Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Ô Rage...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Ô Rage...

Message par Mael »

Discussion formidable avec mon ancien médecin.

Nous palabrions de choses et d'autres il me demanda ce que faisait mon père. Je lui indiquais qu'il venait de partir à la retraite.

-"Votre père vient de partir à la retraite ? Si vous voulez vous débarrasser de lui achetez lui un vélo". :lol:
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Même pas drôle.
Voir envoyé spécial du 2 juin 2022, reportage dans lequel on voit un cycliste se faire molester par deux automobilistes en région.
J'ai changé de chaine, car je me fait percuter régulièrement par des chauffards.
Le vélo maintenant c'est à petites doses loin des autos et aux heures creuses...
Pjj
PS: je sens arriver la grosse polémique avec ce sujet, tant pis...
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par de PECO »

Pas de polémique pour moi mais au contraire tous mes souhaits de bon rétablissement à vous :hello:
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Pour l'instant pas de blessure grave, juste chute au sol ou vélo bléssé,
mais il le supporte mal, ça lui provoque un dégoût de la route, je sens bien quand je l'enfourche qu'il est pas trop vaillant,
il lui tarde le retour au garage...
:mrgreen:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Ouais, je viens d'acheter une trottinette electrique pour que mon fils puisse aller au taf, je suis déjà mort de peur. Mais bon, pas d'autre choix (a part le nourrir et le chouchouter jusqu'à sa retraite).
Bon rétablissement aux vélocypédistes! Je compatis !

V. Qui n'a jamais roulé en vélo de sa vie. En moto si. Il parait que c'est pareil, mais le vélo semble plus fatiguant!
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Même Joe Biden a fait une chute à vélo, pourtant il n'est pas encore retraité.
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Guile »

Je trouve les trottinettes électriques très dangereuses. Non seulement parce que les gens dessus font un peu n'importe quoi, mais surtout à cause de leurs roues ridiculement petites.
En effet, ces roues sont moins grandes que les obstacles qu'elles peuvent rencontrer. Sans parler de l'absence de suspension.
Ceci fait que le moindre trou, la moindre bosse et hop par terre a vive allure.
La conduite, aussi. Le fait d'avoir une roue avant sans déport par rapport a l'axe du guidon ainsi qu'un centre de gravité très haut par rapport aux axes des roues rend l'objet très instable. Cela oblige le conducteur a être très crispé, et donc très peu attentif à son environnement. Sans jamais tourner la tête pour ne pas modifier son équilibre précaire.
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par L'Oeil du Chat »

Comme tout moyen de transport, c'est plus les personnes l'utilisant qui peuvent être dangereuses, pas le moyen lui-même. Bien que la vitesse atteinte par certaines trottinettes me paraissent un peu préjuger des capacités de l'engin...
"Guns don't kill people, it's people who kill people" Subway ^^
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par azu19 »

L'Oeil du Chat a écrit :Comme tout moyen de transport, c'est plus les personnes l'utilisant qui peuvent être dangereuses, pas le moyen lui-même. Bien que la vitesse atteinte par certaines trottinettes me paraissent un peu préjuger des capacités de l'engin...
Certes mais un fusil est quand même fait intrinsèquement pour tuer, ça va être moins évident avec une petite cuillère.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

azu19 a écrit :
L'Oeil du Chat a écrit :Comme tout moyen de transport, c'est plus les personnes l'utilisant qui peuvent être dangereuses, pas le moyen lui-même. Bien que la vitesse atteinte par certaines trottinettes me paraissent un peu préjuger des capacités de l'engin...
Certes mais un fusil est quand même fait intrinsèquement pour tuer, ça va être moins évident avec une petite cuillère.
C'est parce que tu ne connais pas les "cremes glacées maison" réalisées par ma voisine que tu dis ça... je te jure, juste une petite cuiller, c'est prendre un gros gros risque! :?

V.
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Sa crème glacée semble une tuerie donc.
Mais je me contente de celles du glacier Capoue près de chez toi :D
Michel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel »

Je viens d'offrir un vélo à assistance électrique à ma femme.
A vous lire je me demande si j'ai pas fait une connerie... :mrgreen:
Parce que j'en ai encore besoin !
De ma femme ! Le vélo je m'en tape ! :rire:
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Ce qui me gave avec tous ces deux-roues électriques c'est qu'ils ne sont soumis à aucune législation et que les gens estiment que comme ce n'est pas une moto à moteur thermique, ils n'ont pas à respecter le code de la route.
Je me fais régulièrement doubler par des trotinettes et des vélos électriques quand je suis sur mon Solex. Mais eux n'ont pas l'obligation de :
- faire immatriculer leur deux-roues (60€ de dossier à la FFVE + 18 € de plaque minéralogique),
- faire assurer leur deux-roues (120 € par an),
- porter un casque et des gants homologués (100 € environ).
Quant à rouler sur la chaussée et respecter les feux et panneaux de signalisation... c'est peine perdue.
Pourtant, ils roulent bien plus vite que moi. :roll:

Ah ! petit coup de gueule inutile mais qui m'a fait du bien. :wink:
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Benjamin a écrit :Ce qui me gave avec tous ces deux-roues électriques c'est qu'ils ne sont soumis à aucune législation et que les gens estiment que comme ce n'est pas une moto à moteur thermique, ils n'ont pas à respecter le code de la route.
Je me fais régulièrement doubler par des trotinettes et des vélos électriques quand je suis sur mon Solex. Mais eux n'ont pas l'obligation de :
- faire immatriculer leur deux-roues (60€ de dossier à la FFVE + 18 € de plaque minéralogique),
- faire assurer leur deux-roues (120 € par an),
- porter un casque et des gants homologués (100 € environ).
Quant à rouler sur la chaussée et respecter les feux et panneaux de signalisation... c'est peine perdue.
Pourtant, ils roulent bien plus vite que moi. :roll:

Ah ! petit coup de gueule inutile mais qui m'a fait du bien. :wink:

Chez nous en Belgique il y a deux catégories de vélos électriques, ceux qui sont limités à du 25 /h, et ceux qui sont limités à du 45/h, ces derniers sont tenus à la réglementation des Solex, immatriculation, casque etc.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

L'assurance d'un velo (ou d'une trottinette) fait partie du pack RC (assurance risque individuel ou maison) sauf pour le conducteur en cas de dégats physiques (assurance complémentaire 30€) pour les modèles limités à 25 Km/h.
Pour ceux qui roulent plus vite, il faut une assurance équivalente à un 49.9cc vélomoteur. Et oui, un casque et une immatriculation.
En tout cas en Belgique.

V.
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par julius23 »

vdragon76 a écrit :L'assurance d'un velo (ou d'une trottinette) fait partie du pack RC (assurance risque individuel ou maison) sauf pour le conducteur en cas de dégats physiques (assurance complémentaire 30€) pour les modèles limités à 25 Km/h.
Pour ceux qui roulent plus vite, il faut une assurance équivalente à un 49.9cc vélomoteur. Et oui, un casque et une immatriculation.
En tout cas en Belgique.

V.
c'est le cas en France aussi, pour être considéré comme un vélo, il ne faut pas que ça dépasse 25km de manière assistée + assistance qui n'est là que si on pédale (si c'est à la force du molet c'est autre chose), sinon c'est un vélo moteur donc idem solex.

Pour les trotinettes, c'est 25km/h, casque pour les moins de 12ans et conseillé pour les autres, signalisation, ... et sur la chaussée, interdit sur les trotoires
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

"Casque pour les moins de 12 ans". Blague à part, on croit rêver quand il est demandé 14 ans pour un cyclomoteur. Résultat on laisse des gamins pas murs circuler sur route ouverte avec un truc motorisé qui ne tient pas le pavé et freine mal. A 15 bornes de chez moi (Saint-Amour) ça a fait deux morts. Deux jumeaux de 12 ans qui ont bouffé un stop en bas d'une descente "corsée" à mon avis en dehors des capacités de freinage de cet engin. Content que mes mômes soient grands.
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par julius23 »

Ah oui, les trotinettes, c'est un véhicule individuel uniquement ... Les 2 mômes étaient malheureusement hors des clous. Après le soucis de trotinettes et vélo elec, c'est que le débridage est très facile et ça devient alors très dangereux ..
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Guile »

Et c'est là que la loi (qui est la même en France et en Belgique, puisque européenne) est stupide. On demande de fournir un semblant d'effort pour les vélos, qui sont des engins stables par définition, alors qu'il suffit d'appuyer sur un bouton pour rouler à la même vitesse sur un machin qui a des roues de 10 cm.
Autre aberration : un vélo doit avoir deux freins indépendants, agissant chacun sur une roue. C'est la loi. Les machins électriques, eux, ne doivent en avoir qu'un. Notez qu'une remorque de 750kg peut elle aussi ne pas avoir de frein. Bon courage pour l'arrêter à la main si elle se met a dévaler la route au moment d'une manœuvre d'accrochage ou de décrochage !

Concernant les 'vélos' électriques capables de 45km/h, ils sont tellement considérés comme des cyclomoteurs légers que les commandes de freinage sont inversées par rapport aux vélos. Ce sont juste des scooters/mobylette électriques.

A noter aussi que le casque est obligatoire pour les vélos pour les enfants de moins de 12 ans. Le but est à la fois de les protéger et de les inciter a le conserver le reste de leur vie par habitude. Comme lorsqu'on roule sans la ceinture : çà fait bizarre.

Pour les jumeaux, je n'imagine même pas la douleur des proches...
mathgl
Site Admin
Site Admin

Message par mathgl »

J'ai été surpris mais les trottinettes ont l'obligation d'être assuré quelle que soit leur vitesse maximale.
Mais, je pense pas que tout le monde soit au courant... Les vendeurs oublient souvent de le mentionner à la vente.

Le code de la route s'applique aussi aux trottinettes et vélos, les conducteurs peuvent aussi avoir des amendes.
Il y a eu des campagnes de prévention punitive dans certaine ville.

La grosse différence c'est qu'on risque pas de perdre des points ou son permis sauf par un juge pour une faute qui serait grave.

Quand je vois le nombre de voiture qui ne respectent pas les panneaux Stop (qui ne sont pas des cédez-le-passage), les limitations à 30, qui ne s'arrêtent au feu orange et qui n'utilisent leurs klaxons quand un conducteur met plus de 2 secondes pour démarrer quand le feu passe au vert. Je me dis que le non-respect du code de la route n'est pas une spécificité des cyclistes...

Mais, je suppose que la police ne peut pas être partout et je suis pas sûr que les automobilistes souhaitent globalement plus de répression.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »