Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Tarifs développement, planche contact, etc

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
ET46
Gourou
Gourou

Re: Tarifs développement, planche contact, etc

Message par ET46 »

Pierre-Yves a écrit :Si on parle bien de la même chaine de magasins : ils utilisent leurs chimies jusqu'à la corde, n'entretiennent pas leur Minilab comme ils devraient, et une (grande) majorité des personnes qui utilisent le lab n'ont pas été formées pour le faire.
D'où le tarif bas...

Mais, les prix que tu indiques, c'est pas cher, c'est dément !
Pour le prix de deux développement + scan, tu peux t'acheter un bon scanner d'occasion...
Les 2 premiers prix affichés sont bien entendu complètement exhorbitants :shock:
Pour le 3ème, c'est à celui d'Alsace Lorraine. Je dois réceptionner le résultat ce soir. On va voir ce que donne le scan...

Concernant la qualité du travail effectué, j'ai fait faire pour l'instant 2 dév+tirages couleurs, je n'ai rien eu à redire. Ils sont chers mais je ne suis jamais tombé sur du mauvais travail chez eux. Idem pour mes tirages numériques.

Mais bon promis, la prochaine chez Signe des temps :wink:
Ftb sauvage
Passionné
Passionné

Message par Ftb sauvage »

Salut !
Je profite de ce fil pour signaler aux franciliens le travail exceptionnel du laboratoire Publimod (quartier St Paul sur Paris).
Une qualité d'écoute et de travail artisanal comme il s'en trouve presque plus, une équipe formidable.
Et un labo uniquement rempli d'agrandisseurs (nb : très grands formats possibles), ça devient aussi très rare ! (noir et blanc ET couleur !)
Et les prix sont plus que corrects, mis en rapport avec l'attention portée aux photographes. Le contact soutenu avec le tireur, c'est tellement essentiel...

Bien à vous.
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

Message par gadjo d'esteban »

merci pour l'adresse, passerai y jeter un coup d'oeil !

pour photo service, c'est vrai que des fois, j'ai été moyen satisfait de leur dvs, mais bon, pour 3 sous et les photos qu'il y avait dessus, je vais pas leur en vouloir... surtout que leur virage un peu bizarre réussi assez bien sur les plans couleurs pris à l'éclairage sodium... assez surréaliste !

un autre etienne
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

gadjo d'esteban a écrit :sans vouloir offusquer, est-ce la planche contacte, où simplement le visuel de la pellicule ? (les 36poses en miniatures sur une seule photo taille 10*15 ?) parce que sinon, je prend pour mes pells couleur !
C'est ce que tu appelles le "visuel". J'appelle ça une planche contact (à tord, puisque ce n'est pas fait à partir d'un contact) mais pour moi l'usage est le même: repérer les chefs d'oeuvre parmis la masse de ma production insipide. 8)
Encore que les vignettes de cet index sont un poil minuscules...
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Pour info, pas plus tard qu'hier chez mon photographe : dev C41 + CD avec visuel 10x15, 10€50, qualité irréprochable (pour moi). Pour un CD à partir d'un film N&B que je lui confie non coupé : 5€50. Les fichiers du CD sont des .jpg de 5000x3000 px soit 17 MP pour 15 Mo.
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

Message par gadjo d'esteban »

honnête, même si on en reviendra toujours au "c'est moi cher chez soi" !

pour répondre à poum, c'est vrai que les vignettes sont vraiment petites, mais c'est quand même un bon aperçu pour savoir les quelles tirer (sinon, ce que je faisais c'est passer les negs devant une lampe recouverte d'un papier légèrement épais (pour imiter en home-made une table lumineuse, ou ce qu'ont les médecins pour regarder les radios)... ça donne aussi un assez bon aperçu, même si l'image est en négatif - mais ça fait travailler l'imagination !
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Bonjour
Je suis passé ce matin chez Signe des temps pour faire faire un scan de 3 pelloches de 24p et 1 de 36p.
Et ben, je suis pas déçu du voyage: 2.50 euros la vue :shock: Et en cas de grosses quantités ça peut descendre à 0.5 euros la vue.
Bon, je vais me lancer très vite dans la planche contact, ça le fera mieux :wink:
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

???

Un truc m'echappe... le scan de pellicule + developpement chiffrait 5€+5€ à peu pres là bas...

Ou alors il y a un (gros gros) supplément en cas de pelloche 'exterieure' ?
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Quand je fais de la couleur, développement chez PHOTO SERVICE à PAU avec un travail irréprochable (pas de rayure, beau développement et en une heure). Et bien sûr je scanne moi-même. L'achat d'un scan est un investissement très vite rentabilisé. Que ce soit en n&b ou couleur, je numérise et ne fais plus de planches contact. On gagne, du temps, de la chimie, de l'argent et on a une image numérique (cela devient nécessaire par les temps qui courent) avec un support réel...
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Surtout que dans cette meme boutique Signe des temps) tu peux louer un scanner nikon 24*36 pour 30€ la journée, ça peut valoir le coup si tu as un petit stock de nega (et une journée à tuer)
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Vi, il m'a proposé la location du scanner.
Mais il faut la journée à tuer, comme on dit...
Est-ce qu'un bête scanner à papier avec l'outillage pour négatif suffit pour envoyer par mails mes chefs-d'oeuvres à mes amis? Ou bien vaut-il mieux un scanner spécialement dédié aux neg?
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

DooD a écrit :???

Un truc m'echappe... le scan de pellicule + developpement chiffrait 5€+5€ à peu pres là bas...

Ou alors il y a un (gros gros) supplément en cas de pelloche 'exterieure' ?
Ce tarif, c'est pour de la couleur?
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

Il me semble bien, oui..
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Oui oui, couleur...

Mais je pense qu'il fait un supplement quand c'est apres coup, et surtout si le nega est coupé en bandes...

J'imagine qu'à la suite du developpement, le scan se fait "tout seul" alors qu'avec des bandes coupées la manip doit etre plus longue...
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

DooD a écrit :Oui oui, couleur...

Mais je pense qu'il fait un supplement quand c'est apres coup, et surtout si le nega est coupé en bandes...

J'imagine qu'à la suite du developpement, le scan se fait "tout seul" alors qu'avec des bandes coupées la manip doit etre plus longue...
Je lui ai bien précisé que mes neg ne sont pas coupés, et il m'a bien dit que cela facilite le processus.
Je pense que c'est le noir et blanc qui pose problème avec le scanner de son minilab. Le résultat serait plus que médiocre. Mais je n'ai pas bien compris toutes ses explications. Donc à confirmer (ou infirmer)
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Ah ouais, quand meme... ça fait cher !
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Aujourd'hui, j'ai posé une pelloche 120 couleur à faire développer (j'espère que mon nouvel Autocord fonctionne bien), et j'ai demandé combien ça couterait de la scanner... demande au technicien... 95 euros : 5 euros de développement, et 7,50 euros par vue :bonk: "c'est bon ça ira, que je lui ai dit" :-**

Népo
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

C'est assez incroyable de voir comment certains artisans prennent plaisir à scier la branche sur laquelle ils sont péniblement en équilibre, en pratiquant des tarifs rédhibitoires avec les gens qui seraient leur plus fidèle clientèle !

Je vois bien comment se passe le scan du film chez mon photographe : une fois le film engagé dans le bazar, il vaque à autre chose et récupère le CD 20 minutes après (c'est très long et la machine rame -- la compression des images je pense). Donc en 24x36 ça ne justifie pas un tarif très élevé.

Pour le 120 c'est différent. Effectivement les minilabs ne sont pas adaptés ni au développement, ni au scan automatisé, et toute intervention manuelle, chasse au poussières, prévisualisation, scan etc. et on recommence avec la vue suivante. C'est forcément plus long et plus cher, et là je pense qu'un bon scanner à plat à la maison est préférable.

Pour info, le mien, de photographe, pour développer sa clientèle d'amateurs experts, vient d'aménager tout un mur de son magasin en espace expo, avec cimaises et éclairage nickel, pour exposer ses clients... dont il réalise les tirages à prix plus que raisonnable.
Oracle
Expert
Expert

Message par Oracle »

beveziers a écrit :J'ai une adresse sur paris 10 euros HT le dev plus planche contact et 8 euros HT au dela de 4 pelloches, possibilitée d'envoyer par courrier ( c'est ce que je fais)
Je débute dans la photo argentique et je cherche une adresse à des tarifs accessibles.
Si je comprends bien tu paies 10 € le développement puis après tu as un coup / photo non ? Ou c'est tout compris ?

La couleur et le N&B sont au même tarif?
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Depuis peu de temps, mon labo me numérise mes péloches 120 en attendant l'achat d'un scan à plat : il m'en coûte 5 euros pour des jpeg de 3000x3000.

Plusieurs m'ont dit que c'est trop peu et que cela me limite à un tirage de 13x13 voir 15x15 au mieux :? Alors j'ai demandé à mon labo si il pouvait faire plus grand. La réponse est non en jpeg mais oui en tiff : les dpi passent (de mémoire) de 400 à 800 il me semble et la taille de 3000x3000 à 6000x6000 si j'ai bien suivi...

:evil: Le prix passe de 5 à 10 euros le CD (aujourd'hui j'ai refusé le tiff car cela me semblait trop couteux et ce n'est pas vraiment des photos destinées à être tirées). Autrement dit, avec le dev on passe de 12,90 à 18 euros pour du 120 (et de 9,90 à 15 en 24x36) : merde, vivement mon scanner perso et que je développe moi-même mes n/b (faut que je me bouge et que je change mes habitude au plus vite).

Que pensez-vous du format tiff, de la taille qu'il me propose ?

Merci de vos conseils car en informatique je suis vraiment nul de chez nul et j'aimerais comprendre les bases de la numérisation afin de faire les bon choix à l'avenir.

Merci par avance à vous tous :wink:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »