Pentax 67

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
michel.j
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4715
Enregistré le : dimanche 10 août 2008 10:57
Localisation : picardie et j'aimerai plus souvent la bretagne

Re: Pentax 67

Message par michel.j »

:hello: j'ai aussi la chance d'avoir une poignee Oriu :wink:
et c'est vrai , la classe (et aussi tres pratique) la signature, je suis pour :bienjoue:
michel
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9386
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Pentax 67

Message par Habib »

Oriu a écrit :Oh joie ! je viens de terminer la révision du Pentax 6x7 de l'un des membres éminent de ce forum :hello:
Cet appareil avait besoin d'un nettoyage , d'une lubrification et d'un réglage. Il ne fonctionnait pas sur les deux plus hautes vitesses (1/500 et 1/1000).
Maintenant il tourne comme une horloge, la preuve sur cette vidéo que je viens de poster.

https://www.youtube.com/watch?v=exOyF5a8La4

j'ai fait une pelloch essentiellement au 1/500 et au 1/1000
le résultat est nickel, plus de probleme de rideau

cerise sur le gateau, les mousses ont été refaites et le miroir nettoyé

un grand merci, malgré le retard je ne t'ai pas oublié
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33809
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax 67

Message par Oriu »

Merci :hello:
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9386
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Pentax 67

Message par Habib »

plus qu'un agrandisseur qui accepte le 6x7 a trouver
a condenseurs de preference
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33809
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax 67

Message par Oriu »

j'ai peut être un Fuji qui fait jusqu'au 6x9, mais j'hésite encore pour le vendre :roll:

Image
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9386
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Pentax 67

Message par Habib »

:roll:

ca serait une bonne alternative mais j'avoue qu'avec les fdp et les risques de dégradation durant le transport me laissent circonspect

par contre ne le vends pas si tu en as l'utilité mais dans le cas contraire je veux bien que tu m'en parles si je n'ai rien trouvé d'ici là mais Indre et Loir - Lot ca fait un bout
Nicolas31
Gourou
Gourou
Messages : 848
Enregistré le : lundi 20 mai 2013 15:29

Re: Pentax 67

Message par Nicolas31 »

Je souhaiterais quelques recommandations sur le boitier (modèle MLU ;-) )
Au niveau de l'interface entre le boitier et le prisme, il semblerait d'après les photos, qu'il existe un joint ? Ce joint est-il sensible à l'usure ? Y a-t-il des points particuliers à vérifier et spécifiques à ce boitier ? Merci.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33809
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax 67

Message par Oriu »

le joint est du coté du Prisme, j'ai changé ce joint plusieurs fois avec de la mousse ou de la feutrine auto-collante.

Pour les points à vérifier.
- que toutes les vitesses fonctionnent, notamment les plus élevées 1/500 et 1/1000, il est assez fréquent qu'un Pentax un peu gommé ou jamais révisé (tension des rideaux) perde ces deux vitesses
- que l'entrainement se fasse correctement, avec le frein de l'axe de la bobine débitrice pas anormalement dure.
- Le Pentax est un appareil robuste mais son état général donne une indication de son usage.
la peinture a tendance à s'écailler dans les angles, laissant apparaitre le laiton, c'est pas gênant et très fréquent. Je préfère la peinture qui s'écaille que des marques de coups.
- En général il faut refaire les mousses, mais c'est valable pour tous les appareils.
Ne pas oublier le petit rectangle de mousse près du dépoli (amortissement du miroir)
- le prisme avec cellule n'est pas indispensable, et se méfier des valeurs mesurées par la cellule, car il n'y quasiment pas de mesure pondérée.
Nicolas31
Gourou
Gourou
Messages : 848
Enregistré le : lundi 20 mai 2013 15:29

Re: Pentax 67

Message par Nicolas31 »

Merci Oriu, pour cette checklist :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33809
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax 67

Message par Oriu »

Pour le 1/500 et le 1/1000, il faut déclencher dos ouvert ou faire un film pour vérifier.
Pour pouvoir déclencher dos ouvert, il y a une manœuvre à faire, en introduisant une clef pour simuler la fermeture du dos.
Image
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9386
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Pentax 67

Message par Habib »

Oriu a écrit :le joint est du coté du Prisme, j'ai changé ce joint plusieurs fois avec de la mousse ou de la feutrine auto-collante.

Pour les points à vérifier.
- que toutes les vitesses fonctionnent, notamment les plus élevées 1/500 et 1/1000, il est assez fréquent qu'un Pentax un peu gommé ou jamais révisé (tension des rideaux) perde ces deux vitesses
- que l'entrainement se fasse correctement, avec le frein de l'axe de la bobine débitrice pas anormalement dure.
- Le Pentax est un appareil robuste mais son état général donne une indication de son usage.
la peinture a tendance à s'écailler dans les angles, laissant apparaitre le laiton, c'est pas gênant et très fréquent. Je préfère la peinture qui s'écaille que des marques de coups.
- En général il faut refaire les mousses, mais c'est valable pour tous les appareils.
Ne pas oublier le petit rectangle de mousse près du dépoli (amortissement du miroir)
- le prisme avec cellule n'est pas indispensable, et se méfier des valeurs mesurées par la cellule, car il n'y quasiment pas de mesure pondérée.
ca ressemble a tout ce qu'il y avait a verifier sur le mien

plus precis qu une horloge suisse depuis
Etienne74
Intéressé
Intéressé
Messages : 71
Enregistré le : dimanche 15 juillet 2012 23:40

Re: Pentax 67

Message par Etienne74 »

Ici , petit guide d'installation des mousses :) ( santé )

http://www.youtube.com/watch?v=2zyJTNC2-yM
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33809
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax 67

Message par Oriu »

il semble que c'est un kit de mousse pré-découpé provenant d'Aki Asahi, il doit falloir lui envoyer un mail, car je n'ai pas trouvé ce kit dans sa liste.
Nicolas31
Gourou
Gourou
Messages : 848
Enregistré le : lundi 20 mai 2013 15:29

Re: Pentax 67

Message par Nicolas31 »

Etienne74 a écrit :Ici , petit guide d'installation des mousses :) ( santé )

http://www.youtube.com/watch?v=2zyJTNC2-yM
Merci ça pourra servir un jour :wink:
Modifié en dernier par Nicolas31 le lundi 07 octobre 2013 21:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33809
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax 67

Message par Oriu »

j'avais mal vu, le kit existe bien dans la liste http://aki-asahi.com/store/html/Pentax6 ... htSeal.php
Etienne74
Intéressé
Intéressé
Messages : 71
Enregistré le : dimanche 15 juillet 2012 23:40

Re: Pentax 67

Message par Etienne74 »

je viens de recevoir le mien :D

il était livré avec un dépoli quadrillé . J'ai cru comprendre que le changement de verre ne pouvait se faire qu'en atelier
auriez vous une adresse en France ou je pourrais éventuellement faire faire cette opération ( en fonction du prix )
je crois que je préferais un verre avec un stigmomètre


d'avance merci ;)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33809
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax 67

Message par Oriu »

A l'origine le Pentax 6x7 était livré avec un dépoli avec lentille de Fresnel et disque de micro-prismes au centre. Il y avait 4 autres verres de visée disponibles en SAV
Champ mat avec stigmomètre, champ mat uni, champ mat quadrillage, stigmomètre avec quadrillage.
Le problème c'est qu'il faut trouver un atelier disposant de ces verres de visée pour les installer :? . Il y a aussi des fabricants indépendants, Brightscreen ou Beattie Intenscreen
ces dépolis sont couteux :cry:

J'ai le verre standard à micro-prismes que je trouve bien, mais je préfère les micro-prismes au stigmomètre. On voit passer de temps en temps des verres à micro-prismes sur IB, ensuite il faut effectivement passer par un atelier possédant un collimateur.
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Pentax 67

Message par Gekos »

On est pas dans "ôh joie"... mais... "OH JOIE" quand même !

Ayé, j'ai enfin testé la sulfateuse XXL :greenie:
Ce boitier me faisait de l’œil depuis un moment et l'occasion a fait que... (Habib... j'hésite entre le "un grand merci" et le "désolé", tant je sais à quel point tu y tenais...)

Récupéré mardi soir avec son 105mm et son 55mm, je lui ai fait manger deux péloches rapido hier.
Pinaise... c'est bon !
Par chance en plus c'est un boitier équipé de la poignée en bois faite par Oriu (merci c'est vraiment top !)

Allez... je craque... je ne résiste pas à l'envie de poster la planche contact num de la toute première péloche :oops: Je balance tout 8) :rire:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

(désolé mais j'avais trop envie ! :-** :arrow: )
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9386
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Pentax 67

Message par Habib »

ca me fout les boules mais bon vous le meritez bien pour le service que vous m'avez rendu :wink:

et puis je m'en fous je m'en reprendrai un autre bientot :lol:
Avatar du membre
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7606
Enregistré le : jeudi 30 août 2012 13:10
Localisation : La madrague

Re: Pentax 67

Message par Bizounours »

Gekos m'as tuer :tete: tu vas voir, ça deviens vite une drogue :lol:
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »