Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Masquage lors des tirages...
- HRISTO
- Super Gourou
Re: Masquage lors des tirages...
Le masquage c'est comme au temps de l'adolescence : à la main ! 

- Philou l'amateur
- Expert
Je crois que tous à été dit.
Généralement je masque avec la main. Parfois, cela ne suffit et tous ce qui tombes sous la main peu faire du momment que c'est opaque. Attention à certain carton qui laisse passer un peu de lumiere diffuse et fosse le masque. Cela met arrivé et j'ai mis un momment pour comprendre d'ou venais mon probléme.
Généralement je masque avec la main. Parfois, cela ne suffit et tous ce qui tombes sous la main peu faire du momment que c'est opaque. Attention à certain carton qui laisse passer un peu de lumiere diffuse et fosse le masque. Cela met arrivé et j'ai mis un momment pour comprendre d'ou venais mon probléme.

- Curtis
- Super Gourou
pareil que vous tous: mains, cartons et d'autres objets selon l'endroit du labo, comme des bouteilles de parfum en salle de bain ou tt ce qui traine ayant une forme exploitable
- NeGbLaN
- Gourou
... je n'ose surenchérir...Curtis a écrit : tt ce qui traine ayant une forme exploitable

-
- Passionné
Il est préférable de partir du principe qu'il vaut mieux faire venir que retenir!
Mettre du temps plutot que d'en enlever!
Car c' est plus facile et cela se voit moins sur le tirage!
Mettre du temps plutot que d'en enlever!
Car c' est plus facile et cela se voit moins sur le tirage!

- ka.mera
- Super Gourou
Mon nouvel amirainer_p a écrit :ferricyanure de potassium (faites pas attention à l'orthographe) pour blanchire

Après, méfi ! ça monte vite et peut tout autant litteralement sauver un tirage que le bousiller royalement.
Pas plus tard qu'hier cela m'a permis de rattraper fort honorablement un baryté voilé par l'éclairage "inactinique" (le Foma n'apprecie pas les ecrans bruns

- zacharie
- Super Gourou
Oui le ferri ça va très vite, il faut l'appliquer à côté du robinet et ne pas hésiter à faire couler abondamment. Mais c'est royal pour ajouter localement des brillances dans les hautes lumières.
Je crois me souvenir qu'avec les papiers multigrades, JP Sudre conseillait de passer ensuite du bisulfite de soude, au coton sur les zones travaillées pour éviter le jaunissement, et un bain rapide d'Hypam 1+1 avant fixateur conventionnel à l'hypo.
Je crois me souvenir qu'avec les papiers multigrades, JP Sudre conseillait de passer ensuite du bisulfite de soude, au coton sur les zones travaillées pour éviter le jaunissement, et un bain rapide d'Hypam 1+1 avant fixateur conventionnel à l'hypo.
-
- Passionné
Ph.Bachelier le recommande .zacharie a écrit : JP Sudre conseillait de passer ensuite du bisulfite de soude, au coton sur les zones travaillées pour éviter le jaunissement, et un bain rapide d'Hypam 1+1 avant fixateur conventionnel à l'hypo.
- zacharie
- Super Gourou
Il y a beaucoup plus simple et efficace : tu oublies provisoirement le compte-pose, et tu investis dans un métronome électronique. Ça ne coûte presque rien et c'est beaucoup plus souple pour travailler. Sinon pour les expos multiples, il faut s'arrêter, régler le bazar, reprendre etc. Avec le métronome, il te suffit de compter les secondes dans la tête (ça devient réflexe) et tu es totalement libre de ta gestuelle pour enchainer les masquages et expositions complémentaires, en appuyant/relachant ta pédale. Ainsi il n'y a aucune rupture dans cette "danse gestuelle des mains sous l'agrandisseur" comme disait mon vénéré maître JPS ; essayer cette technique c'est l'adopter. En plus le battement du métronome transforme le labo déjà humide et sombre en un environnement utérin tout à fait propre à la créationPapouleu a écrit : Avant de lancer le tirage: régler le temps de pose sur le compte pose, couper avec le pied l'alimentation, déclencher le compte pose, préparer ses mains, sa badine et déclencher avec le pied. cela parait compliqué, mais à l'usage, quel bonheur d'avoir ses deux mains prêtes à l'emploi immédiat sous l'objectif!

Pour autant tu ne jettes pas le compte-pose : tu branches dessus une lampe de frigo de 15w, et tu l'utilises pour post-luminer tes tirages (0,5 à 2s, essais pour déterminer la bonne distance, environ 1m au-dessus du papier chez moi, dans une banale lanterne de jardin ou de cave dirigée vers le plafond blanc évidemment). Cela permet de faire venir les détails dans les hautes lumières de façon harmonieuses. Ce n'est pas un voile, ça aurait plus à voir avec un masque de calque en imagerie numérique. En aucun cas ça ne doit amener de voile perceptible sur les zones non exposées (marges, faire des tests), ça sert juste à "faire monter" les détails dans les hautes lumières. Comme le ferri ce n'est pas une technique à utiliser systématiquement mais qui apporte un "plus" certain à certaines images, et peut rendre tirables des images qui autrement ne le seraient pas ou très difficilement (exemple1, exemple 2). Ça évite des écarts de masquage trop intenses qui seraient visibles, et donne de l'homogénéité à l'image.
P.S.: quand vous en aurez marre de mes références aux Sudre, vous me le dites, c'est pas pour frimer mais j'ai tout appris avec eux, et je rends à César ce qui ne m'appartient pas...
-
- Passionné
P.S.: quand vous en aurez marre de mes références aux Sudre, vous me le dites, c'est pas pour frimer mais j'ai tout appris avec eux, et je rends à César ce qui ne m'appartient pas...[/quote]
Le fils Dominique possède une école de photo sur Lyon et officie aussi dans l'image, de préférence argentique!
L'atelier Magenta.
Le fils Dominique possède une école de photo sur Lyon et officie aussi dans l'image, de préférence argentique!
L'atelier Magenta.