Shashinka a écrit :Ah le baryté ! On en fait une montagne. A tort ...

C'est tellement vrai!
Le baryté est aussi facile que le RC dans sa pratique. Plus lent, peut-être un poil plus méticuleux, et encore...

Si on sait pratiquer le RC, forcément, on saura pratiquer le baryté. Faut pas "effrayer" les nouveaux découvreurs avec des difficultés qui ne peuvent survenir que d'une mauvaise manip.
Le seul truc, à mon avis, c'est que les ratés coûtent plus chers.

Exactement: c'est aussi ça la "beauté" de ce qui nous passionne...dropsy410 a écrit :... A chacun ses recettes de cuisine; ...
C'est exactement ça: goût et feeling personnels.lulu69 a écrit :pour le dévelloppement des papiers j utilise la méthode de watkins comme départ de travail ,après il faut affiner les tirages suivant un gout personnel.
...
On aime le contraste? Alors on fait contrasté. On aime les HL qui jettent? Alors on fait pour avoir des blancs qui jettent. Etc...
Je le pense aussi: il n'y a pas de vérité absolue: l'image rendue telle qu'on l'aime, c'est la bonne!Shashinka a écrit :Je rejoins le point de vue d'Abdelkrim13 : il n'y a pas de vérité ni unique ni absolue. ...
S'il y avait une vérité absolue, on ferait tous les mêmes images. Et ça serait quand même bien dommage

A noter que les indications des fabricants sont des indications "recommandées" à utiliser comme base de travail, jamais des indications obligatoires et/ou nécessaires...
Par contre, oui, quand on débute (et pour quoi que ce soit d'ailleurs) mieux vaut respecter les indications des fabricants. On aura accès de suite à de bons résultats. Par la suite, quand on se sentira plus en confiance avec le process, on pourra les manipuler à son goût...
Et comme dit Abdelkrim, c'est sûr qu'on pourrait en faire 36 pages...