Mael a écrit :Mon père se tapait 14 bornes A/R à pieds avec un panier pour 6 bouteilles de pinards pour aller à l'école, vides à l'aller, pleines au retour, pour le vieux qui descendait ça dans la journée. Et sinon l'instit' quand il était pas content il donnait des claques dans la gueule aux gosses, comme le vieux d'ailleurs quand il avait trop picolé. Good old days.

Il buvait peu ton grand père

. La ferme en face de celle de la famille (qui a cessé d'être une ferme lorsque les hommes ne sont pas revenus de 14-18 ou en sont revenus avec les poumons en lambeaux) le type partait bosser avec 9 litres dans la musette et il s’arrêtait à toutes les caves sur son chemin pour boire un canon. Ma mère prétendait qu'il buvait plus que sa production et qu'il devait acheter du pinard en fin d'année. Étrangement, je ne l'ai jamais connu : il était mort avant ma naissance alors qu'il n'était guère plus âgé que mes parents.
Bon, je n'aurais pas voulu remonter à vélo la descente de mon grand père mais comme il était en Haute-Savoie pendant que je grandissait au Maroc, en Allemagne ou à Bordeaux ça m'a évité les voies de fait. Pas mort bien vieux non plus lui