Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouverts)

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par bbjm »

Alors là je tombe sur le .... :shock:

Moi qui pensais avoir trop Krackatoré ces derniers mois en boitiers et optiques Leica ..., limite j'ai fais profil bas ici :oops:
Mais là, j'ai trouvé mon Maitre :respect: :respect: :respect:

T'as pas choisi le pire des boitiers :D S'il n'en restait qu'un ce serait le M7 sans hésitation de mon coté :bienjoue:
Mais le ZM dispose d'atouts non négligeables ...
#comment se mettre dans la m.... en un coup :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Je glousse... :mrgreen:
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Dis-nous au moins que t'es pas marié... :mrgreen:
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

:D

@Flo, tu peux, tu peux :lol:

@bbjm, oui ça a l'air pas mal ce petit boitier.. on va voir ça.
Quand aux craquages ces temps ci, on se tire un peu la bourre il est vrai, héhé

@antipatr, comme d'hab ça l'a fait marrer...
surtout quand elle a entendu "boitier Leica"... là j'me suis fait chambrer encore plus que d'habitude :bonk:

(avec tout ça, le seul truc qui m'ennuie, c'est que ça va retarder l'achat d'un 24mm (alors que j'économisais pour ça, à la base !)
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

@ Gekos : mais pourquoi veux tu que j'essaye le Zeiss Ikon... J'ai un M7 !!!!

Moi, ce qui m'a toujours étonné chez les aficionados Leica, c'est que le M7 a toujours été un peu boudé. Les "vrais" se sont arrachés et couvrent de louanges le MP pourtant moins efficace et moins ergonomique mais tellement plus smart même si c'est une très belle machine (m'enfin pour faire des photos, l'esthétique hein ?). Y'a qu'à voir la côte des deux boitiers pour s'en rendre compte.
C'est un peu l'histoire du M5. Son esthétique mise à part (encore une fois), sans doute un des meilleurs M jamais produits. A croire que les M lovers préfèrent la pureté des lignes a l'efficacité.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Ben ... t'es chez Leica ! Man !!!
Je serais bien curieux de savoir sur tous les MP et autres séries limités encore plus hype, combien ont vu passer ... au moins 10 films :mrgreen:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Perso j'ai choisi le MP il y a bientôt 4 ans, et je reste convaincu d'avoir fait le bon choix. Je ne suis pas très à l'aise avec les automatismes et je pratique la photo "lente", donc l'absence de mode A ne 'a jamais gêné, au contraire. Pour des gars comme Punk' ou Gekos, le M7 s'impose assez naturellement en revanche.

J'en prends grand soin, mais il m'a suivi partout comme le témoigne les centaines de photos prises avec lui sur mon Flickr.
Et puis perso, je trouve que c'est le plus beau des M :oops:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Floguill excuses moi si je t'ai froissé, mais il est évident que je ne pensais pas à toi en écrivant cela ... :oops:
Je ne pensais d'ailleurs à personne en particulier, je rebondissais sur le post de Punk :wink:
mais on voit parfois des annonces ou le M (et pas n'importe lequel) est plus un objet de collection, qu'un appareil dont on se sert !
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou

Message par cg8.5 »

Retex.
J'ai un M7 (dont je suis enchanté) qui a le viseur "MP" (je l'ai acheté en 2005) et les contacts DX à palpeurs. Par contre, j'avais des problèmes avec les canisters Trix. Je l'ai envoyé chez Leica pour le changement de contacts en 2013 car ils m'avaient précisé que ce changement était fait sous garantie dans la mesure où le boitier était en bon état.
Mon boitier m'est revenu 6 semaines après mais le problème persistait...
Je me suis alors rendu compte que seul le codage DX sur le canister TriX était en cause sur toute la série que j'avais en stock.

Il m'a suffit d'agrandir légèrement, au feutre gras, une des plages noires sur la bobine et le problème fut résolu!!!!
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

bbjm a écrit :Floguill excuses moi si je t'ai froissé, mais il est évident que je ne pensais pas à toi en écrivant cela ... :oops:
Trop tard, mes tueurs sont déjà en chemin ! :twisted:

Je ne me suis pas senti visé, ni-même froissé mais il ne faut pas croire que tout ceux qui achètent du matériel couteux n'osent pas l'utiliser.
C'est un peu clichesque, même si il est triste de voir assez souvent des gens se faire plaisir en achetant des jouets assez chers qu'ils n'utiliseront pas ou peu. Quand j'ai acheté mon MP d'occasion, le vendeur m'a avoué qu'il n'osait pas l’utiliser et qu'il avait du faire 4 ou 5 rouleaux...d'où la revente.

Il faut savoir une chose : un M se bonifie avec le temps. Plus on l'utilise plus il devient agréable à utiliser !
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

bon moi il est vrai que je triche : mon M7 a un viseur de MP, des commandes de MP, un levier façon MP et est habillé de vulcanite.
Il n'est pas interdit d'être élégant :mrgreen:

Mais bon, autant je comprends le point de vue de Floguill dont je connais et apprécie le geste photographique, autant chez l'ensemble des leicaïstes, adeptes du sacro saint concept de (roulement de tambours) l'instant décisif (dis avec une voix caverneuse c'est encore mieux) ça se défend moins.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Nous sommes bien d'accord :sante:
Punkrocker a écrit :... autant chez l'ensemble des leicaïstes, adeptes du sacro saint concept de (roulement de tambours) l'instant décisif (dis avec une voix caverneuse c'est encore mieux) ça se défend moins.
C'est juste un faux-sens de leur part ... "l'instant décisif" ils ont compris que c'était le moment de l'achat :mrgreen:

Moi j'ai le M7 du prolo de base avec le revetement d'origine, le levier d'origine, il y a juste le viseur qui est MP et ca se voit pas :D
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Un M7 de prolo, ça existe !?? :mrgreen:

Mais moi les M, c'est comme les bagnoles : je préfère passer les vitesses moi-même ! 8)

Si ça se trouve, le M7 est un boitier de vieux, avec la boîte auto !??
Leica a pensé à sa clientèle plus âgée... :angel: :chinese:
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

J'en bave tous les jours du M7 :D

Je travaille sur un projet pour la SNCB (Société Nationale des Chemins de Fer Belges) et qui porte le nom de M7 (7ème version des Automotrices métalliques). Sur mon bureau, j'ai une photo de M7 (le vrai, l'unique - la pastille rouge) dans un cadre et çà fait bien marrer mes collègues.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

floguill a écrit :Mais moi les M, c'est comme les bagnoles : je préfère passer les vitesses moi-même ! 8)
Tu ne sais pas ce que tu rates... :roll: Moi, j'ai opté pour une boîte automatique sur ma dernière voiture et je ne repasserais à la boîte manuelle pour rien au monde :mrgreen:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

De quoi ???
On se moque de ma Volvomatic :?:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

C'est la jalousie qui parle...je deviens haineux et mauvais dans ces conditions :oops:
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Et oui il y en a qui achètent des Leica juste pour la frime et pas pour les utiliser. ça m'a toujours fait rager! :twisted:
Et c'est doublement idiot, car un M DOIT servir pour fonctionner correctement. Des années sans fonctionner, c'est révision obligatoire...

Sinon en ce qui me concerne je préfère aussi les boîtiers 100% mécaniques, qui ne sont pas dépendant d'une pile... ça ne vous est jamais arrivé de tombé en panne de pile, et d'apprécier de pouvoir continuer à déclencher?
Et puis je me pose une question. Aujourd'hui Leica n'a plus de pièce pour changer les posemètres des CL (ni du m5 il me semble, à vérifier)
Qu'en sera-t-il de celui du m7 dans 40 ans? Devoir se servir de ces boîtiers comme presse papier juste parce qu'ils dépendent de leur cellule, ce serait bien dommage...
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Luc a écrit :ça ne vous est jamais arrivé de tombé en panne de pile, et d'apprécier de pouvoir continuer à déclencher?
Si, justement. Cela m'est arrivé en montagne la première fois que j'ai emmené mon MP. Comme je fais de la randonnée itinérante je pars pour 4 ou 5 jours d'affilé. J'avais mis une pile neuve dans le MP en début de vacances et celle-ci s'est déchargée en quelques jours car je n'avais pas mis la position" OFF", et je pense que le déclencheur a du appuyer dans mon sac à un moment donné.

Donc vlan, plus de jus et encore 3 ou 4 jours à tenir avec mon seul boitier :?
J'étais bien content d'avoir un boitier mécanique, et cela n'a fait que me conforter dans mon choix.
Luc a écrit :Et puis je me pose une question. Aujourd'hui Leica n'a plus de pièce pour changer les posemètres des CL (ni du m5 il me semble, à vérifier)
Qu'en sera-t-il de celui du m7 dans 40 ans? Devoir se servir de ces boîtiers comme presse papier juste parce qu'ils dépendent de leur cellule, ce serait bien dommage...
Le problème de la réparation n'est pas si simple que cela, car au-delà du savoir-faire, c'est plus globalement un problème de pièces de rechange et surtout du coûteux matériel électronique qui sert réparer nos machines. Là encore, pour comparer aux voitures, tous les "garages" ne peuvent pas investir dans du matériel ultra-moderne. Et la question de l'équipement de réparation se pose de la même manière je pense pour tous les appareils.
Alain Allovon
Expert
Expert

Message par Alain Allovon »

"Sinon en ce qui me concerne je préfère aussi les boîtiers 100% mécaniques, qui ne sont pas dépendant d'une pile... ça ne vous est jamais arrivé de tombé en panne de pile, et d'apprécier de pouvoir continuer à déclencher? "

Ben non, ce n'est pas un problème, il suffit d'avoir un jeu de piles d'avance dans son sac. Je trimballe un Hexar RF qui dépend à 100 % de piles CR2, je n'ai jamais connu de panne de courant. Je crains plus de ne pas avoir emporté suffisamment de films. En cas de pénurie, boitier mécanique et électronique, c'est l'arrêt des pdv.

"Et puis je me pose une question. Aujourd'hui Leica n'a plus de pièce pour changer les posemètres des CL (ni du m5 il me semble, à vérifier)
Qu'en sera-t-il de celui du m7 dans 40 ans? Devoir se servir de ces boîtiers comme presse papier juste parce qu'ils dépendent de leur cellule, ce serait bien dommage..."

Pour le M5, je confirme que Leica n'a plus de pièces pour réparer la cellule.
Quant au M7 dans 40 ans............
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »