Les champignons (en général, pas seulement ceux qui nous concernent ici) apprécient la chaleur et l'humiditée. L'idéal pour les voir rappliquer serait donc de ranger ses objectifs en forêt tropicale; ou à défaut dans une salle de bains. Si les conditions de reproduction sont bonnes pour eux, c'est presque de la génération spontanée et quelques spores, il en volle un peu partout, surtout dans les conditions décritent ci dessus, vont pouvoir dévelloper une colonie.
Pour s'en prémunir, il faut donc à l'inverse ranger son materiel dans un espace relativement sec et ventillé, autour de 15°-20°. La chambre stérile est aussi une solution, mais ce n'est pas le même ordre de prix
Après une sortie en conditions hostille, (par exemple hier à Toulouse), je ne laisse pas le materiel dans la sacoche fermée, mais je déballe tout pour évacuer l'humidité du materiel.
Des sachets de silicagel trainent aussi au fond de mes sacs, je les asseche quand ils ont pris du volume (~1h à four tiède).
Et je croise les doigts aussi
Je n'ai jamais eu de problèmes de champi en procédant ainsi, donc ça doit marcher