...un forum sans troll...

+ le lien d'Oriuapx25 a écrit :Et oui, une photo sans grain c'est comme un baiser sans moustache, une soupe sans sel, Roméo sans Alpha...![]()
...un forum sans troll...
Vous n'avez rien compris les amis. Un bon objectif => bonne lentille => c'est du verre. ... et avec quoi on fabrique du verre ?bbjm a écrit :Là je pense que c'est le photographe qui a du (enfin un !) grain ...![]()
Mais si on regarde au travers d'un très très très bon objectif ... on aperçois ... des lentilles![]()
Tu peux lui demander ce que donne un très bon objectif de numérique monté sur un argentique ! ça donne du grain au dessus du grain de l'argentiquekagathoskalos a écrit :Bon, alors je reviens sur cette histoire de grain. Mon photographe (qui évidement vend du numérique, même si "grâce" au numérique c'est la mort de son magasin...), me certifie que les photos numériques peuvent avoir du grain si on utilise un très bon objectif. Donc le grain ne serait pas lié au support (pelloche ou capteur) mais à l'objectif...
A vos avis messieurs.
K
OK pour un petit tirage, mais il y a quelque jours j'ai fait un 20x30 issu d'une acros, le grain est certes plus fin qu'une 400 et même qu'une pan 100, mais il est la et bien présent! Non, ça n'a pas un rendu numérique!joelc a écrit : Par exemple, la Fuji Neopan ACROS 100 est une pellicule moderne (pas exactement tabulaire mais un truc semblable) de 100ASA qui peut montrer un grain pratiquement indiscernable qui lui donne un côté très lisse, presque "numérique".