Je déterre ce fil pour ne pas décourager tout ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure du 6X9 à soufflet.
Avant propos : Je crois sincèrement que l'on progresse plus en photographie dans la contrainte de ce que l'on a que dans la recherche permanente de ce que l'on pourrait avoir de mieux.
J'utilise des foldings depuis environ 25 ans maintenant, et ce sont les appareils qui m'ont fait progressé le plus (avec les chambres). Le taux de photos que je considère intéressantes est bien supérieur à celui obtenu avec un 24X36. Les contraintes sont élevées. Vitesses de prise de vue à main levée supérieure à 1/100s (généralement 1/100s 1/250s 1/400 ou 1/500s). Profondeur de champ quasi nulle. Utilisation sur pied préférable dans la plupart des situations pour éviter déformation de l'appareil et flous de bougés.
On ne peux pas faire ce que l'on veut, et c'est pour ça que le peu que l'on peut faire est meilleur.
Fin de l'avant propos.
Statistiquement, les Super Ikonta sont quasiment tous meilleurs que les Moskva. J'ai eu l'occasion d'en tester environ une vingtaine de chaque type.
Les tessar non-traités d'avant guerre, 10,5cm f/4.5, f/3.8 ou f/3.5 sont généralement absolument remarquables. L'absence de traitement anti-reflet ne pose problème qu'en cas de contre-jour. Pare-soleil obligatoire.
Un article intéressant ici :
https://galerie-photo.com/zeiss-super-i ... -350d.html
Les Industar des Moskva peuvent être rarement excellents, parfois mous, parfois flous. Les f/3.5 me semblent un peu meilleurs que les f/4.5. Si vous avez la chance d'en avoir un bon, gardez le. J'en ai eu un extraordinaire, je l'ai revendu, je le regrette beaucoup.
Evidemment, tous ces objectifs ne donneront que leur meilleur potentiel qu'a diaphragme moyen ou fermé, sur des appareils révisés dont la géométrie à été contrôlé.
J'utilise régulièrement les foldings 6X9 suivants :
-Voigtlander Bessa RF Heliar 10,5cm f/3.5 1936 Compur Rapid 1/400s
-Voigtlander Bessa Skopar 10,5cm f/4.5 Compur 1/250s
-Zeiss Ikon Super Ikonta 530/2 Tessar 10,5cm f/4.5 1934 Compur Rapid 1/400s
-Zeiss Ikon Super Ikonta 530/2 Tessar 10,5cm f/3.8 1935 Compur Rapid 1/400s (mon meilleur d'entre tous)
-Zeiss Ikon Super Ikonta 531/2 Option Tessar 105mm f/3.5 Synchro Compur 1/500s 1952
A noter : Les Super Ikonta ont la mise au point qui s'effectue par rotation de la lentille frontale. C'est un compromis pour simplifier l'appareil. Souvent la netteté est meilleure pour les distances moyennes et se "dégrade" pour les sujets proche. On peut cependant compenser en sélectionnant un diaphragme fermé. On peut s'amuser de cette "dégradation" en obtenant des flous tournoyants d'arrière plan très intéressants graphiquement. (cf première photo ci-dessous).
Le Bessa utilise un rail de mise au point et le bloc optique complet se déplace. En théorie la qualité est meilleure, cependant j'ai pu constater que la planéité des appareils Voigtlander n'est pas extraordinaire. La bobine émettrice du film 120 (en plastique de nos jours) a tendance à occasionner une friction trop importante sur certains de ces appareils (pas tous, il y a des tolérances dans la fabrication). Aussi, lorsque l'on avance le film, celui-ci est trop tendu et cela affecte la planéité. J'ai pu améliorer les choses au départ en réenroulant les films dans des bobines 120 en métal, puis j'ai fini par installer un revêtement adhésif teflon dans la chambre de la bobine émettrice. Cela fonctionne bien. L'avancement est désormais doux et sans accrocs.
Enfin, les Compur Rapid vibrent beaucoup moins au déclenchement que les Compur tout court.
Quelques exemples en images. Les photos sélectionnées ne l'ont pas été pour leur qualité artistique ou autre, seulement pour illustrer les résultats possibles avec de vieux foldings.
530/2 Tessar 4.5 à f/5.6 TXP400
530/2 Tessar 4.5 à f/11 filtre rouge HP5+
Détail
531/2 Opton Tessar f11 filtre orange TMax400
Voigtlander Bessa RF Heliar f/11 / f/16 TMax400
Détail chat Heliar
C'est beau un Super Ikonta !