Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Recueil de recettes pour le laboratoire argentique
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Recueil de recettes pour le laboratoire argentique
ce sont les films qui représentent un budget non néligeable, pas les produits courants
- Abdelkrim13
- Super Gourou
Tout dépend aussi de son budget de départ
C'est juste que c'est plus pratique de faire la chimie quand j'en ai besoin uniquement et donc plus économique à l'usage.

C'est juste que c'est plus pratique de faire la chimie quand j'en ai besoin uniquement et donc plus économique à l'usage.
- daouar
- Super Gourou
Je crois que c'est trop, pour le Xtol c'est 15% de temps en plus après 5 films, puis 15% supplémentaire après encore 5 films (donc après 10 filmsAbdelkrim13 a écrit : J'ai lu sur un fil qu'on pouvait utiliser le D76 (acheter en poudre) en dilution pour 9 à 12 films en rajoutant 10% de temps à chaque fois. On peut partir sur cette même base pour le D76 maison ?

- Habib
- Super Gourou
decidement le D76 Sieff me fait du pied
de mon cote j'ai lu aussi qu'un litre de D76 etait bon pour 10 films avec 10% en plus tous les 2 films
je fais ca aussi depuis peu, jusqu'ici tout va bien
de mon cote j'ai lu aussi qu'un litre de D76 etait bon pour 10 films avec 10% en plus tous les 2 films
je fais ca aussi depuis peu, jusqu'ici tout va bien

- Abdelkrim13
- Super Gourou
@Daouar : nous sommes deux avec Habib à avoir les mêmes infos, va falloir réviser tes classiques
C'est vrai que le D76S a l'air pas mal. Tu vas l'tuliser à bain perdu ou pas ?
Moi je découvre la méthode à Jules et je la trouve très intéressante.

C'est vrai que le D76S a l'air pas mal. Tu vas l'tuliser à bain perdu ou pas ?
Moi je découvre la méthode à Jules et je la trouve très intéressante.
- Habib
- Super Gourou
je pense faire du D76D pour commencer a bain perdu pour la reproductibilite des resultatsIls utilisent le D76S pour la Tmax100, 10m30.
Le D76D pour la Tri-x400, 9min
- daouar
- Super Gourou
J'étais juste étonné que l'épuisement soit aussi rapide. Donc je me suis (re)plongé dans la notice, et en fait nous ne parlons pas de la même chose.Abdelkrim13 a écrit :@Daouar : nous sommes deux avec Habib à avoir les mêmes infos, va falloir réviser tes classiques![]()
Pour le 1+1, si on utilise 473mL pour deux films, il faut augmenter de 10%, alors que si on fait un seul film le temps de base suffit. L'augmentation de temps de 10% concerne donc la quantité de liquide par film, et non l'usure (puisque on jette le 1+1 après usage).
Par contre, en stock, c'est bien +15% au bout de 4 films. Mais pas d'indications pour la suite, et avec leur Gallion et nos Litres, le tableau en fin de notice n'est pas bien clair

Bref, au pays des Square Inch Per Gallion, on dit aussi RTFM* : http://www.kodak.com/global/en/professi ... 78/j78.pdf

* Read the fff....fine manual

Modifié en dernier par daouar le dimanche 10 mars 2013 23:20, modifié 1 fois.
- daouar
- Super Gourou
J'ai fait aussi un rapide calcul pour voir la différence entre les deux méthodes, à 4 films ça va encore, on a à peine plus d'une demi minute en plus pour la "méthode 10%". Pour 8 films, par contre, on avoisine les 2 minutes de plus pour la "méthode 10%", ce n'est pas négligeable.
Après, vu ce qu'encaissent les films N&B, ça ne doit pas faire une énorme différence. Perso, je ne fais plus de D-76 depuis un moment mais plutôt du Xtol, et j'utilise la "méthode 15%" comme conseillé dans la notice
Après, vu ce qu'encaissent les films N&B, ça ne doit pas faire une énorme différence. Perso, je ne fais plus de D-76 depuis un moment mais plutôt du Xtol, et j'utilise la "méthode 15%" comme conseillé dans la notice

- Oriu
Sous l'aspect économique il y a le Rodinal qui est bien ou le HC110
Le HC110 en dilution H (1+63) avec 300ml de révélateur par spire 35mm, c'est 4,7ml de HC110 concentré, la bouteille coute dans les 25 euros, on fait 212 films à cette dilution, cela revient à 0,11€ par film 24 x36 on peu en faire plus si le volume est moindre (240 ml au lieu de 300ml)
Le HC110 se conserve des années concentré, il s'utilise à différentes concentrations.
Je fais la dilution H car cela consomme moins de produit et il suffit de doubler les temps donnés pour la dilution E plus courante.
Le HC110 en dilution H (1+63) avec 300ml de révélateur par spire 35mm, c'est 4,7ml de HC110 concentré, la bouteille coute dans les 25 euros, on fait 212 films à cette dilution, cela revient à 0,11€ par film 24 x36 on peu en faire plus si le volume est moindre (240 ml au lieu de 300ml)
Le HC110 se conserve des années concentré, il s'utilise à différentes concentrations.
Je fais la dilution H car cela consomme moins de produit et il suffit de doubler les temps donnés pour la dilution E plus courante.
- daouar
- Super Gourou
Je trouve le HC110 avec sa consistance de miel pas très pratique... Je suis en train de finir du vieux Studional et j'en suis très content, bien possible qu'il complète le Xtol chez moi, voir même le remplace, un jour...
- Oriu
je le prélève avec une seringue équipée d'un bouchon conique de chimiste
Pour le mélanger je mets le concentré dans un récipient, je prélève avec la même seringue un peu d'eau pour rincer la seringue et facilité la dilution, je touille et je rajoute l'eau en plusieurs fois pour avoir un mélange homogène.

Pour le mélanger je mets le concentré dans un récipient, je prélève avec la même seringue un peu d'eau pour rincer la seringue et facilité la dilution, je touille et je rajoute l'eau en plusieurs fois pour avoir un mélange homogène.

- hondana
J'utilise aussi ce merveilleux sirop avec le bouchon et la seringue. Par contre, pour éviter que le produit visqueux colle trop aux parois de l'éprouvette, je vide la seringue dans l'eau directement (puis je complète). Ceci dit, je fais principalement de la dilution G (Adams) en stand dev donc je suis au seuil critique où je ne dois pas perdre une nano-particule (6ml pour 720ml de solution finale).
- cg8.5
- Super Gourou
Je n'utilise que l'HC 110 en dilution B avec une solution de réserve (1+3) que je dilue ensuite à 1+7.
L'avantage est que le "sirop" se conserve très longtemps non dilué, la solution de réseve à 1+3 reste intacte même après quelques mois en flacon correctement bouché et je ne travaille qu'à bain perdu avec un révélateur plus facilement dosable car moins visqueux.
Ce sont, d'ailleurs les préconisations de Kodak.
L'avantage est que le "sirop" se conserve très longtemps non dilué, la solution de réseve à 1+3 reste intacte même après quelques mois en flacon correctement bouché et je ne travaille qu'à bain perdu avec un révélateur plus facilement dosable car moins visqueux.
Ce sont, d'ailleurs les préconisations de Kodak.
- Abdelkrim13
- Super Gourou
Merci pour ces infos sur le rodinal mais je pense pas que le rendu convienne à ce que je cherche.
Je trouve parfois que l'acutance est trop forte ( cela doit dépendre aussi de l'agitation, la température, la dilution...) mais en général pas très convaincu par ce que j'ai vu par ci par là.
Je trouve parfois que l'acutance est trop forte ( cela doit dépendre aussi de l'agitation, la température, la dilution...) mais en général pas très convaincu par ce que j'ai vu par ci par là.
- Oriu
A l'origine le Rodinal était surtout adapté au film lent et à grain fin, son utilisation avec les 400 iso donne un grain très net et c'est probablement le révélateur qui donne la plus grande acutance, c'est pas adapté à tous les sujets. Le rendu est aussi souvent dégradé par les scans, une trix au Rodinal c'est beau, mais tirée à l'agrandisseur à condenseurs. 

- Abdelkrim13
- Super Gourou
Je crois que je vais attendre un peu pour élargir ma gamme d'agrandisseur à la maisonOriu a écrit : une trix au Rodinal c'est beau, mais tirée à l'agrandisseur à condenseurs.

C'est vrai que j'avais oublié le facteur "scan"...d'ailleurs me demande si je vais continuer à me faire un avis sur les clichés sur la seule bas de scan...j'ai des gros doutes sur pas mal de photos, que je dois vérifier au tirage. Regarder si le cadrage et le contenu me conviennent mais pour le reste, faire un tirage de lecture pour me faire un avis plus sûr.
- numérix
enfin plutot au format de l'époque genre 13x18cm, il a perdu de son attrait a cause du petit format quand les film etait un plus granuleux que maintenant et qu'a cette époque le grain c'était pas coolOriu a écrit :A l'origine le Rodinal était surtout adapté au film lent et à grain fin, son utilisation avec les 400 iso donne un grain très net et c'est probablement le révélateur qui donne la plus grande acutance, c'est pas adapté à tous les sujets. Le rendu est aussi souvent dégradé par les scans, une trix au Rodinal c'est beau, mais tirée à l'agrandisseur à condenseurs.

- Habib
- Super Gourou
ou peut on trouver de l'hexamétaphosphate de sodium?
c'est pour le D76 Sieff, c'est le seul produit que je ne trouve pas
au passage si vous avez une reference pour une balance? j'ai bien celle que j'utilise en cuisine mais je ne fais pas trop confiance a sa decimale
c'est pour le D76 Sieff, c'est le seul produit que je ne trouve pas
au passage si vous avez une reference pour une balance? j'ai bien celle que j'utilise en cuisine mais je ne fais pas trop confiance a sa decimale
- numérix
le calgon c'est juste si ton eau est trés calcaire et eviter qu'il ne se dépose sur le film
pour les balance regarde ib tu en trouve pour un 20e euros
ça c'est suffisant 280808296157
pour les balance regarde ib tu en trouve pour un 20e euros
ça c'est suffisant 280808296157
- Habib
- Super Gourou
c'est bien ce que je pensais, je vais faire sans