Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Objectifs en monture à vis M42
-
- Gourou
Re: Objectifs en monture à vis M42
arf
Modifié en dernier par flipot le samedi 27 août 2011 23:26, modifié 1 fois.
-
- Gourou
le probleme cest que quand je repasse sur A je n'est pas la pleine ouverture !!! cela fonctionne bien quand l'objo n'est pas sur le boitier :s bon je commence vraiment a ramer
je comprend plus rien il faut vraiment que j'en discute de vive voie avec quelqu'un qui si connaisse ... quelqu'un de disponible dans les alentours de d'Evreux ou Rouen ??? 

- Flor27
- Super Gourou
Si tu pouvais éviter les posts à la mitraillette, ça serait plus facile pour moi d'y répondre de manière compréhensible.
-
- Gourou
désolé flor
- Flor27
- Super Gourou
Bon, reprenons :
Ton objectif est de type "automatique", d'où la présence d'un sélecteur A (automatique) / M (manuel) :
- en A, le diaphragme reste ouvert à pleine ouverture, et ne se ferme à l'ouverture sélectionnée que lorsqu'il est fait action sur le petit doigt en le poussant. Cela permettait au photographe d'avoir un viseur lumineux et de déclencher sans perdre de temps à régler le diaphragme entre temps.
- en M, l'objectif fonctionne à ouverture réelle, le diaphragme est directement ouvert à la valeur de la bague d'ouverture
- ta bague d'adaptation M42 vers EOS dispose d'un méplat qui pousse le doigt sus-nommé, donc ton objectif se comporte de la même manière sur A ou M : à ouverture réelle
- les boîtiers EOS reconnaissent les objectifs par l'unique intermédiaire des contacts électroniques. La puce de la bague sert à berner le boîtier en lui envoyant des informations pré-définies qui ne correspondent pas réellement à l'objectif M42 utilisé. C'est pourquoi tu vois affiché f:1.4 comme ouverture, même avec un Sonnar f2,8.
- c'est pourquoi on ne peut utiliser le boîtier EOS qu'en mode M (manuel) ou Av (priorité ouverture): en mode P (programme) ou Tv (priorité vitesse) le boîtier tentera d'envoyer une valeur d'ouverture à la puce, qui à son tour renverra une erreur ou au mieux n'e renverra pas mais l'exposition sera mauvaise (sur-exposée).
Ton objectif est de type "automatique", d'où la présence d'un sélecteur A (automatique) / M (manuel) :
- en A, le diaphragme reste ouvert à pleine ouverture, et ne se ferme à l'ouverture sélectionnée que lorsqu'il est fait action sur le petit doigt en le poussant. Cela permettait au photographe d'avoir un viseur lumineux et de déclencher sans perdre de temps à régler le diaphragme entre temps.
- en M, l'objectif fonctionne à ouverture réelle, le diaphragme est directement ouvert à la valeur de la bague d'ouverture
- ta bague d'adaptation M42 vers EOS dispose d'un méplat qui pousse le doigt sus-nommé, donc ton objectif se comporte de la même manière sur A ou M : à ouverture réelle
- les boîtiers EOS reconnaissent les objectifs par l'unique intermédiaire des contacts électroniques. La puce de la bague sert à berner le boîtier en lui envoyant des informations pré-définies qui ne correspondent pas réellement à l'objectif M42 utilisé. C'est pourquoi tu vois affiché f:1.4 comme ouverture, même avec un Sonnar f2,8.
- c'est pourquoi on ne peut utiliser le boîtier EOS qu'en mode M (manuel) ou Av (priorité ouverture): en mode P (programme) ou Tv (priorité vitesse) le boîtier tentera d'envoyer une valeur d'ouverture à la puce, qui à son tour renverra une erreur ou au mieux n'e renverra pas mais l'exposition sera mauvaise (sur-exposée).
-
- Gourou
a voila merci pour ta description je comprend mieux.Flor27 a écrit :Il faut par contre utiliser le mode Av (priorité ouverture) ou M en s'aidant de la cellule pour régler la vitesse.
je viens de voir effectivement que si je reste sur Av la cellule règle la vitesse,ce qui me facilite la tache.....parfois quand il y a trop de lumière en extérieur la vitesse s'affiche a 2000(max) et je suis encore surexposé.
par exemple si j'ai une péllicule 400 et si je met ISO 1600 sur l'appareil pour corriger l'exposition c'est bon? ou alors il faut impérativement que si j'ai une pélicule 400 je doit rester sur 400 iso sur l'appareil?
Modifié en dernier par flipot le samedi 27 août 2011 23:53, modifié 1 fois.
- Flor27
- Super Gourou
Houlà, faudrait (re)voir les bases de la photographie 
Je n'en dis pas plus car ce n'est pas le sujet du fil de discussion et ça n'a pas de rapport direct avec les EOS ni les M42.

Je n'en dis pas plus car ce n'est pas le sujet du fil de discussion et ça n'a pas de rapport direct avec les EOS ni les M42.
-
- Gourou
oui il me semble que j'ai loupé un truc
encore merci pour ton explication flor

-
- Gourou
un tessar pas trop cher en allemagne si sa interesse
http://www.ebay.de/itm/M42-Objektiv-Car ... 256726cac9
http://www.ebay.de/itm/M42-Objektiv-Car ... 256726cac9
-
- Gourou
petit question avec mon eos 300 monté en zeiss sonnar 135....pas d'AF donc l'appareil m'indique ouverture 1.4 sur l'écran ! est-ce que ma cellule peut induire une érreur sur l'ouverture quel me propose en mode Av??? quelqu'un tourne avec ce problème?
- Flor27
- Super Gourou
Ce n'est pas un problème et c'est normal (déjà exposé à de nombreuses reprises).
Tu devrais avoir la confirmation de mise au point en appuyant à mi-course sur le déclencheur. Attention, un 135mm à f:2.8, la profondeur de champs est ténue, pas facile pour le capteur AF de voir "net" même si pour ton oeil c'est le cas.
Il peut y avoir une dérive de la mesure d'exposition avec les objectifs M42, mais ce n'est pas lié au f:1.4 qui est arbitraire et renvoyé par la puce de la bague.
Tu devrais avoir la confirmation de mise au point en appuyant à mi-course sur le déclencheur. Attention, un 135mm à f:2.8, la profondeur de champs est ténue, pas facile pour le capteur AF de voir "net" même si pour ton oeil c'est le cas.
Il peut y avoir une dérive de la mesure d'exposition avec les objectifs M42, mais ce n'est pas lié au f:1.4 qui est arbitraire et renvoyé par la puce de la bague.
-
- Gourou
d'accord merci flor je vais essayé de pas ètre trop gourmand a l'ouverture et faire deux trois péloch' voir ce que sa donne
-
- Gourou
Bon mes premières photos avec le zeiss jena DDR 135 f3.5 sont belles...bon ok j'en ai foiré la moitié 
J'ai une question,en revenant du Rétrophoto de Rouen dimanche(annulé
) j'ai trouvé sur une foire a tout un multiplicateur de focal X2 "AUTO TELEPLUS".....
J'en ai jamais utilisé et je demande si il y certaines choses a prévoir lors des prises de vues
Merci

J'ai une question,en revenant du Rétrophoto de Rouen dimanche(annulé

J'en ai jamais utilisé et je demande si il y certaines choses a prévoir lors des prises de vues

Merci
- Flor27
- Super Gourou
Oui : une perte de luminosité de deux stops, et une baisse de qualité globale (moins de piqué, contraste plus faible et plus sensible aux reflets parasites).
Les meilleurs doubleurs de focale en M42 sont les Komura Telemore 95 II à 7 lentilles.
Les meilleurs doubleurs de focale en M42 sont les Komura Telemore 95 II à 7 lentilles.
-
- Gourou
ok flor ...euh ...quand tu parle de "stop" tu parle des paliers de surexpositions? exemple: -2 -1 0 1 2 (2 stop je surexpose a 1???)
. . . . . . . . . OU PAS
. . . . . . . . . OU PAS

- Mathieu M
- Super Gourou
Deux ou un? En tout cas oui il faut ouvrir plus.
-
- Gourou
ok je vais essayer 4 photo identique en surexposant d'un cran a chaque fois je verrais bien le résultat, merci pour l'info. 

- Flor27
- Super Gourou
Tu n'as pas besoin de sur ou sous-exposer, la cellule intégré au boîtier mesure à travers l'objectif + doubleur.
Par contre si tu as une cellule externe, alors il faut décaler de deux "pas" la vitesse pour tenir compte de l'affaiblissement de lumière induite par le doubleur.
Par exemple, si tu ouvres l'objectif à f:2.8 et la cellule te donne une vitesse de 1/250ème, alors tu devrais choisir sur l'appareil une vitesse de 1/60 ème (deux pas en moins).
Ou plus simplement, sur la cellule, si ton film dans l'appareil est un 400 ASA, alors tu mets la cellule à 100 ASA (deux stop moins sensible).
Par contre si tu as une cellule externe, alors il faut décaler de deux "pas" la vitesse pour tenir compte de l'affaiblissement de lumière induite par le doubleur.
Par exemple, si tu ouvres l'objectif à f:2.8 et la cellule te donne une vitesse de 1/250ème, alors tu devrais choisir sur l'appareil une vitesse de 1/60 ème (deux pas en moins).
Ou plus simplement, sur la cellule, si ton film dans l'appareil est un 400 ASA, alors tu mets la cellule à 100 ASA (deux stop moins sensible).
-
- Gourou
D'accord merci tout est plus claire.
Par contre si j'ai bien compris dans une précédente discution...si je met 2 stop de moins ( de 400 a 100 asa) je doit rester sur le même stop sur toute la péloch'
Par contre si j'ai bien compris dans une précédente discution...si je met 2 stop de moins ( de 400 a 100 asa) je doit rester sur le même stop sur toute la péloch'

- Flor27
- Super Gourou
Oui, sauf si tu enlèves / remets le doubleur 
Oublie cette histoire de changement de sensibilité, ce sera source d'erreurs.
Certains doubleurs sont équipés d'une bague permettant de montrer l'ouverture réelle équivalente : d'un côté tu mets l'ouverture de l'objectif, de l'autre ils indiquent l'ouverture résultante qu'il faudra prendre en compte.
Dans tous les cas si tu utilises la cellule de l'appareil, tu te contrefiches de tout ça, la valeur préconisée sera la bonne (sauf cas particuliers mais là ça n'a rien à voir avec le doubleur).

Oublie cette histoire de changement de sensibilité, ce sera source d'erreurs.
Certains doubleurs sont équipés d'une bague permettant de montrer l'ouverture réelle équivalente : d'un côté tu mets l'ouverture de l'objectif, de l'autre ils indiquent l'ouverture résultante qu'il faudra prendre en compte.
Dans tous les cas si tu utilises la cellule de l'appareil, tu te contrefiches de tout ça, la valeur préconisée sera la bonne (sauf cas particuliers mais là ça n'a rien à voir avec le doubleur).