Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Tirage Baryté

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Gobs

Re: Tirage Baryté

Message par Gobs »

Shashinka a écrit :Ah le baryté ! On en fait une montagne. A tort ...
:bienjoue:
C'est tellement vrai!
Le baryté est aussi facile que le RC dans sa pratique. Plus lent, peut-être un poil plus méticuleux, et encore... :roll:
Si on sait pratiquer le RC, forcément, on saura pratiquer le baryté. Faut pas "effrayer" les nouveaux découvreurs avec des difficultés qui ne peuvent survenir que d'une mauvaise manip.
Le seul truc, à mon avis, c'est que les ratés coûtent plus chers. :lol:
dropsy410 a écrit :... A chacun ses recettes de cuisine; ...
Exactement: c'est aussi ça la "beauté" de ce qui nous passionne...
lulu69 a écrit :pour le dévelloppement des papiers j utilise la méthode de watkins comme départ de travail ,après il faut affiner les tirages suivant un gout personnel.
...
C'est exactement ça: goût et feeling personnels.
On aime le contraste? Alors on fait contrasté. On aime les HL qui jettent? Alors on fait pour avoir des blancs qui jettent. Etc...
Shashinka a écrit :Je rejoins le point de vue d'Abdelkrim13 : il n'y a pas de vérité ni unique ni absolue. ...
Je le pense aussi: il n'y a pas de vérité absolue: l'image rendue telle qu'on l'aime, c'est la bonne!
S'il y avait une vérité absolue, on ferait tous les mêmes images. Et ça serait quand même bien dommage :?

A noter que les indications des fabricants sont des indications "recommandées" à utiliser comme base de travail, jamais des indications obligatoires et/ou nécessaires...
Par contre, oui, quand on débute (et pour quoi que ce soit d'ailleurs) mieux vaut respecter les indications des fabricants. On aura accès de suite à de bons résultats. Par la suite, quand on se sentira plus en confiance avec le process, on pourra les manipuler à son goût...

Et comme dit Abdelkrim, c'est sûr qu'on pourrait en faire 36 pages... :lol:
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou

Message par dropsy410 »

Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse dit cet adage bien connu. Alors je pense que lorsque l'on est satisfait d'une image, d'un tirage, on peut aller faire :dodo: et respecter l'expérience et la pratique de l'autre. :)
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

j’essaie un truc improbable pour accélérer le lavage, le percarbonate de sodium (en fait un détachant en poudret)
une dose dans de l'eau tiède, je plonge quelques mn. le papier au sortir du bain de fixage, ensuite lavage à l'eau claire
le percarbonate libère de l’oxygène sensé stabiliser (oui car on n'élimine pas) le fixateur et du carbonate de sodium qui alcalinise le bain . je faits encore quelques tirages comme ça, et les années me donnerons tors ou raison :D

il existe une formule a l'eau oxygénée avec de l'ammoniaque dans certain bouquins
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou

Message par dropsy410 »

Exact, je faisais ça dans le temps, mais bonjour les vapeurs d'ammoniaque! Local aéré, masque et lunettes de protection obligatoires. Formule Kodak Eliminator HE. On trouve l'ammoniaque en grande surface, et l'eau oxygénée à 3% en pharmacie. Je crois me souvenir que le temps de lavage était de 10 minutes en eau courante...
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou

Message par dropsy410 »

Abdelkrim;
Je viens de consulter le mode d'emploi du Fstop RHDesign, j'ai pas été jusqu'au bout: c'est une usine à gaz ! :shock: :bonk: Je n'ose même pas imaginer le prix, mais on doit passer plus de temps à régler l'engin qu'à tirer non? :o
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

dropsy410 a écrit ::hello:
le LPL-ET 500 est top mais cher.
Je confirme qu'il est TOP, on peut le trouver parfois sur LBC à prix raisonnable, ce qui fut mon cas :D
Abdelkrim13 a écrit : Faites le test, prenez un néga un poil contrasté, mettez vous à grade 2 ou 2,5 et comparez un tirage à 1min/1min30 et un autre à 3 min
Vous verrez la palette de gris et de noirs vraiment changer
Je te crois aisément connaissant un peu ta "production" et l'Eukobrom qui ajoute presque 1 grade de contraste :lol:
Tu es souvent dans des noirs profonds et des gris mais rarement dans des nuances de HL ... or c'est là ou les nuances viennent en dernier dans la révélation. Certains allant jusqu'à tamponner les zones de HL au révélateur chaud.
Shashinka a écrit : papier ADOX avec ADOTOL WA.
- révélateur dilué 1+7, renouvelé à chaque séance ou après une semaine
- à 20°C = 80 à 100 s
- à 25°C = 50 à 70 s
C'est mon "couple" favori l'Adotol reprend la formule de l'ancien Neutol d'Agfa :wink:
Et le ADOX MCC 110 est fabriqué avec les anciennes machines d'Agfa :wink: :wink:

Si tu fais un tirage réclamant une belle palette de tons, avec du révélo neuf 100s à 20° et la meme expo révélée 360sec. à 20°, le lendemain quand tu examines tes tirages tu y verras des différences 8)
Et j'irai meme jusqu'à rajouter que si tu fais le meme tirage le lendemain avec ce révélo de la veille, non seulement il sera encore différent mais à mon gout, il sera plus nuancé 8)

Comme déja dit, et c'est ce qui est enrichissant dans le tirage, c'est que chacun élabore sa propre technique en fonction des tendances de ses négas, des fournitures utilisées, de ses gouts et d'une foultitudes de paramètres :roll:

Il n'y a pas de vérité, la seule évidence est le résultat obtenu, sa reproductibilité et sa tenue dans le temps :D

EDIT: @ Shashinka, ayant tout de meme un doute je viens de vérifier la notice du révélateur:
Dans le cas d'un papier comme le MCC110 (riche en argent) c'est 120 à 180 sec. à 20° :wink:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

cg8.5 a écrit :A titre d'exemple, le Tetenal Vario-Baryt est révélé totalement en 1 mn et si on le laisse plus de 2.30 mn dans le fixateur, les marges jaunissent...
Tu peux expliquer ?
C'est à cause d'un excès de fixateur qui ne part pas au lavage ?
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou

Message par dropsy410 »

ABSOLUMENT D'ACCORD ! Je ne cries pas, n'engueule personne, je tape du poing sur la table pour renforcer ces vérités!
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou

Message par cg8.5 »

Tu peux expliquer ?
C'est à cause d'un excès de fixateur qui ne part pas au lavage ?
J'avoue, je n'explique pas, je constate et j'utilise un affaiblisseur à l'iode.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

une piste
"les papiers faiblis a l'iode doivent être portés au fixateur sans rinçage qui fait apparaitre des taches sur le papier (L.P. Clerc)"
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shashinka »

@ bbjm :

Les temps que tu cites pour l'ADOTOL sont ceux pour une dilution 1+11 ; je donnais les temps pour la dilution 1+7 :-**

@ dropsy410 :

Pour neutraliser le fixateur et raccourcir les temps de lavage, j'utilise KODAK HYPO CLEARING AGENT ; le prix me paraît raisonnable et le produit prêt à l'emploi se conserve bien, potentiel de 40 feuilles (de mémoire) par litre ; tu connais ?

Je vais essayer les variantes citées par bbjm dès que j'aurai l'occasion ; j'aime bien expérimenter... :rire:
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

Cette discussion me plait de plus en plus :mrgreen:
Sincèrement, j'apprécie le côté "échange sans jugement".
Un jour, un copain me disait que c'était agréable de discuter avec quelqu'un qui sait écouter
(je parlais pas de moi hein mais plutôt de vous :wink: )
Juste un mot pour Bjjm :
T'as déjà vu des HL dans des bars toi ??
Ou alors le patron a lâché un feu d'artifice :lol:
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Gobs a écrit :Et comme dit Abdelkrim, c'est sûr qu'on pourrait en faire 36 pages... :lol:
Je vois qu'on est d'accord :rire:
bbjm a écrit : (...) la seule évidence est le résultat obtenu, sa reproductibilité et sa tenue dans le temps :D
+1
Si j'arrivais déjà à ce résultat, je serais le plus heureux !
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Shashinka a écrit :@ bbjm :
Les temps que tu cites pour l'ADOTOL sont ceux pour une dilution 1+11 ; je donnais les temps pour la dilution 1+7 :-**
Non, non, tu as du lire trop vite la notice du fabricant ou il est écrit: (j'ai mis en gras ce que j'avais repris dans mon post précédant)

Dilution 1+7:
Developing time for RC Paper at 20° C: 60 sec.
Developing time for RC Paper at 25° C: 45 sec.

Developing time fiber paper at 20 ° C: 90 sec. (For paper with high silver content: 120 - 180 sec.)
Developing time fiber paper at 25° C: 60 sec. (For paper with high silver content: 90 - 120 sec.)

Le papier chlorobromure ADOX MCC 110 fait parti de ses "high silver content" comme je l'avais également précisé :hello:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Abdelkrim13 a écrit :Juste un mot pour Bjjm :
T'as déjà vu des HL dans des bars toi ??
Ou alors le patron a lâché un feu d'artifice :lol:
Si c'est le cas, ne prends meme pas 1/250° de sec ... sauves toi vite :D
wilhelmshaus
Passionné
Passionné

Message par wilhelmshaus »

bbjm a écrit :
wilhelmshaus a écrit : J'essaie le glaçage et honnêtement c'est beaucoup moins compliqué que ce que j'ai pu lire ici ou là. De plus, le résultat est réellement beau, je peux pas imaginer traiter un baryté brillant autrement, ou bien utiliser du mat ou semi mat.
Et ton glacage est bien uniformément brillant ?
c'est comment ton process ?
Le même que Shashinka, sauf que je met également la plaque inox dans l'eau tiède avec l'épreuve, j'attends que les micro-bulles disparaissent, je dispose ensuite l'épreuve sur la plaque, je la sort de l'eau, je passe quelques coups de rouleau essoreur, je mets la plaque sur la sécheuse bien chaude, la toile bien tendue, encore des coups de rouleau essoreur et j'attends.

Pas de traces de micro-bulles, mais si on met son nez sur les épreuves, on remarque les micro-rayures de la plaque malheureusement. A 30 cm on ne remarque rien, la texture du papier disparaît totalement et la photo est bien là, magnifiée.

Une fois j'ai mis trop d'agent mouillant, la photo est sortie avec une teinte chaude, à moins qu'il ne s'agisse d'un mauvais rinçage. Bref, concluant pour moi, un baryté brillant je le glace, un mat je le sèche.

Inconvénient de la méthode, ça prends du temps. Pour le tout venant je prends du RC, peu de gens font la différence, sauf au toucher, le baryté glacé est plus "dur" et lisse, c'est plus de la cartoline que du papier (je me comprends 8) )
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shashinka »

@ bbjm

Rigolo !
Je te donne ci-dessous le lien vers la documentation technique publiée par ADOX (et non son distributeur) et tu verras qu'il n'y est pas fait d'exception pour les papiers "high silver content" (deuxième tableau à droite, même si tu ne lis pas l'allemand c'est compréhensible).
J'avais déjà vu ailleurs ce que tu mentionnes et je m'étais demandé si le papier ADOX MCC entrait dans une catégorie ou dans l'autre, sans trouver la réponse du fait qu'ADOX eux-mêmes ne font pas cette distinction.
En tous cas, avec les temps assez courts que j'indiquais je suis satisfait du résultat, ce qui ne m'empêchera pas de faire l'essai du temps le plus long.

http://www.adox.de/Technical_Informatio ... UID_WA.pdf
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

En fait ADOX et Photoimpex c'est la meme boite ou du moins c'est Photoimpex qui fabrique les produits Adox, il s'agit bien du "constructeur" :lol:

La question est: est-ce que les dosages sont les memes entre le produit vendu sous la marque "Adotol" (les ventes actuelles) et les produits vendus il y a quelques mois sous la marque Agfa Neutol. J'ai acheté il y a peu 2 bidons de 5l l'un en NE et l'autre en WA vendus en tand que "Neutol".
On trouve aussi chez Macodirect (un distributeur celui-là :wink: ) un produit appelé Print NE ou Print WA qui semble etre le meme mais dont la notice est encore légèrement différente pour les dosages :roll:
Perso je me suis calé sur du 1+9 à 3mn vers 22° et je content :lol:
Si je rapproche ce temps de la règle de 6 fois le temps d'apparition des premiers noirs, je suis bon car ils apparaissent au bout de 25 sec. environ et plutôt content des résultats quand je ne fais pas trop de bétises :D

Encore une fois, il n'y a pas de règle universelle !
Chacun adapte à sa sauce les ingrédients (parlons de la recette du pot au feu il y aurait un grand débat :roll: ).
Là ou je me permet de réagir, c'est qu'Ilford a matraqué les esprits depuis des décennies, avec ses produits "machin-speed" et "truc rapid" laissant croire qu'avec eux tout irait plus vite !
Or le labo en argentique est l'éloge de la lenteur et de la patience :sante:
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

bbjm a écrit : Chacun adapte à sa sauce les ingrédients (parlons de la recette du pot au feu il y aurait un grand débat :roll: ).
Et la bouillabaisse alors ?? t'imagines ?? :rire:
bbjm a écrit :Là ou je me permet de réagir, c'est qu'Ilford a matraqué les esprits depuis des décennies, avec ses produits "machin-speed" et "truc rapid" laissant croire qu'avec eux tout irait plus vite !
Ca faisait longtemps, pendant un moment, j'ai cru que t'étais malade :lol:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Non, non ... je me soigne :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »