floguill a écrit :[gros hors sujet assumé - ON] Vous la remplissez comment votre bialetti : pleine dose comme les italiens ou à la marque à mi-niveau ?
Je viens d'acheter du bon café (papouasie) en brûlerie mais en remplissant aux max, c'est franchement dégueu (goût vert, amertume), alors qu'avec du Malongo de supermarché c'était bien adapté. A mi-niveau en revanche il est parfaitement dosé.
Vous conseillez quoi comme valeur sûr en café ? Quand j'y vais et qu'elle me demande ce que je veux...et ben j'ai l'air d'une truffe
[gros hors sujet assumé - OFF]
Je commence par la fin :
Si tu vas chez un torréfacteur, tu dois lui dire quelle "machine" tu utilises (même la Bialetti, qui est une cafetière de type moka (elle s'appelle "Moka Express"), est appelée, en Italie, "machinetta del caffè" : la petite machine...). Cela permettra de moudre ton café au bon calibre...
Car, comme il n'y a pas la même pression qui sort de ta Bialetti que d'un percolateur de bistrot, si la mouture est trop fine, l'eau chaude qui remonte, galère pour remonter et "brule" le café en passant...
Après, si c'est pour choisir un café, tu peux toujours décrire ce qui te plait quand tu en bois... Et si la vendeuse est sympa, elle ne te prendra pas pour une truffe...
Pour en revenir à la première question, la quantité, moi j'aime le café "serré" donc je remplis le réservoir, voir un peu plus (petit cône de café qui dépasse) MAIS... Il ne faut JAMAIS TASSER son café dans une cafetière moka, sinon, même avec la bonne mouture, cela empêchera l'eau de passer comme il faut et on se retrouve avec le café brulé comme cité plus haut...
Il faut laisser le geste auguste du gars qui tasse le café au "barista" qui utilise un percolateur digne de ce nom...