Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Reflex tropicalisé
- claude_e
- Super Gourou
Re: Reflex tropicalisé
Le froid me gène moins que la chaleur, à +40 je suis a ramasser à la petite cuillère. Je pense que le plus gros problème des pays froids en matière de photo ce doit être la condensation et la buée. Déjà sous le voile à la chambre on a vite fait dans nos régions, en hiver, de couvrir de buée le dépoli. (reste la solution de respirer avec un tuba mais alors on risque l'internement
)

- Pierre-Yves
- Super Gourou
Pareil, sauf que moi c'est au-dessus de 28°C. Heureusement, je vis en Bretagneclaude_e a écrit :Le froid me gène moins que la chaleur, à +40 je suis a ramasser à la petite cuillère.

Pour la condensation : oui et non. On ne se ballade pas des heures non plus par ces températures, et quand on rentre se réchauffer, on reste dedans un moment !
L'idée générale, c'est de pas se faire trop de chocs thermiques - ce qui convient bien au matériel, le corps humain est bien fait

AMHA le froid est le moindre des maux... bon, ça diminue la durée de vie des piles, certes, mais je pense que c'est moins pire que l'humidité ou le sable (largement !).
- claude_e
- Super Gourou
+1 pour le sable je ne connais rien de pire, j'ai toujours refusé de changer une optique ou charger un film sur une plage.
-
- Membre de l'association
Chez Canon, les EOS 1 sont tous tropicalisés, tu peux trouver assez facilement des 1n pour 300-400€ sur la baie ou ailleurs. L'EOS 3 est aussi partiellement tropicalisé, apparemment moins étanche que les EOS1 (antiruissellement?), mais quand même largement suffisant pour un usage classique; se trouve aussi aux alentours de 300-400€.
Les objectifs pro (série L) de Canon sont tropicalisés aussi, sauf peut-être quelques vieux modèles. A priori, tout ça doit résister à une bonne douche, mais bien sûr pas à un bain!!!
Toujours chez Canon, dans les anciens, le New F1 est tropicalisé. Je ne sais pas ce qu'il en est des "Old" F1 (F1 et F1n). Mais les optiques ne le sont pas particulièrement, et pas de joints au niveau de la monture. Mais vu la monture assez particulière, ça doit pas rentrer facilement.
Le New F1 me semble pas mal pour ton usage, priorité vitesse avec le viseur AE-FN, priorité diaph avec le winder ou le moteur, vitesses manuelles du 125eme à 2000ème sans pile.
La gamme Canon comporte des tonnes d'objectifs, une série de base (genre 28mm, 50mm, 70-210mm) se trouve à des prix très raisonnables... et tu peux avoir des optiques de folie si tu mets un peu plus, de 7mm à 800mm! Dont les series L bien sur, mais là c'est plutot cher.
Les objectifs pro (série L) de Canon sont tropicalisés aussi, sauf peut-être quelques vieux modèles. A priori, tout ça doit résister à une bonne douche, mais bien sûr pas à un bain!!!
Toujours chez Canon, dans les anciens, le New F1 est tropicalisé. Je ne sais pas ce qu'il en est des "Old" F1 (F1 et F1n). Mais les optiques ne le sont pas particulièrement, et pas de joints au niveau de la monture. Mais vu la monture assez particulière, ça doit pas rentrer facilement.
Le New F1 me semble pas mal pour ton usage, priorité vitesse avec le viseur AE-FN, priorité diaph avec le winder ou le moteur, vitesses manuelles du 125eme à 2000ème sans pile.
La gamme Canon comporte des tonnes d'objectifs, une série de base (genre 28mm, 50mm, 70-210mm) se trouve à des prix très raisonnables... et tu peux avoir des optiques de folie si tu mets un peu plus, de 7mm à 800mm! Dont les series L bien sur, mais là c'est plutot cher.