Duncan a écrit :ET46 a écrit :... Je m'appelle Etienne, j'ai 32 ans, nouvel heureux papa depuis 1an et 1/2 d'une petite fille....
Je suis totalement débutant en photo en général.
J'ai commencé par le mauvais bout: un appareil numérique grand public, tout automatique ou presque, pour faire des photos de famille essentiellement....
Bienvenue à toi, Etienne ! Et, comme l'un ou l'autre avant moi, je te dirai qu'il n'y a pas de "mauvais bout" pour commencer la photo... En effet, tu trouves que ton "pixelliseur" te propose le parcours du combattant, en "manuel", mais songe aux "anciens" de mon genre ... Appareil de début : un Kodak n°2 - 1909 emprunté à mon père... Là tu aurais été "super-cool" ... une seule vitesse instantannée : le 1/10°s, 3 diaph : 1-2-3 ! Naturellement je ne suis pas devenu HCB ou Doisneau... mais c'était pas la faute de l'appareil !

Certes
Moi non plus je ne sais pas faire d'excellentes photos, même avec la crème des appareils.
Je cherche juste à faire des photos qui soient un peu meilleures que médiocres, celles qui font que tu as envie de les suspendre au mur.
Voilà.
Après, c'est comme un musicien. On pourrait me mettre un stradivarius entre les mains, je ne saurai jamais en sortir mieux que tzouing tziouing
Un bon musicien peut sortir quelque chose de joli de n'importe quel instrument. L'inverse est loin d'être vrai.
Mais on va pas apprendre la photo avec un téléphone portable non plus.
Quand tu lis sur un bouquin (Marabout de la Photo): augmenter l'ouverture diminue la profondeur de champ.
Que tu fais pareil sur ton powershot, et que la profondeur de champ ne varie quasiment pas, tu te poses des questions.
La raison est simple: cet appareil n'ouvre pas assez. Mais au début je ne le savais pas.
Alors, essayer de faire un joli portrait avec ça, c'est techniquement difficile. Ca m'a posé des abimes de perplexité... J'ai même envisagé à un moment d'acheter un reflex numérique
Moi je veux bien apprendre la photo, mais on va éviter de se mettre des bâtons dans les roues avec du matos qui ne réagit pas comme il faudrait. Tu t'attends quand même à ce que la théorie soit applicable en pratique
C'est ce que j'appelle le mauvais bout.
En plus, le problème du numérique, c'est que pour compenser le manque de technique, je mitraillais à fond. Pour un sujet donné, je prenais, 15-20 photos sans réfléchir, jusqu'à qu'il y en ait une qui sorte du lot. Par hasard.
Maintenant, avec le SRT il faut réfléchir un peu avant d'appuyer sur le bouton. Et pour un sujet, je ne prend que 3 photos: une exposée correctement suivant l'indication du capteur, une sous-exposée, et une sur-exposée.
J'aime aussi beaucoup la musique, la haute fidélité. J'écoute énormément de vinyles (à l'heure du mp3, c'est très drôle, en société, je passe pour un ringard

).
Comme dans la photo, j'y retrouve les mêmes considérations, les mêmes problématiques au niveau matos.
Le parallèle est assez amusant.
Cordialement,
Etienne