Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Les Box... Avez-vous essayé ?
- Georgesh
- Site Admin
Re: Les Box... Avez-vous essayé ?
Trop aimable.
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Tous ces commentaires me font comprendre que mon hésitation première était justifiée : j'aurais dû poster ce sujet dans rubrique Lomographie.
Pour répondre à Eusaebius, on peut trouver sur internet pas mal d'exemples de box transformés en sténopés, notamment les Agfa Clic ou Clac.
Personnellement, c'est le côté pose B en basse sensibilité qui m'attirerait dans les box. Pour des instantannés, ça ne me semble pas du tout adapté. Il est sûr que j'aime moi aussi avoir le contrôle de l'exposition et de la mise au point et la mesure spot mais un boitier différent donne parfois une nouvelle approche et de nouvelles idées (et de fois non, certes !).
Pour répondre à Eusaebius, on peut trouver sur internet pas mal d'exemples de box transformés en sténopés, notamment les Agfa Clic ou Clac.
Personnellement, c'est le côté pose B en basse sensibilité qui m'attirerait dans les box. Pour des instantannés, ça ne me semble pas du tout adapté. Il est sûr que j'aime moi aussi avoir le contrôle de l'exposition et de la mise au point et la mesure spot mais un boitier différent donne parfois une nouvelle approche et de nouvelles idées (et de fois non, certes !).
- hopla
- Expert
un p'tit coup de chiffon sur les petites plaques en je n'sais quoi qui font office de miroir et sur les lentilles et hop ! c'est reparti comme en 40...et même avantPunkrocker a écrit : et la visée me semble impossible car trop sombre

J'en ai nettoyer un que je viens de recevoir : c'est très facile et rapide, y'a rien de fragile. Je suis curieux de voir maintenant ce que ça va donner...
- Mael
- Membre de l'association
Petit sentencieux, grand prétentieux.Paul K. a écrit :Grand diseux, petit faiseux.
A+

C'est marrant, il y a des allergiques congénitaux aux ménisques, qui souvent, en plus de se prendre pour Joe la Science, ne peuvent pas s'empêcher de faire la morale, qui plus est aux modérateurs, ou à ceux qu'ils ne connaissent pas. C'est le triste lot des aigris de la photo...
- charan
- Super Gourou
un coup de fixateur émotionnel me semble nécessaire pour éviter la solarisation du fil...
est ce que vous rangez les brownie flash (modèles 50's) dans les box?
parce que dans le genre boite+ménisque, c'est pas mal.
et ça permet des trucs sympas (surtout quand on s'est un peu planté en remontant le ménisque à l'envers)
du genre ça:

au passage, aucun problème de cohabitation entre mon ultron asphérique et mes vieux binious à peine corrigés... usage différents, émotions différents, photos différentes.

est ce que vous rangez les brownie flash (modèles 50's) dans les box?
parce que dans le genre boite+ménisque, c'est pas mal.
et ça permet des trucs sympas (surtout quand on s'est un peu planté en remontant le ménisque à l'envers)
du genre ça:

au passage, aucun problème de cohabitation entre mon ultron asphérique et mes vieux binious à peine corrigés... usage différents, émotions différents, photos différentes.
- Mael
- Membre de l'association
Terrible l'inversion du ménisque !

- charan
- Super Gourou
tant que c'est pas un chirurgien orthopédiste qui le dit...Mael a écrit :Terrible l'inversion du ménisque !

- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
C'est plutôt sympa en effet.
Pour les ménisques, même Zeiss en a fait donc bon...
Pour les ménisques, même Zeiss en a fait donc bon...
- Punkrocker
- Super Gourou
merci de l'info, pour le fun et par curiosité, je vais essayerhopla a écrit :un p'tit coup de chiffon sur les petites plaques en je n'sais quoi qui font office de miroir et sur les lentilles et hop ! c'est reparti comme en 40...et même avantPunkrocker a écrit : et la visée me semble impossible car trop sombre![]()
J'en ai nettoyer un que je viens de recevoir : c'est très facile et rapide, y'a rien de fragile. Je suis curieux de voir maintenant ce que ça va donner...

du coup j'ai regardé d'un peu plus près cet appareil, il s'agit d'un Kodak Brownie 2A, utilisant du film 116 ! En plus j'ai même le mode d'emploi...
Une question que je me pose en lisant vos commentaires, un Brownie est il vraiment un box ? Sinon, quelles sont les différences ?
-
- Super Gourou
les seuls souvenirs de ma famille et donc de moi enfant, proviennent essentiellement d'un box manipulé par mon père qui l'avait toujours avec lui quand on partait, à pied, pour une longue marche vers (entre autres) le sommet du Mont-Faron (....500m
) Dans ces marches qui duraient toute une journée, je lui succédais derrière les viseurs (il y en avait deux, selon l'orientation du Box), apparemment convenables puisque je ne coupais ni les jambes, ni la tête. Ca ne marchait qu'avec un bon ensoleillement et des vues de proximité (pas terrible les détails de la rade de Toulon
)

- Georgesh
- Site Admin
ça commence comme du Pagnol....LYNX a écrit :les seuls souvenirs de ma famille et donc de moi enfant, proviennent essentiellement d'un box manipulé par mon père qui l'avait toujours avec lui quand on partait, à pied, pour une longue marche vers (entre autres) le sommet du Mont-Faron (....500m) Dans ces marches qui duraient toute une journée, je lui succédais derrière les viseurs (il y en avait deux, selon l'orientation du Box), apparemment convenables puisque je ne coupais ni les jambes, ni la tête. Ca ne marchait qu'avec un bon ensoleillement et des vues de proximité (pas terrible les détails de la rade de Toulon
)
-
- Super Gourou
Je fais du Pagnol à "l'insu de mon plein gré" ?
Hélas ,je n'ai ni son talent ......ni son accent (je suis d'origine alsacien
)

- Royburns
- Intéressé
Là tu me fends le coeur !
Répartie facile mise à part, j'attend avec impatience les rouleaux de mon caddy ( soutenez Lionel !) pour essayer un kodak brownie flash donné par les grands parents : je ne pense pas rentrer par la grande porte dans le monde fantastique du moyen format mais je suis la même piste qui m'a amené dans celui du 24x36 ... la curiosité !
Répartie facile mise à part, j'attend avec impatience les rouleaux de mon caddy ( soutenez Lionel !) pour essayer un kodak brownie flash donné par les grands parents : je ne pense pas rentrer par la grande porte dans le monde fantastique du moyen format mais je suis la même piste qui m'a amené dans celui du 24x36 ... la curiosité !
- Osborne
- Super Gourou
on oublie une chose, quand on parle des box : les images des amateurs des années 30 faites avec ces engins étaient tirées par contact ; rarissime étaient les agrandissements !!!! Donc pour remettre les choses en situations, que diriez-vous aujourd'hui si on vous comparait un contact de 24X36 à celui d'un 4X5 pouces ??? Hummmmmmmm.........Mathieu M a écrit :Est-ce qu'un appareil plus récent peut donner le même rendu? Sinon on doit toujours trouver une utilité à ce type d'appareil. J'aime beaucoup le mélange des époques et des genres et il y a certainement des choses à explorer.Osborne a écrit :j'ai un Box Lumière hérité de mon grand-père paternel, mais à part décorer la vitrine au milieu des Foldings 6X9 et des Brownies et autres Instamatics de famille, je ne vois pas l'intérêt de gaspiller un film pour essayer ça.
Je suis du même avis que Paul K : le Box était dans les années 20 l'équivalent du jetable (pardon Messieurs les écologistes : recyclable) de nos jours. Aucune créativité à mon sens à attendre d'un appareil fix-focus sans réglages...
Ok je... (troll en vue)

- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Je sais, c'est ce que j'ai fait avec les négatifs de mon Semflex avant de trouver un agrandisseur. Le 4x5, ça peut être génial mais ça ne correspond pas trop à ma photographie (rue et paysage principalement).
Je suis étonné du nombre de réponses à ce sujet que j'ai lancé tout d'abord par provocation. Après la lomographie, la boxographie ?
Je suis étonné du nombre de réponses à ce sujet que j'ai lancé tout d'abord par provocation. Après la lomographie, la boxographie ?
- Georgesh
- Site Admin

- charan
- Super Gourou
non, un plaisir.Georgesh a écrit :Utiliser des box ou des appareils très rustiques, c' est une provocation, bien sûr

- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Je me fais déjà remarquer des clubs de photo qui sont atterré de croiser dans leurs promenades un fou qui a le nez dans un TLR quand ils sont tous avec des EOS numériques donc je ne suis plus à ça près. Notons que c'est toujours l'occasion d'échanges intéressants (On trouve encore des pellicules ? Ah, ça gère mieux la profondeur de champ que mon capteur 12 MP ?).
De toutes façon, si j'étais normal ça se saurait !
Bon, il va falloir que je me trouve un box...
De toutes façon, si j'étais normal ça se saurait !
Bon, il va falloir que je me trouve un box...
- Beuts
- Super Gourou
J'etais passé à côté de ce fil.
Un box ??!
Mais quelle idée....
... géniale !!
Rien que pour la provoc' ça me tente !
Pour en revenir au sujet, j'avoue être tenté par le côté rudimentaire: je ferais bien quelques tirages contact à partir d'un négatif issu de box pour voir ce que l'on peut en faire et voir comment l'exploiter.
J'ai déjà essayé le folding avec un Agfa Billy Record et je n'ai pas été déçu par l'expérience. J'aimerais bien renouveler la plaisanterie avec une de ces boîtes: dans le pire des cas, vu le prix d'achat, ça restera au stade du divertissement.
Et pourquoi pas: pousser la blague avec une pellicule couleur et un traitement croisé !
Là ça vaut peut être même la peine d'agrandir un minimum le tirage: il y a tant de choses à faire !
Gardons notre sérieux: pourquoi ne pas faire une petite liste des modèles les plus courants avec leurs caractéristiques techniques (si si, il y en a forcément un peu !) et des exemples ??
Et qui sait, peut être que dans 5 ans la lomographie sera devenue has been, et pour être in il faudra avoir son brownie à 60 euros d'occaz' ou une refabrication moderne à 130 euros...
Alors autant essayer maintenant avant que les prix flambent !
Un box ??!

Mais quelle idée....
... géniale !!

Rien que pour la provoc' ça me tente !

Pour en revenir au sujet, j'avoue être tenté par le côté rudimentaire: je ferais bien quelques tirages contact à partir d'un négatif issu de box pour voir ce que l'on peut en faire et voir comment l'exploiter.
J'ai déjà essayé le folding avec un Agfa Billy Record et je n'ai pas été déçu par l'expérience. J'aimerais bien renouveler la plaisanterie avec une de ces boîtes: dans le pire des cas, vu le prix d'achat, ça restera au stade du divertissement.
Et pourquoi pas: pousser la blague avec une pellicule couleur et un traitement croisé !

Gardons notre sérieux: pourquoi ne pas faire une petite liste des modèles les plus courants avec leurs caractéristiques techniques (si si, il y en a forcément un peu !) et des exemples ??
Et qui sait, peut être que dans 5 ans la lomographie sera devenue has been, et pour être in il faudra avoir son brownie à 60 euros d'occaz' ou une refabrication moderne à 130 euros...

Alors autant essayer maintenant avant que les prix flambent !

- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Pour l'instant, je n'ai pas encore sauté le pas, on verra si j'ai le temps de passer aux prochaines puces des allées Jules Guesdes (je suis Toulousain moi aussi).
Pour l'instant, je me renseigne sur comment ça s'ouvre et ça marche pour pouvoir contrôler le format de film (avoir un axe de 120 dans la poche pour évaluer) la prochaine fois que j'en vois un (assez souvent).
Pour l'instant, je me renseigne sur comment ça s'ouvre et ça marche pour pouvoir contrôler le format de film (avoir un axe de 120 dans la poche pour évaluer) la prochaine fois que j'en vois un (assez souvent).