Chambre toyo view, fomapan classic 100 et rodinal, f45, 25sec.
Je ne suis pas certain de la définition de l'idéal. Si le but est d'avoir des poses les plus longues longues possibles en plein jour avec des filtres gris, le Fomapan est bon. Je ne l'utilise pas mais sa fiche technique donne une correction de 4 diaphragmes pour 100 secondes. A l'autre extrême, il y a la Tmax100 à 1 diaphragme et l'Accros 100 à 1/2 diaphragme. De nuit pour réduire la durée des poses c'est ces deux dernières qui sont idéales.yanb a écrit :Merci à vous pour les encouragements.
J'ai cru comprendre que le fomapan était pas idéal pour les poses longues à cause d'une question de réciprocité ( j'étudie le sujet pour comprendre)
Complètement d'accord chaque film correspond à un besoin et parfois avec la bonne association de filtre on arrive à avoir exactement ce que l'on souhaite en terme de temps de pose.Julien90 a écrit :Si le but est d'avoir des poses les plus longues longues possibles en plein jour avec des filtres gris, le Fomapan est bon. Je ne l'utilise pas mais sa fiche technique donne une correction de 4 diaphragmes pour 100 secondes. A l'autre extrême, il y a la Tmax100 à 1 diaphragme et l'Accros 100 à 1/2 diaphragme. De nuit pour réduire la durée des poses c'est ces deux dernières qui sont idéales.
yanb a écrit :Un essai, en bord de mer...
Chambre toyo view, fomapan classic 100 et rodinal, f45, 25sec.
J'adoreTmy a écrit :Une pose du week end dernier (2min30) :