pense que des gens de peu se baladent avec les palmes académiques.
j'ai essayé une fois... c'est très chiant de marcher avec ça aux pieds... pas si académique en fait...
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

phildu24 a écrit :
Toulin a écrit :Quand je pense que des gens de peu se baladent avec les palmes académiques.
j'ai essayé une fois... c'est très chiant de marcher avec ça aux pieds... pas si académique en fait...

:bienjoue:

Un de mes cousins ancien dirlo d'école et très impliqué dans les organisation sportives pour les enfants a eu les palmes académiques, il ne nous en a jamais parlé, c'est seulement son fils qui en a parlé discrètement.

Mais comme a dit un "penseur" à propos des décorations.
Ce n'est pas le tout de refuser la Légion d'Honneur, encore faut-il ne pas la mériter.
Ouais bof ! . .
:-**

Mais cela ne sort rien du mérite de Fuji, qui comme tu l'as dit devrait commencer à prendre soin de lui, afin ensuite de mieux pouvoir prendre soin des autres.
:sante: :hello:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

...Sans oublier tous les dictons et adages dans plusieurs langues qui vont dans ce sens:

...Esprit sain dans un corps sain...
...Avant de le faire bien pour les autres, fais-le bien pour toi même...
...On ne peut donner aux autres que ce qu'on donne à soi-même...
...Avant d'avoir de la considération pour les autres, il faut en avoir pour soi-même...

...Tout cela va l'encontre bien sûr de tout ce que les "Bons Catholiques" nous ont enseigné dans notre enfance naïve...Sans oublier qu'on vient au monde 'pécheurs' et 'coupables' et qu'on ne mérite que la "rédemption" pour toutes nos "vanités" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

:bienjoue: Bonjour, je découvre ce fil, bravo à vous, si chacun de nous donnait un peu de son temps pour aider l'autre ...
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

panda589 a écrit :....Tout cela va l'encontre bien sûr de tout ce que les "Bons Catholiques" nous ont enseigné dans notre enfance naïve...Sans oublier qu'on vient au monde 'pécheurs' et 'coupables' et qu'on ne mérite que la "rédemption" pour toutes nos "vanités" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
J'ai comme l'impression qu'on est pas mal à avoir fait nos "humanités" chez "les bons pères" et autres les adeptes du "Doigt de Dieu"... ( :twisted: )
nemo perfectus.... :mrgreen:

Bon dimanche mes frères.... :mrgreen: :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »