Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Ô Rage...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Ô Rage...

Message par zattere »

Puisqu'il fait trop chaud pour faire du tirage ces derniers temps je m'étais patiemment et pleinement plongé dans la recherche d'un objectif 50mm pour mon agrandisseur (j'en ai deux qui me vont mais leurs lentilles sont loin d'être nickel et je me dis qu'il est temps de monter en "qualité"). Donc : listes, comparatifs, lectures assidues de ce site (il n'y a pas à proprement parler une entrée "objectifs d'agrandisseur" où j'ai manqué quelque chose?), d'autres sites, bref : le gros boulot que l'on connait tous durant des heures...
bein le hérisson s'est trompé (CF Jean claude b. :bienjoue: ) : j'ai jeté toutes mes recherches (je fais des notes papier) :tete:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Un ancien fil viewtopic.php?p=526968
Les meilleurs, Meogon S, Componon S, focotar, Rodagon, Nikon, Fujinon Ex ou EP, Minolta, Angénieux, komuranon, Computar DL
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Jean-Claude.B a écrit : samedi 15 juillet 2023 11:34 Tout le monde peut se tromper, comme disait le hérisson qui descendait d'une brosse à habits.
:bienjoue: :rire: :rire:
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

J’ai un meogon S il est très bon.
Est il meilleurs que d’autres je n’en sais rien?

En MF j’ai un nikon qui fonctionne bien et dont je me sers egalement pour faire de la reproduction numérique

Bref ne pas se prendre la tête et surtout trouver un objectif en bon etat
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par zattere »

oui "en bon état"...Je viens de frôler l'achat d'un Componon S, il était supposé être propre mais en demandant un peu au vendeur il s'avère qu'il ne l'est pas tout à fait (comme d'hab quoi...no comment).
j'ai arrêté ma short list sur à peu près ceux mentionnés par Oriu en effet : Meogon S/Rodagon 2.8 /nikon 2.8 et Componon S car ce sont ceux qui se trouvent le plus "facilement".
Je pense attendre la foire photo de septembre à St Bonnet/Mure pour achat après vérification de visu (les ventes à des inconnus c'est trop aléatoire, leurs objectifs sont tjrs nickel jusqu'à ce que...).

euh : de la reproduction numérique avec l'objectif d'agrandisseur ? Tiens tiens, je vais regarder ça tu as raison, scanner est trop long à mon goût, je n'y avais pas pensé.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

zattere a écrit : dimanche 16 juillet 2023 14:10euh : de la reproduction numérique avec l'objectif d'agrandisseur ? Tiens tiens, je vais regarder ça tu as raison, scanner est trop long à mon goût, je n'y avais pas pensé.
Un objectif d'agrandisseur est fait pour projecter plat sur plat. Qui est ce qu'on fait quand on prends en photo un négatif. Mais les facteurs de réproduction sont pas les mêmes. Je sais pas non plus comment ça interagit avec les microlentilles sur le capteur. Je prends pour ça mon objectif macro qui passe à 1:1.
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Je suis très satisfait de mon Angénieux G10 48mm.
J'ai un Meogon S en 50, testé juste une fois ; la version en 80mm me va très bien pour le 6x6. Il faudrait que je fasse quelques comparatifs, sur le même négatif ; il me semble que le Meogon a un contraste plus violent que l'Angénieux.
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par zattere »

le contraste j'aime bien :wink:
je ne suis pas certain vu mon niveau de percevoir toutes les subtilités entre les différents objectifs (je tire au max en 20X30 en NB), mais j'aimerais bien essayer avec un objectif aux lentilles propres, je me dis que peut-être je verrais une différence VS lentilles sales ...
pour le 6X6 j'ai un Nikkor 75mm f4 avec une belle saleté au milieu des lentilles, lui aussi un jour faudra le changer je pense...je ferai un nouveau "Ô rage!" :wink:
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Salut !
J'ai le même Nikkor, qui était brumeux.
Ça se démonte facilement :wink:
:hello:
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par zattere »

je vais tenter le coup alors,
merci !
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

Ô rage... Je rentre vendredi midi des cérémonies du 14 juillet, où j'avais grillé 2 bobines avec mon nouveau précieux. Le soir je développe, le samedi je scanne. Cata. Des points blancs partout sur les zones claires. je vérifie le négatif avec la loupe sur la table lumineuse... Ouaip, effectivement, des points sombres sur les zones incriminées. Vérification sur la boite de la FP4 (120) incriminée, elle est périmée de 2 ans...
Tant pis, je posterais les photos comme ça, je me contenterais d'un dépoussiérage sommaire.
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Toi au moins tu n'as pas ouvert ton boitier ...
Parce que moi , je vais avoir vraiment de belles , meme très belles taches .... :bigcry:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Vous au moins vous faites des photos !!! :bienvenue: :bienvenue: :bigcry:
Tchyyd
Passionné
Passionné

Message par Tchyyd »

Ô Rage....
Il y a peu j'ai trouvé enfin un petit Yashica Mat 124 G loin des prix exorbitants.
Monsieur dit tout dans l'annonce tout fonctionne, déclenchements, les vitesses, bon état, propre etc, à part la cellule HS. Soit, je prends.
Monsieur David de Lille (sur leboncoin) est en fait en Belgique, donc on passe par paypal. Bref j'accepte, en me disant bon au pire, il marche pas fou et il fera déco. Je le reçois et il est très beau visuellement.
Mais ... En revanche, je suis quand même assez embêté...
côté optique c'est compliqué, objectif du haut il est voilé et présence de champignons, et au viseur ce n'est vraiment pas clair du tout. Objectif de prise de vue, voile également mais moins prononcé. Et côté fonctionnement à 30 ou 60 ça tourne, B aussi mais les autres sont à la peine et l'obturateur ne se referme que difficilement aux vitesses lentes.
Bref, me suis fait rouler, surtout que je sais que c'est coton le nettoyage des optiques sur ces modèle, pas sur que même un pro y parvienne.
Message au bon monsieur qui évidemment n'a plus jamais lu ni répondu.

En revanche il vend toujours sur leboncoin.
https://www.leboncoin.fr/profil/7ff4c16 ... a22f731fed

Si ça peut vous aider , à éviter !
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Que dit Paypal?
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par azu19 »

Havoc a écrit : mercredi 19 juillet 2023 12:10 Que dit Paypal?
Il dit: Est ce que c'est entre amis ou pour biens et services ?
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par zattere »

un mail à LBC ne changera rien mais ça fait du bien...
Quant à paypal, Azu a raison : si l'option choisie est "entre amis" c'est fichu...
Tchyyd tu avais envisagé de l'avoir pour déco, bon si le voile est léger et que les vitesses 1/60 et B fonctionnent tu pourras l'utiliser dans certaines conditions, c'est pas ce qu'il y a de mieux mais peut-être qu'un jour tu pourras le faire réparer...désolé pour toi en tout cas...
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Il n'y a pas un onglet de signalement sur LBC ?
j'ai galéré avec un Yashica (qui était sans dépoli) pour me faire rembourser: très nombreux messages j'usqu' à ce que la vendeuse accepte enfin de me rembourser (j'avais pas détecté le défaut dans les premiers jours)
faut harceler le vendeur et menacer de porter plainte ça devrai suffire...
Pjj
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

C'est tout le problème des ventes entre particulier peu de recours pas de garantie légale de conformité, il y a bien le vice caché mais c'est à l'acheteur de prouver que de le défaut existait avant la vente donc :(

Porter plainte ne servira à rien c'est plus du domaine du civil ( pas de dépot de plainte en droit civil) que du pénal et en plus il est en Belgique, il vaut mieux le signaler au BC.

Sinon sur les TLR Yashica les deux lentilles de prise de vue se dévissent facilement, pour l'arrière les deux lentilles collées se dévissent avec un spanner.

Pour l'obturateur, perdu pour perdu, un nettoyage des lamelles de l'obturateur avec un dégraissant suffira peut-être à le réanimer, j'avais un TLR Yashica Mat resté longtemps sans utilisation que j'ai débloqué de cette manière même si ( désolé Mael :) ) cette méthode n'est pas orthodoxe.
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par sinbad »

Focasem a écrit : mercredi 19 juillet 2023 19:16 C'est tout le problème des ventes entre particulier peu de recours pas de garantie légale de conformité, il y a bien le vice caché mais c'est à l'acheteur de prouver que de le défaut existait avant la vente donc :(

Porter plainte ne servira à rien c'est plus du domaine du civil ( pas de dépot de plainte en droit civil) que du pénal et en plus il est en Belgique, il vaut mieux le signaler au BC.

Sinon sur les TLR Yashica les deux lentilles de prise de vue se dévissent facilement, pour l'arrière les deux lentilles collées se dévissent avec un spanner.

Pour l'obturateur, perdu pour perdu, un nettoyage des lamelles de l'obturateur avec un dégraissant suffira peut-être à le réanimer, j'avais un TLR Yashica Mat resté longtemps sans utilisation que j'ai débloqué de cette manière même si ( désolé Mael :) ) cette méthode n'est pas orthodoxe.
Pourtant il me semble que l'on peut porter plainte pour dommage et intérêt, par exemple "Si l'acte ou la négligence qui a été commise constitue une infraction : Acte interdit par la loi et passible de sanctions pénales, vous pouvez porter plainte devant le juge pénal et demander en même temps l'indemnisation."( 'légifrance) La tromperie est une infraction. Il peut y avoir tromperie par intention ou même par négligence, etc
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »