Mon summar est enfin arrivé.
Première surprise : le poids. Ben oui, je suis habitué aux optiques en monture contax, et en LTM aux russes en aluminium, donc forcément du bronze et du chrome, ça pèse dans la main.
1Er constat, comme le laissaient présager les photos sur ebay, il a bien vécu et a servi intensivement. Le cuivre est apparent sur une partie de la bague de mise au point, sur le fut coulissant aussi. Comme je le craignais aussi la frontale a de nombreuses marques de nettoyage. Mais je suis encore assez content, car j’ai déjà vu bien pire, y compris sur des jupiter 8 au traitement de surface bien plus dur que celui de Leitz.
Et là oui je rebondis sur votre réaction (hého Alambix, les summar n’étaient pas traités, mis à part certains qui sont repassés à l’usine ensuite !). J’ai eu la même réaction en lisant l’annonce sur eb.. qui disait que malheureusement le coating de l’époque était assez fragile. Ben non, le vendeur ne s’est pas planté…quand je me suis approché d’une fenêtre et que les premiers reflets ont fait briller la frontale, ces reflets apparurent violets. Quand j’ai démonté l’optique en 2 pour 1 premier nettoyage, idem, chaque surface reflétait la lumière en la colorant en violet…Phénomène que je n’avais pas avec mon sonnar d’avant guerre !
Je suis donc maintenant l’heureux propriétaire d’un summar à la frontale en état « correct » pour son âge, et traité monocouche (ce qui m’emmerde presque car alors pas question de faire repolir la frontale !), et ce pour un tarif défiant toute concurrence
Je suis sorti dans le temps gris de 12h pour shooter à distance d’utilisation (2-3m) et courte (1.5m) aux différentes ouvertures. Le mètre ruban, le télémètre et l’échelle de distance sont d’accord.
Développement dans de l’HC-110 ce soir. J’espère avoir de bonnes surprises (en prime il y a des photos au J8 sur le même film).
Un seul gros regret, esthétiquement ça fait bizarre sur mon L3. Faudra investir dans un leica III ou équivalent un jour…merde, j’ai mis le doigt dans un sale engrenage…..