Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

objectif avec des traces de "marbrures"

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Re: objectif avec des traces de "marbrures"

Message par Kriko »

Osborne a écrit :j'ai l'impression qu'on est sur un quiproquo entre le Dettol -produit fongicide que je ne connais pas perso, et le Dektol, le fameux révélateur pour papiers de chez Kodak (que je connais et apprécie lui :lol: )
Je causais bien du fongicide, voire ici:

http://www.chm.bris.ac.uk/motm/dettol/dettolh.htm
Roxx
Expert
Expert

Message par Roxx »

Kriko a écrit :
Danny a écrit :non, juste que le dettol sent le formol !!!
Ah, ok! Mais en regardant un peu, il semble qu'il n'y ait pas trace de formol dans le dettol. Juste un phénol.
Non pas de formol dans le Dettol mais juste un dérivé chloré (le chloroxylénol si j'ai pas oublié), il est assez puissant même dilué !

Et le Dettol n'a pas du tout une odeur de formol car je peux vous dire que le formol ça pue vraiment :bonk:
consigny
Expert
Expert

Message par consigny »

au risque de décevoir certain les champignons se nettoient facilement et ne reviennent plus après démontage des lentilles contaminées un nettoyage avec produit pour lunettes genre opticil le résultat est efficace et durable
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

Alors, là... oui !!!

Je suis hyper déçu : trop simple, trop accessible, pas assez compliqué. après tout ce que j'ai pu lire de pages acharnées sur différents fora...

Je note, je note et j'essayerai si je tombe sur un objectif Leica à 20€ pour cause de champignons :wink:
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

plus que le produit, j'aurais tendance à penser (:D formulation AFP) que ce qui fait la différence, plus que le produit, c'est si les champi ont eu le temps de sporuler.

si non, tutti va bene, un nettoyage avec un produit un peu agressif peut suffir.
si oui... ben, je sais pas ce qui est peut être plus costaud que des spores de champi, à part peut être des kystes bactériens :?

il y a des trucs de ce genre qui résistent à peu près à tout (ben, oui, quelques centaines de millions d'années de sélection, ça a un résultat...). à la limite, une exposition à une source gamma un peu balèze pendant "un certain temps", mais je sais pas si beaucoup d'entre nous ont ça chez eux... :lol:
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Merci Consigny, j'avais oublié le nom de ce produit.

Ce que je sais c'est que l'amoniac ça bouzille le traitement, et ça attaque le métal, la peinture. Que de toutes façons si les champis ont attaqué le traitement, on peut arriver à les virer mais le mal sera fait. Sur des optiques trés légérement touchées faut pas dramatiser, soit on peut facilement démonter les lentilles et suivre le conseil de Consigny, soit on peut pas et dans ce cas on isole l'objet en question mais rien n'empêche de l'utiliser (si l'objectif est fixe genre télémétrique compact, TLR).
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Utiliser des matériels qui ont des champignons.
Cet aspect des choses m' avait échappé. Je sens que je vais y regarder à deux fois avant d' acheter du matériel en confiance. :(
Philou l'amateur
Expert
Expert

Message par Philou l'amateur »

A titre préventif, quelles sont les méthodes, s'il y en a, pour concerver sont matériels saint ?
Cette moisissure, peut venir de n'importe ou, pas seulement d'un objectif infecté ?
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Les champignons (en général, pas seulement ceux qui nous concernent ici) apprécient la chaleur et l'humiditée. L'idéal pour les voir rappliquer serait donc de ranger ses objectifs en forêt tropicale; ou à défaut dans une salle de bains. Si les conditions de reproduction sont bonnes pour eux, c'est presque de la génération spontanée et quelques spores, il en volle un peu partout, surtout dans les conditions décritent ci dessus, vont pouvoir dévelloper une colonie.

Pour s'en prémunir, il faut donc à l'inverse ranger son materiel dans un espace relativement sec et ventillé, autour de 15°-20°. La chambre stérile est aussi une solution, mais ce n'est pas le même ordre de prix :lol:

Après une sortie en conditions hostille, (par exemple hier à Toulouse), je ne laisse pas le materiel dans la sacoche fermée, mais je déballe tout pour évacuer l'humidité du materiel.
Des sachets de silicagel trainent aussi au fond de mes sacs, je les asseche quand ils ont pris du volume (~1h à four tiède).

Et je croise les doigts aussi :wink:

Je n'ai jamais eu de problèmes de champi en procédant ainsi, donc ça doit marcher :roll: :roll:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) D' accord. Pas d' humidité, on se débrouille après une sortie arrosée pour sécher le matos, et pas d' étuis en cuir.
Le problème en fait ne vient pas de notre manque de soin ou de prévention , mais du fait que le matériel de brocante sort souvent d' un séjour en atmosphère douteuse, et a traîné 50 ans dans des étuis cuir.
papynico
Gourou
Gourou

Message par papynico »

c'est exactement ce qui m'est arrivé ...
Roxx
Expert
Expert

Message par Roxx »

Si le Dettol n'attaque pas le traitement des lentilles c'est parfait, je pense qu'il est assez puissant pour détruire les spores (à moins que ça ne soit une espèce super résistante mais ça m'étonnerait ! :)).

En tout cas il ne faut surtout pas mettre le matos contaminé dans la même pièce que le matos sain, surtout si il y a des courants d'air car si le champignon a sporulé il risque de contaminer tout, les spores peuvent rester en suspension dans l'air pendant plusieurs semaines surtout avec les courants d'air. Notre labo de microbiologie a été contaminé pendant plusieurs mois comme ça (enfin c'était des spores de bactéries), pas moyen de faire un isolement à chaque fois les milieux étaient contaminés même en se mettant tout près du bec bunsen :twisted:
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Georgesh a écrit :8) Utiliser des matériels qui ont des champignons.
Cet aspect des choses m' avait échappé. Je sens que je vais y regarder à deux fois avant d' acheter du matériel en confiance. :(
Je précise bien qu'il ne s'agit pas de monter une optique à champis sur un boitier à objos interchangeables, et qu'il faut isoler le matériel contaminé. Si on commence à jeter tous les Yashica Mat qui ont des champignons, y aurait pas assez de rolleiflex pour les remplacer.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

tarabucetta a écrit : Si on commence à jeter tous les Yashica Mat qui ont des champignons, y aurait pas assez de rolleiflex pour les remplacer.
Ben , ça assainirait le marché, justement et ça ferait monter la côte des Rolleiflex :bienjoue:

:lol:
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Il faut se méfier. Il y a des optiques récupérables, mais d'autres où le verre a été attaqué en profondeur et est bon pour la poubelle. Et risquer une contamination de tout son parc d'objectif juste pour sauver un flektogon à 20€ , autant en trouver un nickel à 45.

De plus, il y a des cas où en nettoyant une lentille le traitement anti-reflet reste sur le chiffon, :evil: , et le démontage des blocs optiques n'est qu'une opération à réaliser avec précaution et sans gage de retrouver les performances d'origine de l'objectif.

J'ai vu des fabricants d'optiques industriels qui préconisaient afin d'obtenir un juste positionnement des éléments (donc la meilleure résolution) d'utiliser une clef dynamométrique et un couple de serrage précis.

De plus, vu le faible prix du matériel argentique aujourd'hui, autant attendre une bonne affaire en excellent état, que s'emmerder à nettoyer ça, à moins que ce ne soit un matériel exceptionnellement rare.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Georgesh a écrit :
tarabucetta a écrit : Si on commence à jeter tous les Yashica Mat qui ont des champignons, y aurait pas assez de rolleiflex pour les remplacer.
Ben , ça assainirait le marché, justement et ça ferait monter la côte des Rolleiflex :bienjoue:

:lol:

J'aurais effectivement préféré un marché plus sain :cry:
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

Bon, je viens de faire l'acquisition d'un litre de dettol, tremblez champis!
Planéto
Expert
Expert

Message par Planéto »

Georgesh a écrit :8) Des marbrures en forme de filaments arborescents comme des spaghettis chinois, ça ne serait pas des champignons?

Des fluorescences bleutées , comme des traces d' huile dans une flaque d' eau, ça ressemble plus à des lentilles décollées. ( décollement de la rétine :lol: ).
Quelqu'un pourrait ajouter une photo pour voir à quoi ca ressemble un objectif "chapignonné"...?
papynico
Gourou
Gourou

Message par papynico »

quelques exemples de ma culture de champipi
Image

Image

Image

Image

Image

miam miam :lol: :lol: