Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Olympus 35 RC : combien en ont sur ce forum ?
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Re: Olympus 35 RC : combien en ont sur ce forum ?
640 mAh, ce n'est pas la puissance (energie délivrée à la seconde exprimée en Watts) mais la capacité. En gros, c'est la quantité d'énergie contenue dans la pile.
-
- Débutant
Tiens moi aussi j'ai acheté un Olympus 35 RC sur la Bay le 19/07
Fujicator: celui que tu as acheté est celui avec son paresoleil ?

Fujicator: celui que tu as acheté est celui avec son paresoleil ?
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Je lui souhaite ! C'est vraiment le genre d'accessoires indispensables avec ces optiques à traitement simple.
- Fujicator
- Modérateur
Oui c'est bien celui-là que j'ai acheté, avec un filtre UV et un pare-soleil !
Vous allez encore me faire le coup du minolta E matic en me disant que je l'ai gagné au détriment d'autres membres du forum qui étaient les autres enchérisseurs ?
pas de courrier aujourd'hui dans tout le village, mon canon AE1 program doit être en traind 'attendre tout près de moi, Richard quant à lui doit être vers Mulhouse...
Venez vite chers petits ...
Vous allez encore me faire le coup du minolta E matic en me disant que je l'ai gagné au détriment d'autres membres du forum qui étaient les autres enchérisseurs ?

pas de courrier aujourd'hui dans tout le village, mon canon AE1 program doit être en traind 'attendre tout près de moi, Richard quant à lui doit être vers Mulhouse...
Venez vite chers petits ...

- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Donc tu ne te sites pas à Mulhouse même. Où es-tu exactement ?
- Fujicator
- Modérateur
Comme indiqué dans mon profil, je vis da,ns la région de Montbéliard dans un petit village à deux kilomètres de la frontière suisse.
Mon Richard vient de strasbourg donc là il doit être vers Mulhouse !
Voila !
Mon Richard vient de strasbourg donc là il doit être vers Mulhouse !
Voila !

- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Je n'avais rien à faire et j'en ai profité pour faire le compte : nous en sommes à 37 Richardistes sur ce forum actuellement !
-
- Débutant
Je te rassure: j'avais bien repéré "ton" Richard, mais j'ai laissé passé l'enchère.
Tant pis pour moi, mais content qu'il soit en de bonnes mains.
Tant pis pour moi, mais content qu'il soit en de bonnes mains.
- Fujicator
- Modérateur
En de bonnes mains ça c'est encore à voir
Mais bon sur ce modèle je ne risque pas de tenter de nettoyer le dépoli alors de ce coté il est tranquile !!!
cf rubrique entretien fil sur le dépoli

Mais bon sur ce modèle je ne risque pas de tenter de nettoyer le dépoli alors de ce coté il est tranquile !!!

cf rubrique entretien fil sur le dépoli
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Il y aussi un piège du genre sur les télémétriques : nettoyer le mirroir du télémètre qui ne le supporte pas toujours. Mais sur cette génération-là, tu devrais pouvoir t'en passer.
- Fujicator
- Modérateur
Plus toucher jamais promis !!!
On ne m'y reprendra pas de sitôt, bon sur le AE1 P que je viens de recevoir il y vait un bout de plastoc noir collé statiquement sur le dépoli mais je l'ai cueilli avec un coton tige sec et d'infimes précautions...

On ne m'y reprendra pas de sitôt, bon sur le AE1 P que je viens de recevoir il y vait un bout de plastoc noir collé statiquement sur le dépoli mais je l'ai cueilli avec un coton tige sec et d'infimes précautions...
- Fujicator
- Modérateur
Richard est arrivééééé !!!! sans se presserrrr héhéhéé !!!!
Il est en très bon état, il déclenche, le viseur et le télémètres sont bien propres, quelques poussières entre l'objectif et le filtre skylight que je vais faire gicler avec une bombe spéciale à gaz sec et avec de très courtes pressions.
Par contre coté mousses d'étanchéité, c'est un peu limite, vous pensez que je peux tout de même partir comme ça ? je n'ai pas assez de temps pour commander un kit...

Et bien sûr pas de pile dans l'appareil pour vérifier le bon fonctionnement de la cellule...
J'attends mes piles auditives, j'espère qu'elles seront là demain, sinon , puis-je tenter de mettre un px 625 1,5 volt mais fatiguée genre de celle qui est dans mon minolta e-matic depuis un mois et trois pellicules ? Malgré ce que j'ai lu ici et là, j'hésite de peur d'abimer la cellule.
Vivement mes premiers essais : avec son filtre et son pare soleil, Richard va m'être très utile au bord de mer ! Je vais par contre le charger avec du 400 asa pour contrebalancer son ouverture qui n'est que de 2,8. J'exagère un peu là, non ?
Mon e-matic lui ouvre à 1,7 avec une optique de 40 mais est tout automatique et entierement dépendant de ses piles...
Merci à ce forum et à tous ses participants notamment Soony Boy havidson pour m'avoir aiguillé vers ce télémétrique, il me plait vraiment beaucoup !

Il est en très bon état, il déclenche, le viseur et le télémètres sont bien propres, quelques poussières entre l'objectif et le filtre skylight que je vais faire gicler avec une bombe spéciale à gaz sec et avec de très courtes pressions.
Par contre coté mousses d'étanchéité, c'est un peu limite, vous pensez que je peux tout de même partir comme ça ? je n'ai pas assez de temps pour commander un kit...

Et bien sûr pas de pile dans l'appareil pour vérifier le bon fonctionnement de la cellule...
J'attends mes piles auditives, j'espère qu'elles seront là demain, sinon , puis-je tenter de mettre un px 625 1,5 volt mais fatiguée genre de celle qui est dans mon minolta e-matic depuis un mois et trois pellicules ? Malgré ce que j'ai lu ici et là, j'hésite de peur d'abimer la cellule.
Vivement mes premiers essais : avec son filtre et son pare soleil, Richard va m'être très utile au bord de mer ! Je vais par contre le charger avec du 400 asa pour contrebalancer son ouverture qui n'est que de 2,8. J'exagère un peu là, non ?
Mon e-matic lui ouvre à 1,7 avec une optique de 40 mais est tout automatique et entierement dépendant de ses piles...
Merci à ce forum et à tous ses participants notamment Soony Boy havidson pour m'avoir aiguillé vers ce télémétrique, il me plait vraiment beaucoup !
- fdarf
- Expert
Oui. Au soleil, avec du 400 ISO, je peux shooter tranquille à f/22 à 1/125e voire 1/250eFujicator a écrit :[...]Je vais par contre le charger avec du 400 asa pour contrebalancer son ouverture qui n'est que de 2,8. J'exagère un peu là, non ?[...]
Sinon, bravo. Il est beau. Tu vas t'éclater
-
- Super Gourou
Personnellement, surtout au bord de la mer, je prendrai une pellicule moins sensible car tu vas l'utiliser à des ouvertures qui ne sont pas les meilleures pour l'objectif . Par ailleurs si tu veux "jouer" sur la profondeur de champs.....
- Fujicator
- Modérateur
Merci Fdarf et Lynx,
C'est vrai que si je veux jouer sur la profondeur de champs il vaut mieux que je prenne un bon 200 iso.
Bon sinon je suis en train de bricoler un adaptateur pour piles comme celui de Dirapon avec une rondelle de caoutchouc... Pourvu que mes piles auditives arrivent vite !!!
Et je vais de ce pas imprimer et assembler la cellulle papier car même si elle ne sert pas, et je l'espère, pour mon Rc 35, elle est devenue indispensable pour mon minolta et mon kiev que je viens de "remousser".
C'est vrai que si je veux jouer sur la profondeur de champs il vaut mieux que je prenne un bon 200 iso.
Bon sinon je suis en train de bricoler un adaptateur pour piles comme celui de Dirapon avec une rondelle de caoutchouc... Pourvu que mes piles auditives arrivent vite !!!

Et je vais de ce pas imprimer et assembler la cellulle papier car même si elle ne sert pas, et je l'espère, pour mon Rc 35, elle est devenue indispensable pour mon minolta et mon kiev que je viens de "remousser".

- focus3
- Super Gourou
Content pour toi fuji ! 

-
- Super Gourou
Je ne t'apprends rien, Fujicator, mais le 35RC fonctionne en manuel sans pile. Je l'ai fait avec de la diapo! ( sans "dégats"). D'ailleurs, j'invite les plus "téméraires" d'entre-vous à se "désintoxiquer"
des cellules des boitiers. Par beau temps et en négatifs, on ne prend pas de gros risques
Quand j'avais mon 1er compact, le Zénit EM (et.....son sélénium) et le M2, je n'avais pas d'autres choix que d'apprendre à m'en servir en manuel (pas les moyens d'acheter une bonne cellule à main)

Quand j'avais mon 1er compact, le Zénit EM (et.....son sélénium) et le M2, je n'avais pas d'autres choix que d'apprendre à m'en servir en manuel (pas les moyens d'acheter une bonne cellule à main)

- Fujicator
- Modérateur
Je vois ce que tu veux dire Lynx...
Tu sais, je regarde souvent ma mère faire des gateaux, à 72 ans elle manipule la farine, le beurre et les multiples ingrédients sans rien mesurer ni peser.
Et le résultat est toujours au rendez-vous, malheureusement pour ma silhouette.
En y réfléchissant, je me dis que ma mère qui fait des gateaux depuis son plus jeune age, a fini par acquérir le sens de la patisserie et est capable de travailler "instinctivement"
La photo sans cellulle c'est un peu comme la patisserie sans verre mesureur, il me faudra pas mal de temps et d'expérience pour y arriver.
Mais le bon coté des choses, c'est que contrairement à la patisserie je peux me lancer sans retenue dans cette expérimentation photographique. Moi aussi je serai assez tenté de devenir assez proche de mon appareil pour ne plus avoir à me fier sur ses indications électroniques mais seulment à mes sens et à ma réflexion...
Avec mes deux boitiers sans cellulle, j'essaie déja un peu de travailler dans ce sens, et je pense continuer à tester cette façon de faire.
En effet, je ne risque pas d'empoisonner des gens avec des photos mal exposées
PS : La cellule papier c'est déja un progrès non ?
Tu sais, je regarde souvent ma mère faire des gateaux, à 72 ans elle manipule la farine, le beurre et les multiples ingrédients sans rien mesurer ni peser.
Et le résultat est toujours au rendez-vous, malheureusement pour ma silhouette.

En y réfléchissant, je me dis que ma mère qui fait des gateaux depuis son plus jeune age, a fini par acquérir le sens de la patisserie et est capable de travailler "instinctivement"
La photo sans cellulle c'est un peu comme la patisserie sans verre mesureur, il me faudra pas mal de temps et d'expérience pour y arriver.
Mais le bon coté des choses, c'est que contrairement à la patisserie je peux me lancer sans retenue dans cette expérimentation photographique. Moi aussi je serai assez tenté de devenir assez proche de mon appareil pour ne plus avoir à me fier sur ses indications électroniques mais seulment à mes sens et à ma réflexion...
Avec mes deux boitiers sans cellulle, j'essaie déja un peu de travailler dans ce sens, et je pense continuer à tester cette façon de faire.
En effet, je ne risque pas d'empoisonner des gens avec des photos mal exposées

PS : La cellule papier c'est déja un progrès non ?
-
- Super Gourou
Je te comprends tout à fait et je m'excuse de mon ton un peu provoc
En fait je faisais de la diapo parce que ça me revenais nettement moins cher (c'est moins le cas maintenant) et sur 36 poses, au début, il y avait bien un quart de ratées, généralement surex
Là je viens d'une promenade dans la campagne ardéchoise avec ma fille, et la nature est exceptionnellement très verdoyante. Sur le vert, ma cellule du Leica R (en spot) me donnait le 60ème à 11! Certes une multizone m'aurait peut être proposé le 125ème mais toujours une sur ex! Evidemment, avec la mémo et en visant des sols ou des restanques gris, j'obtenais le 250ème. En fin de compte la règle du f16
Donc au bord de la mer, avec du 100iso et cette fameuse règle tu t'en tireras bien. Par contre avec la cellule, méfie toi de la mer: surex assurée

En fait je faisais de la diapo parce que ça me revenais nettement moins cher (c'est moins le cas maintenant) et sur 36 poses, au début, il y avait bien un quart de ratées, généralement surex

Là je viens d'une promenade dans la campagne ardéchoise avec ma fille, et la nature est exceptionnellement très verdoyante. Sur le vert, ma cellule du Leica R (en spot) me donnait le 60ème à 11! Certes une multizone m'aurait peut être proposé le 125ème mais toujours une sur ex! Evidemment, avec la mémo et en visant des sols ou des restanques gris, j'obtenais le 250ème. En fin de compte la règle du f16

Donc au bord de la mer, avec du 100iso et cette fameuse règle tu t'en tireras bien. Par contre avec la cellule, méfie toi de la mer: surex assurée
- Fujicator
- Modérateur
On ne se méfie jamais assez de la merLYNX a écrit :Donc au bord de la mer, avec du 100iso et cette fameuse règle tu t'en tireras bien. Par contre avec la cellule, méfie toi de la mer: surex assurée

(Photo prise avec mon minolta 303 l'été dernier sur la plage de Port la Nouvelle à 12 km de narbonne dans l'aude le 17 août 2007 à 15h00)
Et là je pense que je pourrai oublier la pelloche 100 iso et sortir la 400 surtout si je charge Richard, non ?
J'aime quand la mer est mauvaise et le temps exécrable, les touristes s'enfuient vers l'Espagne proche et me laisse la mer presque pour moi tout seul...

Fujicator, barbotteur de l'extrème !!!
PS / Lynx, ton message prédent n'était nullement provocateur ! Nul besoin de t'excuser voyons ! Bien au contraire ça me laisse rèveur d'avoir un jour assez d'affinité avec mes appareils pour faire comme toi