Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

J'ai réussi ma première !

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Re: J'ai réussi ma première !

Message par ka.mera »

Ayé punkrocker ... T'est fichu ... et comme cela a été souligné, le temps n'arrange pas les choses.

l'ouverture de la cuve demeure, le temps passant, un moment toujours trepignant !

Bravo, content pour toi je suis :D
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Nicolas BAL a écrit :
charan a écrit : oui, impérativement.
si tu réutilise, la gamme de contraste/le gamma/l'exploitation de ton film s'écroule au fil des usages, et la chimie s'oxyde en quelques heures. compenser en allongeant le temps ne sert pas à grand chose.
Ça se discute. ;)
J'ai fait 5 pellicules à plusieurs jours d'écart avec une solution 1+1, en allongeant le temps, et les deux dernières étaient les plus réussies au niveau du contraste et de la finesse.
Par contre la toute dernière, la sixième donc, n'a quasiment pas été révélée. Il faut dire qu'il s'était écoulé presque une semaine depuis la préparation de la solution 1+1.
charan a écrit :
Nicolas BAL a écrit : En réalité, je crois que la solution 1+1 est la meilleure.
ça se discute, ça c'est amplement discuté. ils y a au moins une douzaine de fils d'empoignade amicale là dessus. il est difficile de dire qu'un process est meilleurs que l'autre.
C'est pour ça que j'ai dit "je crois". ;)
:shock: Le D 76 dilué à 1 + 1 s' utilise à bain perdu, pour un seul film , et non pour plusieurs films successifs.
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

oui je crois bien que c'est ce qui a été precedemment dit avec toutefois plus ou moins d'enrobage.

Mais, oui des fois il faut etre clair et la volonté de ne pas froisser inherente au pronfond respect qui habitre ce forum nous egare parfois. (moi le premier je n'ai pas voulut entrer dans le "sujet")

Merci donc Georgesh d'apporter un peu de categorisme ici .
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Je souscris évidemment à l'option bain perdu.

Ceci dit, venant d'un artisan photographe, c'est une opinion compréhensible, car dès l'instant qu'on traite du film au kilomètre (c'était aux temps z'heureux...) c'est en grandes cuves avec bain régénéré. Donc vrai pour les labos des agences, journaux, etc.

Mais ça n'a rien à voir avec la pratique artisanale ou amateur. Je n'ai pas encore essayé le Xtol, dont l'aspect moins polluant me plait, mais moins cet aspect réutilisation si jai bien compris.

Ça me rappelle un peu l'enfance de ma mère pendant la guerre, prenant son bain dans l'eau des 4 frères et soeurs ainés !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »