Révision complète + nettoyage du miroir et verre de visée, réparation du système d'avancement, revissage d'une bague et remplacement du cable de synchro flashScultfer a écrit :Qu'a-t-il comme problème pour être chez Maël?ALambix a écrit :Argh...mon VII est toujours chez Maël. Je ronge mon frein....
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
FLEXARET VII
- ALambix
- Super Gourou
Re: FLEXARET VII
- Scultfer
- Gourou
Ok!
Pendant un moment, j'ai pensé à faire remplacer le dépoli par un modèle avec stigmomètre...
Pourras tu me dire si le nettoyage du miroir et verre de visée ont un effet significatif sur la qualité de la visée?
Pendant un moment, j'ai pensé à faire remplacer le dépoli par un modèle avec stigmomètre...
Pourras tu me dire si le nettoyage du miroir et verre de visée ont un effet significatif sur la qualité de la visée?
- ALambix
- Super Gourou
Je te le dirai quand j'aurais reçu mon flex !!!!!Scultfer a écrit :Ok!

Sinon j'avais moi aussi songé à ce changement de verre. Après observation de mon flex Maël m'a indiqué que mon verre étant assez moderne, ça ne changerait pas grand chose.
Dans ton cas (flexaret IV) je pense que ton verre est suffisamment ancien pour que ça vaille le coup (j'arrivais à faire la map contrairement à toi....), mais il faudra confier ça à Maël ou autre, car il faut TOUT démonter.
- Scultfer
- Gourou
Ok merci.
Une petite question technique :
Sur le Flexaret, les crans correspondants au réglage des valeurs de diaphragme et des vitesses ne me semblent pas franchement marqués…
Peut on en déduire qu’il est ainsi possible d’afficher et surtout d’utiliser réellement des valeurs intermédiaires ?
Une petite question technique :
Sur le Flexaret, les crans correspondants au réglage des valeurs de diaphragme et des vitesses ne me semblent pas franchement marqués…
Peut on en déduire qu’il est ainsi possible d’afficher et surtout d’utiliser réellement des valeurs intermédiaires ?
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Pour le diaphragme oui, pour les vitesses non.
- Scultfer
- Gourou
Merci à toi!
Génial, je vais vite tester cette subtilité...
Génial, je vais vite tester cette subtilité...
-
- Intéressé
salut, je deterre un peu le post! J ai un flexaret vii depuis peu et je voulais savoir quels accessoires vous paraissent necessaires importants? J ai compris que le par soleil c est essentiel mais apres?
Merci d avance
Merci d avance
- greuh
- Super Gourou
Un filtre jaune ?
-
- Passionné
bonjour,
je suis tout nouveau sur le forum. Enchanté tout le monde. Je ne lâche jamais mon fm2, et je souhaiterai passer au 6x6. J'aurai besoin de petits conseils. Je me suis renseigné à propos du flexaret 7 et je suis littéralement séduit. Que penser aussi du semflex? Et surtout, quelqu'un quelque part en vend-il un?
merci de l'intérêt que vous porterez à mon message.
je suis tout nouveau sur le forum. Enchanté tout le monde. Je ne lâche jamais mon fm2, et je souhaiterai passer au 6x6. J'aurai besoin de petits conseils. Je me suis renseigné à propos du flexaret 7 et je suis littéralement séduit. Que penser aussi du semflex? Et surtout, quelqu'un quelque part en vend-il un?
merci de l'intérêt que vous porterez à mon message.
-
- Super Gourou
Bonjour et bienvenu,
La gamme des Semflex se composait de plusieurs modèles et s'est étendue sur 25 ans, les optiques ont un contraste des années 60 et sont sensibles au reflets (flare) et la visée est assez sombre mais ce sont de bons appareils , je pense qu'il en de mème pour le Flexaret, pour débuter je conseillerais un Semflex "Standard" avec objectif ouvert à 3,5 assez récent moins fragile que les modèles " Semi-Auto ou "Auto".
Le mieux est de pouvoir l'examiner avant l'achat de manière à pouvoir observer l'état des lentilles et le fonctionnemnt de l'obturateur sans oublier de tester la mise au point .
Il y a beaucoup de Sem sur Ebay ou LBC , mais dans quel état réel ?
La gamme des Semflex se composait de plusieurs modèles et s'est étendue sur 25 ans, les optiques ont un contraste des années 60 et sont sensibles au reflets (flare) et la visée est assez sombre mais ce sont de bons appareils , je pense qu'il en de mème pour le Flexaret, pour débuter je conseillerais un Semflex "Standard" avec objectif ouvert à 3,5 assez récent moins fragile que les modèles " Semi-Auto ou "Auto".
Le mieux est de pouvoir l'examiner avant l'achat de manière à pouvoir observer l'état des lentilles et le fonctionnemnt de l'obturateur sans oublier de tester la mise au point .
Il y a beaucoup de Sem sur Ebay ou LBC , mais dans quel état réel ?
- ALambix
- Super Gourou
pour un flexaret correct, regarde Cupog sur ebay. Elle est tchèque.
très bon boitier, optique superbe, visée moyenne. Si c'est pour de l'extérieur et poru prendre son temps, pas de soucis.
Si c'est pour des photos de gamin qui ont tendances à bouger, .....évite ou empaille les gosses !
très bon boitier, optique superbe, visée moyenne. Si c'est pour de l'extérieur et poru prendre son temps, pas de soucis.
Si c'est pour des photos de gamin qui ont tendances à bouger, .....évite ou empaille les gosses !
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Ou tu fait comme Lartigue, tu trace au sol la ligne de MAP et du déclenche quand ils l'a croisent.
-
- Passionné
au sujet du dépoli,
la visée de mon frlexaret VII étant très sombre, je souhaiterai savoir si il est possible de le changer pour un modèle plus clair?
la visée de mon frlexaret VII étant très sombre, je souhaiterai savoir si il est possible de le changer pour un modèle plus clair?
- Oriu
- Membre de l'association
Il y a probablement la possibilité de monter le verre de visée à stigmomètre et lentille de fresnel du kiev 88CM, mais il faut bricoler un peu et probablement vérifier le calage de la mise au point.
J'ai fait cette adaptation sur un Yashica mat
IB 140614122942
J'ai fait cette adaptation sur un Yashica mat
IB 140614122942
-
- Passionné
c'est terrible, Oriu, je te retrouve dans le coin des flaxaret VII, toujours avec de bons conseils. Je comprends mieux ce qu'il y a de noté sous nos pseudos!
En tous cas je vais voir ça. Ça doit bien se trouver sur la Bay!

En tous cas je vais voir ça. Ça doit bien se trouver sur la Bay!

- Rémy_91
Attention, le démontage sur Flexaret est épique !
J'ai nettoyé le dépoli sur un VI. Avec un peu de bol, le montage du VII est différent ?
Donc pour accéder au dépoli 2 solutions
- enlever la cuirette très fragile de la platine avant, aller à la pêche pour enlever les 4 vis qui sont 5mm en retrait derrière la platine, en apnée avec un tournevis aimanté, car si une vis tombe c'est dépose complète de la platine et recherche de la disparue. Il faut les passer dans un trou à peine plus gros que la tête de vis...
- enlever d'office la platine pour y voir clair, ne rien perdre et la remonter correctement.
Bon courage
A+
Rémy
J'ai nettoyé le dépoli sur un VI. Avec un peu de bol, le montage du VII est différent ?
Donc pour accéder au dépoli 2 solutions
- enlever la cuirette très fragile de la platine avant, aller à la pêche pour enlever les 4 vis qui sont 5mm en retrait derrière la platine, en apnée avec un tournevis aimanté, car si une vis tombe c'est dépose complète de la platine et recherche de la disparue. Il faut les passer dans un trou à peine plus gros que la tête de vis...

- enlever d'office la platine pour y voir clair, ne rien perdre et la remonter correctement.
Bon courage
A+
Rémy
- Oriu
Merci Remy pour ces précisions, je n'ai pas encore démonté de Flexaret
ça a l'air moins facile d'accéder au dépoli que sur les Rolleiflex ou les Yashica

ça a l'air moins facile d'accéder au dépoli que sur les Rolleiflex ou les Yashica
-
- Passionné
Oulala
!
J vais peut être laisse faire un professionnel...

J vais peut être laisse faire un professionnel...
- laurent M
- Super Gourou
Perso avec mon IV et surement je ferai pareil avec mon standard , j'avais pris l'habitude de mettre au point et cadrer en gardant l'oeil collé a la loupe.
On perd un peu les bords du cadre mais on y voit assez pour cadrer proprement.
Du coup on oublie toute idée de demontage hasardeux et lescresultats sont
On perd un peu les bords du cadre mais on y voit assez pour cadrer proprement.
Du coup on oublie toute idée de demontage hasardeux et lescresultats sont

- churchill
- Passionné
Aujourd'hui j'ai pris mon courage à deux mains.Rémy_91 a écrit :Attention, le démontage sur Flexaret est épique !
J'ai reçu il y a quelque jours le dépoli pour Flexaret VII de [url=http://rick_oleson.tripod.com/index-175.html]Rick Oleson[/url] (au passage, après un échange d'emails en Français !)
J'ai donc décollé la déco de face avant, délicatement, en grattant doucement avec un cure dent légèrement imprégné de dégraissant que j'ai sous la main. Ça m'a quand même pris une bonne demi-heure : je n'avais pas envie de le casser.
Puis j'ai enlever les 3 vis (il en manque une) avec un tournevis aimanté, en retenant mon souffle, exactement comme ils font dans la série mission impossible des années 70.
J'ai bu un verre d'eau.
Ensuite le bloc supérieur vient tout seul. L'ancien dépoli s'enlève facilement en retirant une lamelle ressort, et le nouveau prend sa place. Seul moment un peu délicat, il faut soulever la lamelle ressort qui est au fond de la rainure où prend place le dépoli. Une pince à épiler fait l'affaire.
On remet le bloc en place, puis vient le moment le plus angoissant : remettre les vis. Avec le tournevis aimanté et du calme cela se fait sans problème. Je n'en ai pas mis une quatrième car je n'en avais pas de cette taille, et je me suis dit que s'il a fonctionné correctement avec trois jusqu'ici...
Recollage de la déco avant et c'est fini. Au total j'y ai passé 1h/1h15 (je ne me suis pas pressé).
Finalement cela aura été plus facile que ce que je pensais et cela valait la peine, le gain en luminosité est bien là.
Évidemment, ce n'est à faire que lorsqu'on a 2 heures tranquilles devant soi ! J'ai bien pris la peine de ne faire que des gestes lents et d'éviter de toucher le miroir ou autre élément optique.
Churchill