Un truc si vous aimez utiliser de temps en temps un filtre pour accentuer un ciel, prenez un filtre du diamètre du plus gros de vos objectifs et achetez des bagues d'adaptation plus petites. Cela permet d'avoir un jeu de bonne qualité pour toutes les optiques.
Effectivement le coup des bagues adaptatrices c'est très bien. Sur ebay on en trouve pour presque rien, et je ne vois pas bien ce qui pourrait changer entre du made in china et de la marque pour un article aussi simple.
Peut-être qu'une bonne bague est plus fine et vignette moins sur un très grand angle, mais pour le reste aucun soucis.
Merci pour vos réponses sur les filtres... je vais aller voir dans un magasin d'occase vers chez moi avec un avec un bac entier de filtres à 3€.
En architecture, la lumière a au moins autant d'importance qu'un filtre, et savoir en jouer (heures du jour, saison de l'année) permet bien des "interprétations", avec du temps et de la patience.
On peut imaginer quelqu'un, passant une année à faire des images d'un immeuble, et toutes seraient très différentes, et constitueraient alors un thème à elles seules.
Nous avons toujours été rêveur devant de telles séries, mais faites sur le jardin du château de Versailles, où le grand canal, le bassin de Neptune, etc., donnent des images extrêmement variées, et des ambiances complètement différentes, au gré des saisons et des heures...
Pensons à ce que la Montagne Sainte Victoire, par exemple, peut donner de sujets variés, même en restant au même endroit de prise de vue, et avec la même focale...
Même commentaire, avec la Tour Eiffel, le Mont Saint Michel, les arênes de Nîmes...
En ce qui concerne les filtres : on éclaircit les gris qui sont la transposition de la même couleur que celle du filtre ; et on assombrit les gris qui sont la transposition de la couleur complémentaire à celle du filtre.
Alors moi, je n'en ai qu'un, mais je le crois indispensable dans certaines conditions : un polarisant.
Par contre j'ai arrêté le filtre a café. Ca donne des trucs bizarres sous l'agrandisseur